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C.V.
 
     
     
     
   
 

Thèse: Contribution algorithmique aux schémas hybrides pour la simulation des grandes stuctures d'écoulements turbulents à grand nombre de Reynolds

Le but de la thèse est de contribuer à l'amélioration des algorithmes applicables à la modléisation hybride des écoulements turbulents de fluides compressibles. Dans un premier temps nous avons étudié une méthode de Grille Grossiàre afin d'accélérer une méthode de Schwarz additive restrictive. Nous avons adapté une méthode de Balancing et une méthode de Déflation. Après les avoir testé pour des problàmes scalaires, nous avons introduit ces méthodes dans le code d'aérodynamique AIRONUM. Ceci a permis de rendre la convergence de l'algorithme multi-domaine peu ou pas sensible au nombre de sous-domaines (scalabiliét). Un article est publié en revue.
Le second thàme traite de la différentiation automatique des logiciels modernes des simulations. Deux aspects importants ont été abordés: Le traitement de l'allocation dynamique par un différentiateur pose des problàmes difficiles de reconnaissance de contexte. Nous proposons une nouvelle straétgie pour résoudre ce problème. La differentiation automatique de code parallèle (MPI) est aussi considérée. Les deux méthodes sont démontrées sur la plateforme AIRONUM d'abord en mode directe puis enfin en mode inverse, en utilisant le différentiateur Tapenade développé par le projet.
La troisiàme partie de la thàse est l'étude de l'adaptation de maillage dans le cas d'un modàle de simulation de grande structures pour les écoulements compressibles. Des applications ont été mis en œuvre pour des écoulements tourbillonnants autour d'obstacles cylindriques.



 

 



Hubert ALCIN©
   
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