GROUPE DE TRAVAIL  

EVOLUTION DES METIERS ET COMPETENCE DES ITA

 

Sujets sur lesquels la réflexion s'est portée :

 

 

POLITIQUE DE FORMATION / COMPETENCES

 

Besoin d'une structure des RH formée et compétente dotée de moyens qui permettent de réaliser :

. Plan de carrière

. Plan de formation (inexistant a ce jour)

. Définition exacte des métiers

. Bilan des moyens humains présents à l'INRIA (utiliser les compétences des personnels)

 

Les besoins sont très importants parce que liés à l'évolution des métiers et au développement des compétences de chacun. Il est donc indispensable d'avoir une vision à court moyen et long terme des besoins de l'institut de façon à former du personnel à court, moyen et long terme qui répondrait au moment voulu aux besoins humains en quantité et en qualité.

 

Cela passe par une réflexion globale du développement de l'institut qui permette de faire émerger de nouveaux types de poste, de nouvelles réorganisations et restructurations de services, de nouveaux pôles de travail pour répondre d'une part à la croissance de l'institut et d'autre part permettre ainsi de nouvelles responsabilités aux ITA et faire évoluer leurs carrières.

 

La formation que chacun souhaitera entreprendre lui permettra d'avoir une vision plus lointaine des évolutions qui lui sont possibles, donc des raisons d'espérer de retrouver une motivation dans son travail par une réelle perspective de carrière.

 

Actuellement le budget formation inclut les demandes des doctorants, l'inscription aux écoles ou différents cours y compris aux gens de l'extérieur. Cela ampute une partie du budget formation des ITA, ne pourrait-on pas envisager d'établir le budget formation par répartition?

 

Pour aider à la réalisation des plans de formation :

 

 

 

 

 

 

 

 

MOBILITE

 

Mobilité externe :

 

 

Mobilité Interne :

 

- Privilégier une mobilité plus rapide : les attentes des personnes qui demandent une mobilité sont longues. On a le sentiment que s'il se crée un "trou" dans le service par la demande de départ de quelqu'un et qu'il n'y a pas de solution de remplacement, cela semble être un frein à son départ, ce qui conduit à des situations de malaises qui sont préjudiciables à la bonne marche du service.

 

 

Favoriser la mobilité interne pour ceux qui le demandent permet de relancer l'intérêt des personnels sur de nouvelles tâches, d'accroître leurs connaissances sur le fonctionnement de l'institut, de les motiver sur de nouveaux challenges, de valoriser leur travail et leur permettre ainsi un développement de carrière .

 

Vérifier quand plusieurs personnes d'un même service demandent une mobilité, s'il n'y a pas un dysfonctionnement dans le service. Ne pourrait-on pas à ce moment-là proposer une restructuration de service?

 

RECRUTEMENT

 

 

- Recruter a un niveau correct : TR, AI, IE, ce qui est rarement le cas et démontre par la même le peu d'intérêt que l'on accorde aux administratifs et à leurs carrières.

 

- S'assurer que le niveau du poste offert soit en adéquation avec la description de celui-ci : ne pas demander des compétences d'IE et offrir un poste de TR. De même éviter de recruter des sur-diplomés par rapport au poste offert. On note une disparité entre le siège et les Urs au niveau des recrutements en externe.

 

- Aucune anticipation est faite pour les postes des personnels qui restent sur de courtes durées. Bien souvent il y a rupture dans le travail avant de recruter quelqu'un d'autre.

 

- Les vacataires devraient pouvoir passer les concours internes, en fonction de leur diplôme et de leur ancienneté, au même titre que les CDD.

 

On parle beaucoup de l'attractivité que l'INRIA doit exercer pour attirer des candidats de valeur. Il faudrait peut être commencer par redonner de l'attractivité et de la motivation aux personnes qui sont déjà en place.