Des millions d'images médicales tridimensionnelles (3-D) sont produites chaque année dans le monde pour établir un diagnostic ou contrôler une action thérapeutique. Ces images proviennent principalement du tomodensitomètre à rayons X ou scanner, de l'imagerie par résonance magnétique ou IRM, de l'imagerie ultrasonore ou échographie, ou bien de l'imagerie de médecine nucléaire ou scintigraphie.
Les images médicales fournissent des informations sur la forme et le fonctionnement des organes du corps humain. Malheureusement, ces informations sont extrêmement difficiles à exploiter de manière quantitative et objective. En effet, bien que les images 3-D soient originellement numériques, leur examen est typiquement réalisé en observant sur un support analogique (un film), une succession de coupes bidimensionnelles (2-D). Le résultat est généralement purement qualitatif et subjectif.
La création de logiciels dédiés à l'analyse d'images médicales doit permettre d'optimiser leur exploitation, pour le plus grand bénéfice du patient et du médecin.
Nous présentons dans cet article les potentialités futures offertes par le traitement informatique des images médicales, puis un état de l'art de la recherche dans ce domaine.