Passerelle entre les formalisms (Schema) du W3C et la programmation par Objets


[Fleche]Type du stage :  Stage DEA

[Fleche]Encadrement :  PARIGOT Didier

[Fleche]Téléphone : 04 92 38 50 01Email :Didier.Parigot@inria.fr

[Fleche]Laboratoire ou équipe : Projet Oasis à INRIA Sophia Antipolis

[Fleche]Prérequis : Java, Technologie XML, Design Pattern, compilation

[Fleche]Matériel et logiciels utilisés :  SmartTools


[Fleche]Description et objectifs du sujet:

Le principal intérêt des efforts de spécification du W3C est de proposer des spécifications utilisées par tous, par opposition à des formats propriétaires. Mais surtout cet effort (en particulier le concept de DTD ou de schemas), donne les moyens de décrire formellement les informations échangées. Ainsi tous les types d'information peuvent être structurer et traiter avec une approche comparable à celle utilisée pour la définition de langages de programmation. Les objectifs de la plate-forme SmartTools s'inscrivent parfaitement dans cette nouvelle problématique associée à la conception rapide de langages métiers pour l'échange et/ou le traitement d'informations. SmartTools est un générateur de composants basé sur les formalismes du W3C, ce qui permet de réduire le coût du développement. Notre innovation consiste à proposer pour des documents XML (associé à une DTD ou un Schemas), une méthodologie de programmation (pour décrire les traitements sémantiques) fondée sur les travaux autour des ``design patterns'', issus de la programmation par objets. Nous avons rencontré un ensemble de problèmes lors de la correspondance entre une DTD vers des structures (classes Java). En d'autre terme, il faut comprendre et identifier plus précisément la correspondance entre les concepts appartement au formalisme Schemas en des concepts équivalents d'un langage de programmation par objets comme Java.

[Fleche]Les objectifs du sujet:

A partir de notre première expérience, il faudra mieux identifier la correspondance. Puis dans le cadre particulier des Schemas, il faudras proposer ou un ensemble de contraintes ou un ensemble de transformation pour réaliser cette correspondance. Il faudras étudier plus précisément les concepts de modularité (name-space ou extensions) des Schemas en terme de concept programmation par objets (package ou/et héritage). L'objectif du stage sera d'identifier plus précisément le sous-ensemble des Schemas qui permet une translation aisée vers des structures Java, sans perte d'information. Ainsi les traitements sémantiques pourront utiliser toutes la puissante d'expression d'un langage de programmation par objet comme Java. Ce prototype utilisera fortement les briques de bases déjà réalisées dans SmartTools (http://www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools/). Puis surtout, le stagiaire devra proposer et envisager des extensions à cette transformation de base. Ces propositions devraient former les éléments de réflexions pour la poursuite en thèse.

Le étudiant travaillera avec une équipe de chercheurs et d'ingénieurs qui développent l'outil SmartTools dans le projet de recherche Oasis à l'INRIA Sophia Antipolis. Les applications de cet outil sont très vastes et nous avons déjà des partenaires industriels intéressés par nos travaux (Ilog, SoftTeam) et nous allons participer à un projet européen en collaboration avec le W3C ().

Ce stage est une excellente opportunité pour se sensibiliser et acquérir de l'expérience dans des domaines prometteurs tels que la Programmation Orientée Objet, par composant et la technologie XML.


[Fleche]Publications 7 references, last updated Mon Nov 12 15:58:39 MET 2001

[1]
All. Apport des technologies Objets et XML aux applications des cartes à puce et du commerce électronique. 2001. soummission à Prix de la Recherche. (PostScript) (PDF)

[2]
Isabelle Attali, Carine Courbis, Pascal Degenne, Alexandre Fau, Joel Fillon, Christophe Held, Didier Parigot, and Claude Pasquier. Aspect and XML-oriented Semantic Framework Generator SmartTools. 2001. 10 pages, soumis à publication. (PostScript) (PDF)

[3]
Isabelle Attali, Carine Courbis, Pascal Degenne, Alexandre Fau, Joël Fillon, Christophe Held, Didier Parigot, and Claude Pasquier. L'apport des technologies XML et Objets pour un générateur d'environnements : SmartTools. version provisoire 36 pages, en sousmission, 2001. (PostScript) (PDF)

[4]
Isabelle Attali, Carine Courbis, Pascal Degenne, Alexandre Fau, Joël Fillon, Didier Parigot, Claude Pasquier, and Claudio Sacerdoti Coen. SmartTools: a development environment generator based on XML technologies. In XML Technologies and Software Engineering, Toronto, Canada, 2001. ICSE'2001, ICSE workshop proceedings. (PostScript) (PDF)

[5]
Isabelle Attali, Carine Courbis, Pascal Degenne, Alexandre Fau, Didier Parigot, and Claude Pasquier. SmartTools: a Generator of Interactive Environments Tools. In Reinhard Wilhelm, editor, International Conference on Compiler Construction CC'01, volume 2027, Genova, Italy, April 2001. ETAPS'2001, Electronic Notes in Theoretical Computer Science (ENTCS). Tools Demonstrations at CC'01. (PostScript) (PDF)

[6]
Carine Courbis, Alexandre Fau, and Didier Parigot. Programmation par visiteurs et par aspects dynamiques. 2001. 13 pages, soumis à publication. (PostScript) (PDF)

[7]
Joseph George Variamparambil. Getting smarttools and visualstudio.net to talk to each other using soap and web services. Technical report, INRIA, 2001. (PDF)


INRIA Sophia Antipolis
2004 route des lucioles, B.P. 93
06902 Sophia Antipolis Cedex FRANCE


Last modified: Fri Nov 16 12:54:38 MET 2001