Résultats sur un filtre du CNES

Le filtre est une système linéaire à deux entrées et deux sorties, de degré de McMillan 8. On montre ici le résultat (diagramme de Bode) pour une des quatre voies, la transmission. (en bleu les données, en vert l'approximant)


filtre CNES

Résultats sur un omux du CNES

L'Omux est comme un filtre, mais de degré plus petit, en l'occurence 6. Les données sont mesurées sur un intervalle beaucoup plus faible. L'approximation trouvée par hyperion est moins bonne aux extrémités de l'intervalle de mesure.


omux CNES

Résultats pour un barrage EDF

Les données numériques ne sont pas associées à des mesures, mais proviennent de la résolution numérique d'équations aux dérivées partielles. Le modèle est de degré inconnu. On l'a identifié au degré 10.


Barrage Edf Nyquist

Barrage Edf Bode

Problèmes

L'algorithme utilisé par hyperion consiste à minimiser une certaine fonction f(q). Si g est la dérivée de f, on cherche q tel que g(q)=0. Ceci est appelé un point critique de f.

En fait, hyperion résoud l'équation différentielle dq.dt=-g(q). Le long de la trajectoire, la fonction f(q(t)) est décroissante. La figure suivante montre un cas pathologique, où il y a un très grand nombre de minima locaux.

Champ de vecteurs Cliquez ici pour avoir l'image complète