Proposition de stage : Généricité dans les Grammaires Attribuées

Stage effectué par Loic Correnson: rapport


Les Grammaires Attribuées (GA) sont un paradigme de programmation déclaratif et dirigé par la syntaxe qui a prouvé sa valeur sur de grosses applications comme les compilateurs. Nous étudions les GA depuis de nombreuses années dans le projet Oscar de l'INRIA­Rocquencourt. La concrétisation de ces travaux est le système Fnc-2, destiné à traiter des applications industrielles mais qui est aussi le support de tous nos travaux de recherche.

La notion de généricité dans les GA est un sujet brûlant, objet depuis quelques années d'un intense effort de recherche. La motivation principale de ces travaux est de rechercher un moyen élégant et effectif pour permettre une meilleure réutilisabilité dans la programmation par GA. Plus précisément, étant donnée une GA spécifiant un calcul (un programme) structuré selon une certaine grammaire de base, on cherche à réutiliser ce programme (la GA) dans un tout autre contexte, sur une nouvelle grammaire.

Au sein de notre équipe, nous poursuivons une approche originale pour aborder ce sujet. Dans les GA, il existe une notion particulière de composition (au sens fonctionnel du terme), appelée méta-composition : la méta-composition de deux GA produit une nouvelle GA équivalente à la composition fonctionnelle des deux GA données. La méta-composition est déjà intégrée dans le système Fnc-2. Nous avons montré que cette méta-composition était un moyen idéal de résoudre le problème de la généricité.

Nous avons spécifié et défini un opérateur (algorithme) de généricité qui, étant données une GA générique, une grammaire concrète et une relation de correspondance entre les objets (non-terminaux ou types) des deux grammaires, permet d'instancier la GA sur la syntaxe concrète. Ce processus utilise dans une des étapes l'opérateur de méta-composition. Le sujet du stage consiste à réaliser un prototype de cet opérateur de généricité, en prenant en compte nos récentes extensions du formalisme des Grammaires Attribuées.

Une suite naturelle à ce sujet serait, d'une part, de rechercher d'éventuelles extensions de cet opérateur et, d'autre part, de le comparer avec d'autres travaux similaires concernant d'autres paradigmes de programmation. En particulier, il serait intéressant de comparer notre notion de généricité avec les diverses extensions du polymorphisme dans les langages fonctionnels fortement typés, ainsi qu'avec la notion de monade.


Lieu du stage :
Avant-projet Oscar, INRIA, bâtiment 13, Domaine de Voluceau, Rocquencourt, B. P. 105, 78153 Le Chesnay Cedex
Responsables :
Didier Parigot (Didier.Parigot@inria.fr, 39.63.55.46), Martin Jourdan (Martin.Jourdan@inria.fr, 39.63.54.35)


Généralités et autres sujets de stage sur les grammaires attribuées proposés par le projet Oscar