INRIA

Candidater pour Bourse INRIA
Candidater pour Bourse Universitaire
SmartToolsEnglish version
Contact:
Didier Parigot
INRIA Sophia Antipolis
Batiment Fermat, F109
2004 Route des Lucioles
BP 93
06902 Sophia Antipolis Cedex
France
e-mail: Didier.Parigot@inria.fr
Tel : (33-4) 4 92 38 50 01
Fax: (33-4) 4 92 38 76 44
SmartTools

Sujet de thèse 2008

Contribution aux réseaux virtuels (Overlay Network) programmables

Environnement


Notre équipe de recherche, LogNet, travaille sur le fondement des réseaux virtuels (Overlay Network) programmables. Un tel réseau virtuel est construit au-dessus d'un réseau physique, composé d' agents (ressources) organisés en colonies, chacune des colonies étant dirigée par un leader. Nos travaux de recherche ont défini deux protocoles RDP et VIP (découverte de ressources et participation intermittente) qui forment la base de construction d'un tel réseau virtuel (l'organisation virtuelle d'agents sur le réseau). De plus nos recherches portent sur les concepts de base des architectures orientées service qui s'appuient sur une organisation virtuelle de services (composants) très similaire. Sur ces architectures orientées service, nous avons défini un modèle de composants et un modèle de programmation implicite (le langage de programmation des composants) qui ne demande pas la mise en oeuvre d'un mécanisme d'orchestration additionnel.

Missions

L'objectif de cette thèse sera d'étudier et d'élaborer un modèle d'exécution qui prendra en compte les nouvelles contraintes d'une telle organisation virtuelle et surtout les caractéristiques particulières des applications que l'on va pouvoir développer sur de telles architectures. Les aspects d'architecture fortement dynamique, de communication pair-à-pair et de programmation par découverte de services seront les sujets que cette thèse devra étudier. En particulier, nous souhaitons aborder les problématiques suivantes de programmation sur un réseau de recouvrement :
  • Mise en place d'une orchestration dynamique qui puisse prendre en compte, en cours d'exécution, des changements de la topologie de l'application (arrivée et départ d'une ressource). Cette orchestration devra être le plus possible décentralisée et distribuée.
  • Communication directe entre les agents (communication non centralisée sur un bus intégration, Entreprise Service Bus), indépendante des protocoles de transports (s'abstraire des divers modes de communication) et paresseuse pour mieux gérer l'aspect volatile d'un tel type de réseau.

Activités

Plus précisément, le projet de recherche pourra s'appuyer sur les deux points forts de notre démarche de fabrique logicielle SmartTools:
  • Nous avons introduit une programmation par aspects au dessus de la programmation par visiteur (patron de conception) qui s'exprime directement sur les langages domaine-spécifiques et non pas au niveau du langage de programmation (Java). Cette technique [2] a été utilise pour réaliser un moteur de workflow dynamique (langage d'orchestration). Puis nous avons introduit des mécanismes de projection d'aspects modulo une transformation entre modèles (langage).
  • Nous avons introduit une programmation par composants hautement extensibles [1] qui permet une forte réutilisation des composants et une extension dynamique des services de la plate-forme. Nos composants sont autonomes, ils communiquent directement entre-eux, ils décident eux-mêmes de la topologie de l'application et enfin ils peuvent étendre leur interface à l'aide de descriptifs abstraits. Nous avons instancié notre approche au-dessus de la plate-forme OSGi, et celle d'Eclipse. [3].
Nous envisageons la liste suivante de points que l'étudiant devra aborder et traiter:
  • en s'appuyant sur le travail technique déjà effectué au sein de notre plate-forme SmartTools, suivre l'évolution des techniques standards pour l'implémentation des protocoles de transport ou de découverte de service.
  • Etendre notre modèle de composant pour une organisation virtuelle hiérarchique en associant les protocoles RDP et VIP.
  • Définir une notion de filtrage sur les services des composants compatibles avec les protocoles RDP et VIP.
  • Introduire un concept de rendez-vous dans notre modèle de communication.
  • Définir (clarifier) la sémantique de notre modèle de composant.
  • Introduire un concept de communication paresseuse.
  • Introduire un concept d'ajout de service avec le traitement associé.
  • Définir (approfondir) notre concept de composant composite dynamique
  • Revisiter notre approche (BPEL dynamique) dans le cadre d'un réseau virtuel.
  • Définir un concept de projection de contrôle (sous-partie d'une orchestration).

Contexte

Ce sujet de thése est une excellent opportunité pour se former aux concepts émergents de l'informatique de demain:
  • Architecture dirigée par les services (SOA);
  • Développement dirigé par les modèles (DSL, MDA, MDI);
  • Programmation par Aspects (AOP);

Notre projet a été lauréat de la Journée "Tremplin Recherche" organisé par le Sénat en 2006. Une opération de développement a été acceptée par la direction nationnal de l'INRIA (un poste d'ingénieur sur deux ans). Une première présentation a été présentée au workshop "Eclipse Technology eXchange" à ECOOP 2006. Une démonstration de l'outil (Eclipse Plugins Factory) a été présentée au Salon Linux 2007, EclipseCon'07 et à EclipseCon'08
Finalement cette thèse donnera une solide formation technique à l'étudiant sur ces technologies émergentes de l'informatique de demain.

Informations complémentaires

Pour plus amples informations voir le site de l'équipe LogNet (l'équipe LogNet a été créée en janvier 2008, union des travaux de recherche sur Arigatoni et SmartTools) Pour en savoir plus : Didier PARIGOT

Références

  • 1 Toward aspect weaving applications. In ICSE'05, 2005. (pdf)
  • 2 Software Factory on top of Eclipse: SmartTools at Eclipse Technology eXchange workshop, ECOOP 2006. (pdf)
  • 3 Adapted Visitors on the example of the SmartTools software factory (pdf)
  • 4 L'apport des technologies XML et Objets pour un générateur d'environnements : Smarttools. revue L'Objet, numéro spécial XML et les objets, 9(3), 2003. (pdf)
  • 5 Un modéle abstrait de composants adaptables. revue TSI, Composants et adaptabilité, 23(2), 2004. (pdf)
  • 6 Transformation de l'Archtecture Orientée Service de SmartTools (SOA) en des bundles OSGi, Stage de DEA, 2006 (pdf)
  • 7 SmartTools: Lauréat de la 2 édition de "Tremplin Recherche" organisé par le Sénat, en 2006.

Didier.Parigot@inria.fr
Last modified: Thu Apr 24 11:32:28 CEST 2008
Valid HTML 4.01!