Stage effectué par Stéphane Leibovitsch: rapport
Les Grammaires Attribuées (GA) sont un paradigme de programmation déclaratif et dirigé par la syntaxe qui a prouvé sa valeur sur de grosses applications comme les compilateurs. Nous étudions les GA depuis de nombreuses années dans le projet Oscar de l'INRIARocquencourt. La concrétisation de ces travaux est le système Fnc-2, destiné à traiter des applications industrielles mais qui est aussi le support de tous nos travaux de recherche.
La sémantique dénotationnelle est un formalisme algébrique qui permet de spécifier rigoureusement et assez lisiblement les langages de programmation séquentiels. Elle a en particulier été utilisée pour décrire la sémantique d'une grosse partie du langage Ada.
Les relations entre la sémantique dénotationnelle et les GA ont été peu étudiées (un seul article traite vraiment de ce sujet) et demandent certainement d'être approfondies, d'autant plus que, depuis peu, au sein de notre équipe, nous avons étendu largement le formalisme des GA pour lui donner un pouvoir d'expression équivalent à ceux des langages fonctionnels du premier ordre. Ces extensions sont déjà intégrées dans Fnc-2.
Ainsi, le sujet du stage proposé est d'étudier plus précisément l'impact de nos extensions sur les relations entre ces deux formalismes et, éventuellement, de définir une traduction de la sémantiques dénotationnelle vers les GA. Cela aura deux avantages :
Cette étude prendra aussi en compte les travaux sur les relations entre la sémantique naturelle et les GA.
Généralités et autres sujets de stage sur les grammaires attribuées proposés par le projet Oscar