6 Janvier 2012 : René Orea, invité de ITACA présentera un exposé intitulé :

 

Musiques traditionnelles d’Amérique du Sud : vers une typologie  générale

 

L’exposé sera suivi d’un atelier sur les musiques traditionelles d’Amériqe du Sud.

 

Les traditions musicales d’Amérique du Sud (et du reste de l’Amérique latine et les Caraïbes) possèdent des racines communes en termes de composantes ethniques, organologiques, structurales et langagières. Ces paramètres ont évolué de façon différente dans chaque région.  Ainsi, résultant de métissages et de syncrétismes euro-afro-indigènes complexes, l’éventail d’expressions musicales des diverses régions de l’Amérique latine demeure hétérogène, et ce, au-delà du phénomène de ressemblance et de filiation entre diverses structures.

L’exposé est articulé sur deux phases : en premier lieu, une présentation générale de quelques genres musicaux de l’Amérique du Sud, incluant des exemples sonores et des démonstrations live; en deuxième lieu, une présentation de l’état actuel des recherches conduisant au projet de typologie générale de ces patrimoines musicaux. Suivant une démarche sémiologique (cf. Nattiez : 1975 et 1987) qui tient compte des stratégies cognitives de production, de perception et de signification culturelle du fait musical, des modèles écrits et sonores reposant sur la performance sont dégagés.  La thématique sur le phénomène d’évolution des genres et des styles dans ce contexte d’étude sera également soulignée.

           

L’exposé se déroulera à la salle de réunion du LIA le vendredi 6/1/2012 à 14h00-15h00. Il sera suivi d’un atelier pratique à la salle 10 pour lequel nous invitons les auditeurs à apporter leurs instruments de musique.

 

 

René Orea

Compositeur, flûtiste et actuellement doctorant en ethnomusicologie, René Orea s’intéresse depuis longtemps aux traditions musicales classiques européennes, contemporaines et populaires latino-américaines, et ce, dans les plans de l’interprétation, de la création et de la recherche. Son projet de doctorat, dirigé par Nathalie Fernando à l’Université de Montréal (UdeM), concerne la modélisation, la typologie et les dimensions culturelles du paramètre rythmique dans les musiques d’Amérique du Sud.

Il détient une maîtrise en composition de l’UdeM sous le tutorat d’Ana Sokolovic (avec une codirection en ethnomusicologie).  Auteur d’une quarantaine d’œuvres, ses compositions ont été présentées au Venezuela, en Colombie, en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada.  Boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Fonds les Amis de l’art du Québec ainsi que de l’UNESCO-Aschberg, il a reçu plusieurs prix comme flûtiste et compositeur, a participé à des résidences artistiques et a publié dans la revue canadienne Circuit, musiques contemporaines, traitant le paradoxe entre oralité et écriture musicale.

Formé dans le Système d’orchestres juvéniles du Venezuela (« El Sistema »), René détient, comme flûtiste, un baccalauréat de l’Instituto Universitario de Estudios Musicales de Caracas ainsi qu’une première maîtrise et un DESS de l’UdeM.

 

Site web : www.reneorea.com

 

Partagez des moments exceptionnels de l’atelier en cliquant sur 1, 2, 3, 4