Avertissement : ce site est la captation et sauvegarde personnelle d'un site créé par Pascal Gentil et qui fut hébergé sur les serveurs de l'université Rennes 1 mais n'est désormais plus disponible. Cette sauvegarde (qui n'est que partielle et comporte donc de légères modifications, pour éviter les liens morts) est faite sans l'autorisation de l'auteur, et est uniquement motivée par la volonté de laisser un accès à un contenu que je trouve être de valeur.
Avertissement

UNIX n'est pas un système mais un ensemble de systèmes d'exploitation (Solaris, OSF, AIX, GNU/Linux, FreeBSD, NetBSd, MacOS X, ...). On trouvera donc, selon le cas, des commandes en plus, des commandes avec un nom légèrement différent, des variations dans la syntaxe ou les options,...


Introduction
Le shell
Les caractères spéciaux du shell
Les tâches de fond
Fichiers et répertoires
Redirections des entrées-sorties
Les principales commandes Unix
Index alphabétique des commandes et utilitaires


Introduction

Unix est un système d'exploitation :
Haut de page

Le shell

C'est un programme séparé du noyau qui réalise plusieurs tâches : Il en existe plusieurs versions : le Bourne shell (sh), le C Shell (csh), le Korn Shell (ksh), le bash, le tcsh, ....
Sous GNU/Linux, le shell généralement utilisé est le bash.


Haut de page

Les caractères spéciaux du shell

Un certain nombre de caractères ont une signification spéciale.

Nom de fichiers et de répertoires

6 caractères servent à générer les noms de fichiers ou de répertoires :

Les autres caractères spéciaux


Haut de page

Les tâches de fond

Le caractère spécial & permet de lancer une commande (ou un programme) en tâche de fond (background). Celà signifie que dès que la commande est lancée, vous récupérez la main dans la fenêtre de lancement pour faire autre chose.

Vous réduisez ainsi le nombre de fenêtres actives en même temps et donc la charge du micro-processeur et l'occupation de la mémoire.

Il faut toutefois être très prudent dans son utilisation; en effet, une application prévue pour tourner en tâche de fond est généralement multi-fenêtrée et comprend un menu contenant une case Quit ou Exit.

S'il s'agit d'un programme que vous avez écrit, il faut être certain qu'il ne boucle pas car alors vous n'avez plus d'autre possibilité que d'utiliser kill pour l'arrêter.


Haut de page

Fichiers et répertoires

Un nom de fichier (ou de répertoire) peut être constitué de lettres minuscules, majuscules, de chiffres et de quelques autres caractères comme .  _   -

Par exemple, les fichiers de configuration (ou d'environnement) commencent par un . Environnement ).

Le  .  n'a pas la notion d'extension que l'on trouve, par exemple, sous Windows. Un nom de fichier peut d'ailleurs comporter plusieurs  . 
Les noms de fichiers Unix sont limités à 255 caractères et les chemins absolus à 1024.

Pour spécifier un nom de fichier, il est possible de donner soit son chemin relatif, soit son chemin absolu.
Le chemin absolu commence par la racine , notée / et indique le chemin à parcourir depuis celle-ci jusqu'au répertoire ou fichier désiré.

Par exemple :
/export/home/etudiants/2000/licence/rbidocho/tp/tp1.f est le chemin absolu jusqu'au fichier tp1.f, lui-même contenu dans le sous-répertoire tp de l'utilisateur rbidocho.

Le chemin relatif commence par un nom de fichier ou de répertoire, ou éventuellement par un des 3 caractères spéciaux du shell. :  .  ..   ~

Par exemple, le fichier désigné précédemment par son chemin absolu peut également être désigné par son chemin relatif. En supposant que l'utilisateur rbidocho se trouve dans son répertoire d'accueil on peut désigner le fichier par :

tp/tp1.f
./tp/tp1.f
../rbidocho/tp/tp1.f
~/tp/tp1.f


Haut de page

Redirections des entrées-sorties

Il est possible, sous Unix, de rediriger l'entrée ou la sortie d'une commande :
Haut de page

Les principales commandes Unix

On entend par-là les commandes intégrées dans le système et que l'on retrouve dans à peu près tous les Unix :
Le format d'une commande Unix est généralement de la forme :

commande [-option1] [-option2] [-optionn] [argument1] [argument2] [argumentn]...

Unix est sensible à la casse (anglais: case-sensitive), c'est à dire qu'il fait la différence entre une majuscule et une minuscule. Ainsi essai,  Essai ou ESSAI désignent des fichiers différents.

Chaque commande est accompagnée d'une aide en ligne que l'on peut consulter à l'aide de la commande man qui décrit la syntaxe de la commande, ses options et présente le plus souvent des exemples facilitant la compréhension.

Les options et arguments forment ce que l'on appelle les paramètres de la commande.

  1. Les options : 2 options se retrouvent très souvent, aussi nous allons les traiter tout de suite :

  2. Les arguments : il s'agit la plupart du temps d'un (ou plusieurs) nom de fichier(s) ou de répertoire(s).

Voici ces commandes rangées par thèmes :


Dernière mise à jour : 19 novembre 2014