INRIA

Merci de candidater le plus rapidement possible avant le 15 aout. Le dossier devra contenir le CV, une lettre de motivation et des lettres de recommendation ou e-mail de personnes à contacter.
Contact:
Didier Parigot
INRIA Sophia Antipolis
Batiment Fermat, F109
2004 Route des Lucioles
BP 93
06902 Sophia Antipolis Cedex
France
e-mail: Didier.Parigot@inria.fr
Tel : (33-4) 4 92 38 50 01
Fax: (33-4) 4 92 38 76 44
LogNet

Sujet de thèse 2008 sur une allocation du président de l'université de Nice.

Architecture Orientée Services pour la modélisation de paysages dynamiques

Environnement


Dans le cadre d'un programme Blanc de l'ANR, appelé STAMP, notre équipe travail sur la conception et la définition d'une architecture orienté service pour la modélisation de paysages dynamiques. La modélisation des paysages dynamiques sert à analyser de nombreuses questions importantes auxquelles nos sociétés actuelles sont confrontées, telles que la dégradation des écosystèmes naturels (réduction de la biodiversité), l'émergence et la diffusion de nouvelles maladies (contraintes environnementales, changement climatiques) ou encore l'urbanisation sauvage (migrations économiques). Ces questions, où l'on voit interagir de nombreux processus à différents échelle spatiales et temporelles, cachent une complexité difficile à aborder avec les méthodes actuelles. Le projet STAMP a pour objectif général le dépassement des limites actuelles rencontrées en modélisation de la dynamique des paysages. Le projet ANR STAMP, prône une approche trans-disciplinaire visant d'abord à extraire les divers modèles écologique, ou de paysage, puis les notions fondamentales qui formeront les éléments de base de la plate-forme de modélisation de paysage dynamique. Plus précisément, en nous appuyant sur les récentes avancées des STIC, ceci aboutira à la définition d'un (ou plusieurs) langage métier capable de supporter les sémantiques (traitements) appropriées pour la construction de notre plate-forme. Puis cela sera supporté par une architecture orientée service qui permettra intégrer d'une part les composants pré-existants de ce domaine de traitement dynamique des paysages, mais surtout cela sera le support d'exécution de notre langage métier.

Missions

En s'appuyant sur nos travaux de recherche, en termes d'Architecture Orienté Service et de définition de langage métier, les objectifs de cette thèse sont les suivants:
  • en étroite collaboration avec les équipes du CIRAD et de l'INRA, de contribuer à la définition du langage métier;
  • d'élaborer et de concevoir l'architecture Orienté Service qui sera le support de base de la plate-forme.
  • d'instrumenter le langage métier par un générateur (compilateur/traducteur) de code source, basé sur cette architecture.
Le langage métier en cours d'élaboration est basé principalement sur une notion d'entité (les entités logiques utilisées pour la dynamique d'un paysage). Ces entités sont définies par leurs services (asynchrones) et/ou leurs événements (synchorones) qu'elles fournissent ou qu'elles acceptent. L'Architecture Orienté Service que nous allons devoir concevoir, devras donc définir une notion de composant qui supporte à la fois, ses notions de services asynchrones et ses événements synchrones. Il sera important que cette architecture puisse accueillir les entités logicielles pré-existantes du domaine de la modélisation de paysage (traitement classique sur des images de satellite). Enfin le passage à l'échelle de cette approche, devra être un souci constant lors de l'élaboration de cette plate-forme. Finalement, l'une des difficultés sera de faire cohabiter ces divers modes d'exécution dans cette architecture en permettant le passage à l'échelle (un grand nombre d'entités, d'événements et de simulation). Finalement, le fil rouge de la thèse sera la conception d'une fabrique logicielle pour cette modélisation de paysage dynamique. Cette fabrique logicielle s'articulera autour de ce langage métier, du générateur de code source associé, d'une Architecture Orienté Service dédiée à ce domaine et enfin d'une interconnexion aisée avec les outils standards du domaine d'application avec cette plate-forme.

Contexte

Ce sujet de thèse est une excellent opportunité pour se former aux concepts émergents de l'informatique de demain:
  • Architecture dirigée par les services (SOA);
  • Développement dirigé par les modèles (DSL, MDA, MDI);
  • Programmation par Aspects (AOP);

Notre outil (SmartTools) a été lauréat de la Journée "Tremplin Recherche" organisé par le Sénat en 2006. Une opération de développement a été acceptée par la direction national de l'INRIA (un poste d'ingénieur sur deux ans). Une première présentation a été présentée au workshop "Eclipse Technology eXchange" à ECOOP 2006. Une démonstration de l'outil (Eclipse Plugins Factory) a été présentée au Salon Linux 2007, EclipseCon'07 et à EclipseCon'08. Finalement cette thèse donnera une solide formation théorique et technique à l'étudiant sur ces technologies émergentes de l'informatique de demain.

Informations complémentaires


Merci de candidater au plus vite à: Didier.Parigot@inria.fr
Pour plus amples informations voir le site de l'équipe LogNet. L'équipe LogNet a été créée en janvier 2008, union des travaux de recherche sur Arigatoni (réseaux de recouvrement) et SmartTools (fabrique logicielle à base d'Architecture Orientée Services) Pour en savoir plus sur le sujet: Didier PARIGOT

Références

  • Le site du programme ANR STAMP Primitives spatiales, temporelles et multi échelles pour la modélisation des paysages dynamiques.
  • Le texte du projet STAMP en format PDF
  • Toward aspect weaving applications. In ICSE'05, 2005. (pdf)
  • Software Factory on top of Eclipse: SmartTools at Eclipse Technology eXchange workshop, ECOOP 2006. (pdf)
  • Adapted Visitors on the example of the SmartTools software factory (pdf)
  • L'apport des technologies XML et Objets pour un générateur d'environnements : Smarttools. revue L'Objet, numéro spécial XML et les objets, 9(3), 2003. (pdf)
  • Un modéle abstrait de composants adaptables. revue TSI, Composants et adaptabilité, 23(2), 2004. (pdf)
  • Transformation de l'Archtecture Orientée Service de SmartTools (SOA) en des bundles OSGi, Stage de DEA, 2006 (pdf)
  • SmartTools: Lauréat de la 2 édition de "Tremplin Recherche" organisé par le Sénat, en 2006.

Didier.Parigot@inria.fr
Last modified: Mon Jul 21 10:12:50 CEST 2008
Valid HTML 4.01!