Proposition d'un projet RNTL
IntelliSurf

1 Introduction

L'objectif du projet IntelliSurf est de développer une plate forme d'accélération des livraisons de contenu web, fondée sur un système de métadonnées xml et de cache réparti à trois niveaux : serveur, personal proxies coopérants (et méta-réseau de type CDN).

Le projet s'inscrit dans le cadre du thème 2 de l'appel à proposition : Etendre les systèmes d'information collectifs ou individuels via Internet. La technologie IntelliSurf vise en effet au niveau des systèmes d'information individuels à pouvoir élaborer des communautés coopérantes, professionnelles ou non, dans un contexte d'accroissement de la bande passante des réseaux et de réutilisation des ressources personnelles de calcul et d'archivage d'un poste client pour en faire un serveur personnel accessible à d'autres (modèle pair à pair).

2 Objectifs de recherche du projet

Le projet se positionne d'abord sur le domaine du web sémantique, puisqu'il introduit un système original de génération automatique de métadonnées xml. L'objectif n'est pas d'organiser et de structurer les données d'un site mais de mettre un tel dispositif au service d'un système de cache réparti afin d'en accélérer la livraison. L'idée est de reconnaitre une forme logique des documents pour les manipuler beaucoup plus inteligement. Grâce au modèle logique des métadonnées, un site peut ainsi être décomposé en objets pouvant faire l'objet de stratégies de cache distinctes. Ces objets sont ensuite répartis au sein d'un système de cache à trois niveaux : serveur central, méta-réseau de type CDN et réseau de personal proxies coopérants. Grâce à son système de métadonnées et de cache réparti, l'échange entre client et serveur peut être limité au delta entre les éléments disponibles dans le cache des clients et la page en cours sur le site (delta encoding). Mais le delta n'est pas formulé par le serveur, comme dans l'approche connue du delta encoding, mais par les PC des internautes dotés d'un personal proxy. De surcroît, il n'est calculé qu'une fois, lors de la requête du premier internaute, puis mis directement à disposition des suivants, inaugurant un modèle de calcul et de cache réparti et coopératif appliqué à la simple navigation sur le web.

3 Objectifs industriels du projet

L'objectif industriel du projet est de mettre au point une plate-forme commercialisable auprès des sites (le personal proxy restant en téléchargement gratuit). Deux modèle économiques sont envisagés : - Un modèle orienté "sites" : le grand apport de la solution IntelliSurf pour les sites, c'est qu'en transférant une grande partie des efforts de calcul et de stockage au niveau des postes clients, elle réduit considérablement les charges du site afférantes à la bande passante, aux ressources serveur et à l'utilisation intensive d'un SGBDR. Le modèle orienté sites vise à facturer une part variable des économies réalisées tout en objectivant et de garantissant le retour sur investissement pour le site ainsi que sa qualité de service vécue par les internautes. - Un modèle orienté "fournisseurs d'accès" : ce modèle vise à proposer aux sites, en partenariat avec des fournisseurs d'accès une infrastructure de CDN capable de gérer tous les contenus web et en particulier les contenus html MARCHE Le marché visé est composé de l'ensemble des sites web professionnels, pouvant être segmentés en B2C (éditorial et e-commerce), B2B (Intranets d'entreprise, place de marché) et sites publics. Le marché de l'accélération web est un marché en pleine croissance, évalué à plus de 50 milliards d'USD en 2005, dominé par plusieurs techniques (CDN, compression, PEP).

4 Organisation du projet : Partenariat et organisation

Pour mettre en oeuvre et évaluer la plate-forme IntelliSurf, un consortium a été constitué entre un industriel (société DYNAM-IT), un laboratoire public (INRIA-OASIS) et un utilisateur final (GERDOSS). La complémentarité entre les membres du consortium est forte, dans la mesure ou DYNAM-IT est spécialisé dans la mise au point et la commercialisation de solutions d'accélération, tandis qu'INRIA-OASIS a développé un générateur d'environnement de programmation XML SmartTools directement utilisé dans le développement d'IntelliSurf, qui dans le cadre d'un projet IST (Information Society Technologies), QUESTION-HOW piloté par le W3C/INRIA , sera utilisé comme un excellent démonstrateur des technologies du W3C.

Enfin GERDOSS est une association de loi 1901 travaillant à de nombreux projets informatiques dans le domaine médical, portant notamment sur le web sémantique et XML. En tant qu'utilisateur final, GERDOSS évaluera la solution IntelliSurf quantitativement et qualitativement, assisté techniquement de la société THETIS, spin-off d'EADS Matra SI.

5 Résultats du projet et retombées

Les résultats du projet seront dimectement exploités par DYNAM-IT qui se chargera de la commercialisation du produit logiciel né du projet. Le domaine d'application est immense, dépassant le cadre Santé initialement utilisé pour le déroulement de ce projet. Certains travaux conjoints contribueront également à étendre les possibilités du générateur d'environnements de programmation XML SmartTools d'INRIA-OASIS.

De nombreuses possibilités d'amélioration de la plate-forme sont envisagées, concernant notamment des travaux de recherche conduits par INRIA-SOR (déploiement sur CDN) et INRIA-CARAVEL (spécifications déclaratives). En cas d'acceptation du projet, le planning pourra être ajusté en fonction des produits concurrents et des évolutions technologiques.


[Fleche]Contact: olivier.valentin@dynam-it.net
[Fleche]Téléphone: