Proposition de stage : Méta-composition dynamique dans les Grammaires Attribuées

Last modified: Mon Dec 2 1996


Les Grammaires Attribuées (GA) sont un paradigme de programmation déclaratif et dirigé par la syntaxe qui a prouvé sa valeur sur de grosses applications comme les compilateurs. Nous étudions les GA depuis de nombreuses années dans le projet Oscar de l'INRIA­Rocquencourt. La concrétisation de ces travaux est le système Fnc-2, destiné à traiter des applications industrielles mais qui est aussi le support de tous nos travaux de recherche.

La notion de composition dans les GA fait l'objet depuis plusieurs années d'un intense effort de recherche. Elle constitue en effet un outil privilégié pour la modularité et la réutilisabilité dans les GA. Dans ce domaine, il existe une notion particulière de composition (au sens fonctionnel du terme), appelée méta-composition  : la méta-composition de deux GA produit une nouvelle GA équivalente à la composition fonctionnelle des deux GA données. Cette version statique de la méta-composition est déjà intégrée dans le système Fnc-2.

Un des inconvénients de la méta-composition statique est qu'elle ne permet pas la compilation séparée des différentes GA composant une application, puisqu'elle travaille au niveau "source" (GA elles-même) et pas au niveau "objet" (les évaluateurs).

Il y a quelque temps, nous avons élaboré un opérateur de méta-composition dynamique qui permet d'effectuer une véritable compilation séparée. Plus précisément, nous avons défini un couplage dynamique des évaluateurs d'attributs au moyen de filtres Roussel94. Le sujet du stage consiste à réaliser un prototype de cet opérateur de couplage dynamique dans notre système Fnc-2. Il sera aussi demandé d'étudier les conséquences de nos récentes extensions du formalisme des GA sur ces évaluateurs par filtrage et sur la méta-composition en général .


Lieu du stage :
Avant-projet Oscar, INRIA, bâtiment 13, Domaine de Voluceau, Rocquencourt, B. P. 105, 78153 Le Chesnay Cedex
Responsables :
Didier Parigot (Didier.Parigot@inria.fr, 01.39.63.55.46), Gilles Roussel (Université de Marne-la-Vallée, roussel@univ-mlv.fr, 01.49.32.90.45)


Généralités et autres sujets de stage sur les grammaires attribuées proposés par le projet Oscar