Comment publier ?
Rapport de recherche
La procédure de publication d'un rapport de recherche ou d'un rapport technique INRIA a été modifiée le 22 mai 2006.
Vous devez désormais le déposer dans HAL-INRIA.
Vous devez saisir les métadonnées comme pour tout
dépôt, sans oublier de cocher la case permettant d'identifier le rapport comme
devant appartenir à la collection INRIA (Cette case est à la fin de la procédure).
Cette action déclenche l'envoi d'un mél au chef de projet ainsi qu'à la cellule informatique de la DISC, qui attribue un n° et valide techniquement le dépôt.
Pour le détail de la nouvelle procédure voir
Publier un rapport Inria
N'oubliez pas d'y télécharger le nouveau package à l'adresse =
http://www.inria.fr/interne/disc/publier/rrrt/RR-INRIA.tar.gz (version du 19 mai 2006 à télécharger au moins 1 fois)
Beware !
To publish an Inria Research Report you have to use HAL-INRIA Open Archive :
see (in french (-:) :
http://www.inria.fr/interne/disc/publier/rrrt/index.html
If you write it with Latex , You have to download once the latex package for RR style = http://www.inria.fr/interne/disc/publier/rrrt/RR-INRIA.tar.gz (version du 19 mai 2006)
Rapport au format pdf : pdflatex
- Pour déposer une version de votre rapport au format pdf de meilleure qualité, nous vous recommandons, une fois le numéro de rapport obtenu , de suivre les procédures suivantes et de nous déposer cette version sur /net/servers/rapports/tmp :
- soit pdflatex
- soit latex puis dvips -Ppdf puis ps2pdf.
Merci à Grégoire Malandain pour ses conseils et qui nous a fourni les résultats suivants :
(attention cependant, le style des rapports de recherche ne permet pas toujours d'aussi bons résultats) et à José Grimm pour les recommandations qui suivent :
Exemples de rendu de fichier Pdf en fonction des méthodes utilisées :
de haut en bas
- 1 : latex puis dvips puis ps2pdf
- 2 : latex puis dvips -Ppdf puis ps2pdf
- 3 : pdflatex

Et quelles recommandations de José ...
- pour inclure des images dans un pdf, elles doivent être au format
reconnu par pdftex. Il faut donc convertir les images postscript
par exemple
epstopdf toto.eps
produit toto.pdf a partir de toto.eps. Cela marche aussi si le fichier
s'appelle titi.ps.
- il faut remplacer \includegraphics{toto.eps}
par \includegraphics{toto.pdf}
ou, ce qui est mieux, ne pas mettre l'extension .eps ; cela va
marcher a la fois avec latex et pdflatex.
- pour avoir des liens hypertextes, il faut dire
\usepackage{hyperref}
mais certains utilisent \usepackage[options]{hyperref}
Certaines options valides pour latex peuvent ne pas etre valides pour
pdftex. Il vaut mieux ne pas utiliser d'options.
- pdflatex peut vouloir créer des bookmarks, mais on n'a pas
le droite de mettre n'importe quoi dedans (pas de formules de math,
etc). Ceci peut produire un grand nombre de warning (peut-etre des
erreurs).
- la raison essentielle pour laquelle on demande aux gens d'utiliser
pdflatex au lieu de latex est une question de fontes.
pdflatex utilise de meilleures fontes. Il se peut qu'il y ait des
erreurs dans les fichiers de configuration etc.
- pdflatex est est Web2c 7.4.5 alors que latex est en 7.3.1.
Je ne pense pas que cela change quoi que ce soit.
pdfelatex est en 7.5.2 ; je conseille aux gens de l'essayer (sans
garantie).
conversion pdf -> ps
Pour produire un fichier postscript à partir d'un fichier pdf, Stephen Wornom vous conseille cette commande :
- acroread -toPostScript fichier.pdf
Contacts :
Pour tout problème, vos contacts à Sophia : raps (= Marie-Hélène Comte, Anita Guiteau, José Grimm).
Vous pouvez consulter la base HTML des rapports de recherche ou rapports techniques.
Après la soutenance : Comment publier sa thèse
Le Portail FIDO
Pour obtenir des exemplaires papier que l'UR de Sophia fera imprimer par un prestataire extérieur,
voici les quelques étapes à suivre :
En outre, vous devez déposer au centre de documentation
- Un exemplaire papier recto-verso de la thèse, en suivant pour la couverture le modèle de l'école doctorale et en ajoutant
la mention "thèse dirigée par ... et préparée à l'INRIA Sophia Antipolis, projet ... "
- Pour une thèse écrite en anglais, le titre de la thèse sur la couverture doit être rédigé dans la langue du texte (donc en anglais)
plus une page supplémentaire à l'identique comportant le titre en français
- Pages couleur : : la numérotation des pages couleur doit se faire à partir de la pagination affichée SUR LE DOCUMENT (version électronique pdf ou papier) (et non la pagination donnée par Acrobat). L'imprimeur effectue l'impression de la thèse à partir du fichier pdf , l'exemplaire papier de l'auteur
lui permettant de contrôler le travail effectué
Informer et diffuser vos travaux de thèse
Vos contacts sur les thèses :