INRIA

Contact:
Didier Parigot
INRIA Sophia Antipolis
Bâtiment Euler, E103
2004 Route des Lucioles
BP 93
06902 Sophia Antipolis Cedex
France
e-mail: Didier.Parigot@inria.fr
Tel : (33-4) 4 92 38 50 01
Fax: (33-4) 4 92 38 76 44
SmartTools

Stage 2007

Architecture Orientée Service appliquée à la construction de RCPs réparties

Sujet


Pour notre fabrique logicielle, SmartTools [1,4,5] \web{www-sop.inria.fr/smartool} , nous avons défini une architecture à base de composants adaptables, une architecture dirigée par les services (SOA). Cette nouvelle approche [3] sera certainement l'un des thèmes importants de la recherche en informatique dans les dix années à venir. Notre approche (réalisation d'un prototype de recherche, SmartTools) combine avantageusement les approches de programmation générative, par composants, par modèles et par aspects qui sont elles aussi en forte évolution (suscite de nombreux travaux de recherche) depuis quelques années. En particulier, nous avons introduit une programmation par composants hautement extensibles [5] qui permet une forte réutilisation des composants et une extension dynamique des services de la plate-forme. Nos composants sont autonomes, ils communiquent directement entre-deux, ils décident eux-mêmes de la topologie de l'application et enfin ils peuvent étendre leur interface à l'aide de descriptifs abstraits. Nous avons commencé à instancier notre approche [6] au-dessus de la plate-forme OSGi, pour profiter avantageusement des développements de cette fondation. Cette première expérience a montré les avantages de notre approche. En effet, nous avons enrichis la plate-forme par nos mécanismes d'Architecture orientée Services. Le sujet du stage sera de poursuivre cette étude, et surtout d'étudier les possibilités d'une mise en eouvre d'une version répartie de notre architecture en utilisant les diverses approches (solution) issus du consortium OSGi. En effet depuis un an ou deux, plusieurs solutions pour mettre en oeuvre des serveurs de composant (OSGi) sont proposées et réalisée. Nous pensons en particulier au projet Equinox de la fondation Eclipse puisque nous avons immergé notre fabrique [2] au-dessus de la plate-forme Eclispe. Ce sujet forme une base préliminaire pour une poursuite en thèse sur des sujets qui sont d'une actualité forte tant du point de vue académique que du point du vue applicatifs.

Objectif

L'objectif du stage sera d'approfondir notre première d'immersion [6] de notre architecture SOA au-dessus d'OSGI. En particulier, il faudra étudier les apports de la nouvelle version (R4) d'OSGi, approfondir les interactions entre les services de base de la plate-forme et notre gestionnaire de composant (arrêt, réinstallation etc). Mais surtout, étudier les diverses solutions de serveur de composant (``bundle'') pour mettre en eouvre une solution répartie de notre Architecture. En particulier, on s'intéressera au projet Equinox d'eclipse dans le but de mettre en eouvre des RCPs (Rich Client PlatForm) réparties qui s'appuiera sur notre modèle MVC (Model View Controler) bien adapté à ce contexte. L'étudiant pourra, en terme technique s'appuyer sur notre réalisation, et sur la documentation, aide accessible sur les divers sites Webs (fondation Eclipse, OSGi etc) sur ces standards. Avec tous cela, l'étudiant pourra mettre en place très rapidement et facilement des expériences (maquette) pour valider ses propositions.

Contexte

Ce stage est une excellent opportunité pour se former aux concepts émergents de l'informatique de demain:
  • Architecture dirigée par les services (SOA);
  • Développement dirigé par les modèles (DSL, MDA, MDI);
  • Programmation par Aspects (AOP);


Notre projet a été lauréat de la Journée "Tremplin Recherche" organisé par le Sénat en 2006.
Une opération de développement a été acceptée par la direction nationnal de l'INRIA (un poste d'ingénieur sur deux ans)
Une première présentation a été présentée (le résultat d'un projet ESSI 3) au workshop "Eclipse Technology eXchange" à ECOOP 2006.
Une démonstration de l'outil sera présentée au Salon Linux 2007 à paris.

Références

  • SmartTools: Lauréat de la 2 édition de "Tremplin Recherche" organisé par le Sénat, en 2006.
  • Software Factory on top of Eclipse: SmartTools at Eclipse Technology eXchange workshop, ECOOP 2006.
  • Software Factories, Assembling Application with Patterns, Models, Frameworks, and Tools.
  • L'apport des technologies XML et Objets pour un générateur d'environnements : Smarttools. revue L'Objet, numéro spécial XML et les objets, 9(3), 2003.
  • Un modéle abstrait de composants adaptables. revue TSI, Composants et adaptabilité, 23(2), 2004.
  • Transformation de l'Archtecture Orientée Service de SmartTools (SOA) en des bundles OSGi, Stage de DEA, 2006

Didier.Parigot@inria.fr
Last modified: Fri Jan 12 17:26:00 CET 2007
Valid HTML 4.01!