Titre: Composant hautement adaptable au dessus de la plate-forme OGSi

Sujet
Pour notre fabrique logicielle, SmartTools (www-sop.inria.fr/smartool), nous avons défini une architecture à base de composants adaptables, une architecture dirigée par les services (SOA).  Cette nouvelle approche du développement logiciel, par fabrique logicielle, a fait l'objet de plusieurs présentations à OOPSLA, LA conférence sur la programmation par Objets et sera certainement l'un des thèmes importants de recherche dans le futur. Notre approche (réalisation d'un prototype de recherche, SmartTools) combine avantageusement les approches de programmation générative, par composants, par modèles et par aspects qui sont elles aussi en forte évolution (suscite de nombreux travaux de recherche) depuis quelques années.

En particulier, nous avons introduit une programmation par composants hautement extensibles qui permet une forte réutilisation des composants et une extension dynamiques des services de la plate-forme. Nos composants sont autonomes, ils communiquent directement entre eux, ils décident eux-mêmes de la topologie de l'application et enfin ils peuvent étendre leur interface à l'aide de descriptifs abstraits.  Le sujet du stage sera étudier la possibilité d'utiliser les services proposés par la plate-forme OGSi pour réaliser une réelle implémentation (distribuée) de nos composants. En effet notre implémentation actuelle traite correctement des aspects particuliers de notre architecture en simplifiant très fortement les aspects techniques (non-fonctionnels) pour une vraie programmation distribuées.

Ce sujet forme une base préliminaire pour une poursuite en thèse sur des sujets qui sont d'une actualité forte tant du point de vue académique que du point du vue applicatifs.

Encadreur
Didier Parigot

Contact
Tel : 04 92 38 50 01
Email : Didier.Parigot(at)inria.fr

Labo
INRIA Sophia Antipolis

Objectif
L'objectif du stage sera d'approfondir et d'étendre nos composants hautement adaptables pour la partie programmation distribuée.  En effet, nous avons réalisée une implémentation très rudimentaire de nos composants en prenant peu en compte ces aspects non-fonctionnels (de programmation distribuée). Mais l'étudiant pourra comprendre rapidement notre approche d'architecture par composants autonomes en utilisant notre outil (encore un prototype de recherche). Nous espérons que l'utilisation de la plate-forme OGSi nous permettra d'avoir avec un effort d'implémentation minimale, une réelle architecture par composants. Mais l'objectif du stage sera, à travers quelques implémentations tests (quelques expérimentations), d'identifier les avantages, les inconvénients et les limites d'une telle approche basée sur la plate-forme OSGi.

Prerequis
connaissance approfondi de Java et programmation distribuée

Bibliographie

·        Software Factories, Assembling Application with Patterns, Models, Frameworks, and Tools.

·        Voir le site de SmartTools {www-sop.inria.fr/smartool} pour accéder aux articles.

·        Un modèle abstrait de composants adaptables, revue TSI 23(2) 2004.

Adresse
INRIA Sophia Antipolis
2004 Route des Lucioles
BP 93
06902 Sophia Antipolis Cedex
France