Présentation générale de la spécialité IA

bandeau

Objectifs de la formation

L'obtention d'une licence en Sciences et Technologie, parcours Intelligence Artificielle (IA) apportera aux diplômés de solides capacités de réflexion analytique et de résolution de problèmes qui les enrichiront tant sur le plan personnel que professionnel. En plus d'un solide bagage de connaissances de base sur les concepts fondamentaux de l'IA (IA symbolique, comme la « représentation des connaissances, formalisation des raisonnements et agents intelligents », et IA connexionniste, comme l'« apprentissage automatique »), qui leur permettront une insertion dans des Masters IA, les diplômés pourront également acquérir des compétences en fouille et en analyse de données, qui leur ouvriront des débouchés dans un large éventail d'industries. En effet, il existe aujourd'hui un besoin croissant en personnel qualifié dans les applications de méthodes d'intelligence artificielle en général, et d'apprentissage automatique en particulier, à un niveau de qualification plus bas que celui du Master (ou ingénieur). La liste est longue et incomplète car de nombreux métiers seront sûrement créés à l'avenir. Les diplômés de la licence pourront être embauchés en tant qu'analystes de données ou développeurs de solutions basées sur l'IA dans les entreprises dont le cœur de métier n'est pas forcément l'IA. Par exemple, dans les sociétés d'assurance, les banques, dans la distribution et dans le commerce. Ceux qui poursuivront leurs études avec au final l'obtention d'un Master (ou plus) seront aussi en mesure de participer à la conception, à l'adaptation et au choix des méthodes à utiliser lors de la résolution d'un problème et pourront aussi être embauchés par les entreprises dont le cœur de métier est l'IA.

Organisation de la formation

La formation est proposée dans le cadre du portail sciences et technologies, en tant que spécialité « Intelligence Artificielle » au niveau L3. Pour y être admis, les étudiants sont invités à suivre de préférence au niveau L1 et L2 des UE d'autres parcours conseillés du portail S&T : le parcours informatique ou les parcours MIAGE ou MASS de la licence MIASHS. Nous offrons aussi une nouvelle UE d'introduction à l'IA au niveau L2. La formation sera aussi accessible aux étudiants diplômés des DUT STID, Informatique et R&T.

Poursuite d'études

La poursuite en Master pourra se faire localement dans le Master 1 Informatique/International EIT Digital Data Science, Master 1 MIAGE pour ensuite rejoindre le Master 2 MIAGE IAA.

Lieux de la formation

Site de Sophia Antipolis.

Conditions d'accès et obtention du diplôme

Un étudiant inscrit dans le portail sciences et technologies (L1 et L2) doit avoir obtenu au minimum 120 ECTS, dont au minimum 36 ECTS en informatique et au minimum 12 ECTS en mathématiques pour être accepté en L3 parcours IA.

Un étudiant extérieur au parcours IA ou au portail S&T doit présenter un dossier complet à une commission de sélection qui décidera de son inscription directe en L3 parcours IA.

Le détail du parcours recommandé, de l'admission en L3 ainsi que les modalités d'obtention du diplôme sont détaillés ici : Modalités d'obtention de la licence Sciences et Technologies parcours IA

Enseignements

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants, enseignants chercheurs (PR, MCF et PRAG (sections 25, 26, 27 , 61)) et chercheurs CNRS et Inria ainsi que par des représentants du monde socioprofessionnel.

Les UE sont organisées autour de 3 thématiques :