INRIA
[Up]

TP XML 3

Transformations XSLT côté client

Note

Réponses

Les réponses sont affichées dans ce style là.

On dispose d'un document XML et de sa DTD qui utilise une entité.

Le document XML décrit les animaux d'un Zoo. L'objectif est de faire une feuille de style qui transforme le document source XML en une version publiée en (X)HTML. Tout se passe côté client (dans un prochain tépé, tout se passera côté serveur).

Pour commencer avec XSLT

Note

Visibilité du code HTML produit

Un navigateur peut afficher le résultat HTML d'une transformation XSLT. Le problème est que le code HTML produit n'est pas visible (il est gardé jalousement par le navigateur qui se contente de le consommer pour formatter l'affichage).

Une solution alternative :

  • est d'utiliser un processeur XSLT utilisable en ligne de commande, qui permet de sauver dans un fichier le résultat HTML produit. Par exemple, Xalan peut s'utiliser comme ceci :

    java org.apache.xalan.xslt.Process -IN input.xml -XSL stylesheet.xsl -OUT output.html
  • est de compiler cette classe Java, qui s'utilise comme cela :

    java TestXSLT stylesheet.xsl input.xml

    et qui affiche le résultat sur la sortie standard.

Introduction d'espaces de noms

On veut séparer ce qui est documentaire (les éléments img, b, info, danger, commentaire, etc) de ce qui est structure de données (les autres éléments).

Warning

Support XSLT côté client

Il est possible que votre navigateur supporte mal les imports ou toute autre fonctionnalité XSLT. C'est un des inconvénients des transformations côté client.

Si vous arrivez dans les limites de ce que sait faire votre navigateur, utilisez-en un autre, ou utilisez Xalan comme indiqué ci-dessus.

Imports de règles

On veut que les mois des dates apparaissent en clair, c'est à dire sous la forme "15 mars 2004" au lieu de "2004-03-15". On utilise cette librairie qui fait ça très bien.

Génération de tables des matières, tris