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Où trouver de l'aide

Quand vous êtes confrontés pendant des heures à des problèmes du genre que Netscape représente un tableau autrement que L'Explorer Internet ou que vous recevez des messages d'erreur que vous ne comprenez pas dans un JavaScript, alors vous désirerez vraisemblablement le "tuyau décisif". Car une seule indication suffit souvent pour repartir sur le bon chemin et résoudre un problème.

Vous n'êtes pourtant pas le seul à connaître de tels problèmes. Des milliers d'autres ont les mêmes problèmes, des problèmes semblables ou d'autres problèmes lorsqu'ils créent leurs pages. D'un autre côté, il sont nombreux aussi ceux qui prennent le temps de prêter assistance aux autres. Cet ensemble induit à ce qu'il y ait sur la toile des endroits très bien visités où l'échange d'expérience dans la création de pages Web ou la programmation etc. est possible.

Le plus grand et sans doute le plus compétent des systèmes de qwuestions "Comment faire" de questions sur Internet est bien le Usenet avec ses Autre page d'information Newsgroups (groupes de nouvelles). En langue française, existent déjà des groupes de nouvelles sur HTML/CSS, sur JavaScript, sur CGI/Perl, sur XML etc.

La participation est gratuite, il vous faut pourtant un News-Reader (lecteur de nouvelles) (sous Windows suffit par exemple le programme de courriel Outlook Express, qui fait partie du paquet livré avec l'Explorer Internet). En outre, vous avez besoin d'un serveur de nouvelles avec lequel vous pouvez recevoir les groupes de discussion. Demandez à votre fournisseur d'accès Internet s'il propose un tel serveur de nouvelles. Veillez, au cas où vous recherchez un fournisseur d'accès à ce qu'il propose un tel serveur de groupe de nouvelles. Chez la plupart des serveurs de nouvelles, vous devez entrer votre identification et votre mot de passe. Vous recevez l'un et l'autre du fournisseur de serveur de nouvelles, en règle générale de votre fournisseur d'accès.

À côté de ces groupes de nouvelles, les forums de discussions basés sur le Web prennent aussi une importance croissante. Il y a même des offres Web qui ne proposent rien d'autre que des forums sur certains thèmes. D'autres encore proposent des informations sur ces thèmes et sont branchés à un forum.

Les forum basés sur le Web n'ont pas encore, la plupart du temps, une tradition aussi longue que les groupes de nouvelles et les fournisseurs de forums sont souvent inexpérimentés dans le rôle d'un "tavernier virtuel". La qualité, l'aura et la fréquences des visites peuvent différer sensiblement d'un forum à l'autre. La plupart des forums peuvent être utilisés gratuitement, certains exigent cependant une ouverture de session nominative.

Dans le cas où vous n'aimez pas trop envoyer des messages publiquement, il y a encore la possibilité de s'abonner à des listes de publipostage qui traitent d'un sujet spécialisé. Pour participer à une liste de publipostage, un programme de courriel suffit. Vous vous abonnez à une liste de publipostage en envoyant un courriel au contenu déterminé à une adresse électronique déterminée - De nombreuses listes de publipostage permettent également entre-temps de s'abonner en remplissant un formulaire Web. Quand vous vous êtes abonné à une liste de publipostage, vous recevez tous les courriels envoyés à cette liste. Vous pouvez vous-même envoyer des courriels à la liste. Ils seront alors envoyés à tous les participants à cette liste.

Dans l'index des liens de l'offre en ligne de SELFHTML actuel vous trouverez d'autres liens importants et actuels aux groupes de nouvelles compétents, aux forums basés sur le Web et aux listes de publipostage qui traitent de la création de pages Web.:

Page d'information: connexion exigée  Index des liens SELFHTML: Forums, groupes de nouvelles, listes de publipostage

Tous ces lieux de discussion sur la toile sont conçus principalement pour des problèmes concernant les technologies indépendantes de tout logiciel telles que HTML, CSS, XML etc. ou pour des problèmes concernant des technologies basées sur le gratuiciel telles que Perl, PHP etc. Si vous avez acheté le logiciel et que vous connaissez des problèmes avec ce produit, c'est toujours le fournisseur du produit qui est le premier endroit où poser vos questions. Ainsi des grands fournisseurs de logiciels tels que Microsoft, Macromedia ou Adobe ont-ils en plus du central téléphonique habituel leur propre forum de discussions sur leurs pages Web ou leur groupe de nouvelles.

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Comment fonctionne cette aide bénévole

L'aide bénévole telle qu'elle est assurée dans les différentes sortes de discussion citées plus haut est fondée sur le principe prendre et donner. Si en tant que débutant, vous cherchez et trouvez plusieurs fois de l'aide dans ces lieux de discussion alors, il est simplement loyal par rapport aux autres participants que plus tard, vous aussi répondiez à quelques questions dans la mesure où vous en connaissez la réponse. De tels lieux de discussions vivent de la disponibilité de tous les participants à s'aider mutuellement. Avec une mentalité du type "Aidez-moi, tout de suite, vite!" vous serez vite importun et dans la plupart des endroits nommés les choses qui vous viendront aux oreilles ne seront pas forcément formulées très délicatement. Pour les standards et technologies ouverts vous n'êtes pas un consommateur protégé avec des droits de reprise du produit, garantie de fonctionnement et service tout compris. Un groupe de nouvelles ou un forum de discussions ne sont pas un commerce où vous auriez acheté un produit. Si toutefois vous employez le ton qui convient, vous recevez dans ce genre d'endroits une aide souvent bien plus étendue et engagée que là où vous pourriez prétendre à une aide contractuelle à la suite d'une vente.

"Avoir un ton correct" concerne moins l'habileté rhétorique. On attend pas de vous des hautes performances linguistiques si vous demandez quelque chose, pourtant quelques détails encore:

À vrai dire ces quelques règles de base devraient couler de source, pourtant malheureusement elles sont toujours plus souvent enfreintes. Dans les forums de discussion et groupes de nouvelles, il n'est pas rare de rencontrer des gens en détresse sociale et avares de contact qui adoptent des comportements extrêmes en essayant de provoquer le groupe ou trouvent un malin plaisir à détruire des discussions par des réponses monosyllabiques ou inappropriées. En règle générale, le meilleur moyen pour contrer est de garder son calme sans se laisser provoquer.

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