Contexte et objectifs :

L’objectif d'UCAGATE est de réaliser une véritable plateforme d’intelligence territoriale scientifique et technologique pour l’aide au pilotage et la valorisation de la recherche. Dans un contexte de compétition internationale, Université Côte d'Azur (UCA) doit pouvoir se doter d’une solution (d'un ensemble de solutions) lui permettant de cartographier finement ses compétences et également cerner son potentiel R&D au regard de l’environnement scientifique et technique mondial. Il devient primordial de pouvoir anticiper les grandes évolutions comme les signaux faibles des domaines scientifiques et technologiques clés des membres d'UCA pour renforcer et étendre leurs pôles d’excellence.

Pour créer une dynamique, UCA a validé en février 2017 l'élaboration d'un premier démonstrateur visant à représenter la recherche d’UCA sous le prisme des publications scientifiques versées dans la base scientifique HAL en utilisant les technologies sémantiques. Ce démonstrateur, réalisé par la société coopérative Mnemotix, fera le lien avec les développements de l'annuaire UCA (responsable: Annie Authosserre).

Dans ce contexte, ce workshop vise à :

  • Identifier toutes les forces vives au niveau local qui seraient intéressées par ce projet
  • Rassembler des centres d'intérêts, mutualiser des technos/outils/méthodes/projets qui seraient en lien avec le projet UCAGATE
  • S'organiser pour préparer une proposition au prochain AAP IDEX si nous identifions lors de ce workshop des verrous scientifiques et technologiques significatifs pour être portés dans un projet collectif.

Tous les partenaires locaux potentiellement intéressés par ce projet sont invités à y participer. La journée sera organisée en deux parties :

  • Une partie d'exposés le matin (15 minutes max + questions) durant laquelle les participants présentent leurs besoins/problèmes/compétences/projets/idées ;
  • Une partie table ronde l'après-midi.

Programme de la matinée : Conférence (16 mai 2017, 9h-12h15, ouvert à tous)

Lieu: Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, Amphi du bâtiment Kahn (affiche)

Chairman: Gabriel Gallezot (//Transitions)

9h00Accueil des participants
9h15Pierre Kornprobst (Inria) et Mylène Leitzelman (Mnemotix)
Introduction
9h30Nicolas Delaforge et Mylène Leitzelman (Mnemotix)
Etat d'avancement du prototype UCAGATE.
9h55Evelyne Rouby et Catherine Thomas (Gredeg)
Les grandes lignes du travail réalisé dans KMP (Knowledge Management Platform). Ce projet visait la construction d'un service web de compétences pour repérer et valoriser les compétences des entreprises et organismes de recherche dans une perspective territoriale. Nous pourrions ainsi présenter les différentes facettes du projet KMP (organisationnelle, méthodologique, technique).
10h20Olivier Corby (Inria, Wimmics)
Web sémantique et bibliographie. Nous présentons une technologie générique pour engendrer des formats de présentation pour le Web sémantique et quelques applications pour la navigation dans des bibliographies. Nous avons conçu et développé un langage de transformation pour les graphes RDF du Web sémantique qui permet, entre autre, d'engendrer des navigateurs hypertextes. Nous présentons quelques applications dont une qui permet de naviguer en mode hypertexte dans un graphe RDF engendré par le serveur de documents HAL. Nous présentons une autre application où un graphe RDF est engendré à partir d'une bibliographie au format Bibtex et des requêtes SPARQL permettent d'engendrer des vues du graphe des coauteurs. Un serveur de démonstration est en ligne : http://corese.inria.fr.
10h45Joel Pollet (Sidoc)
Constituer un corpus exhaustif de publications, enjeux et perspectives. Les "compétences" peuvent en partie être calculées à partir des "publications scientifiques" produites l’UCA. Définir, connaître, maîtriser et exploiter ce corpus semble être un prérequis. C’est un objet complexe à constituer : il repose sur des données hétérogènes provenant de sources diversifiées dont l’accès peut être soumis à des conditions financières, juridiques et techniques. Les identifiants (doi pour les publications ; ldap, idHal, ORCID, ISNI, VIAF, IdRef etc pour les auteurs) constituent une piste partielle pour aligner les référentiels, les archives ouvertes et les bases bibliographiques d’éditeurs sont des sources inégales de métadonnées et d’articles en plein texte. Dans ce contexte d’hétérogénéité, l’exhaustivité est probablement un but difficile à atteindre mais un état consolidé du corpus pourrait permettre de situer la recherche de l’UCA du point de vue de l’écosystème des publications, de mieux la connaître, de la maîtriser, de la valoriser notamment via une cartographie des compétences.
11h10Alain Monteil (Inria, pôle Archive Ouverte)
Valorisation des publications scientifiques au travers de HAL et services associés auprès des scientifiques. Présentation d'AnHALytics plateforme d'analyse de contenu des publications de HAL (moissonage, extraction des metadonnées du fulltext, analyse sémantique de contenu, normalisation des entités de la recherche des auteurs, des affiliations et des publications).
11h35Ludovic DiBiaggio (Skema)
New venture initial funding in contexts of latent category labels. This work focuses on the determinants of initial new venture funding in contexts of latent category labels. More precisely, we explore contexts where competition and uncertainty are high forcing entrepreneurs to devise alternative ways to communicate about their project. We call on categorization theory to decipher what entrepreneurs do in such situations. We find that entrepreneurs will use coherent communication narratives as a means to signal their typicality level within this uncertain context. The study uses novel machine learning and semantic measures applied to over 2,600 crowdfunded projects from the Music category presented on Indiegogo from 2009 to early 2015.
12h00Amel Nafti (Villa Arson)
Les mondes de l'art et leur territoire: un exemple d'enquête transdisciplinaire pour cartographier l'activité artistique sur la Côte d'Azur. Le projet de recherche proposé vise à analyser les dimensions sociologiques et économiques des « mondes de l’art ».Il s’agit ici d’étudier comment à notre époque tel ou tel type d’art s’inscrit dans l’espace marchand, organisationnel et institutionnel qui caractérise chacun de ces «mondes» et contribue à sa survivance et son développement économiques et sociaux. Il s’agit aussi d’utiliser les concepts élaborés et l’analyse produite pour tenter de construire un certain nombre d’outils destinés à mettre en place une approche opérationnelle des modes d’insertion des diverses formes d’activité artistique dans les territoires, avec l’aide des autorités publiques ou des agents privés. Cette approche pourrait aider les acteurs du monde de l’art à mieux utiliser un certain nombre de moyens utiles pour aider au développement de leurs activités.
12h20Clôture

Programme de l'après-midi : Table ronde (16 mai 2017, 14h-16h)

Lieu: Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, Salle Lagrange gris, Bâtiment Lagrange


Organisateurs :


Pierre Kornprobst Mylène Leitzelman