Modèles de temps et de contraintes temporelles de MARTE et leurs applications

Authors

C. ANDRÉ

Abstract

Le profil UML MARTE a été créé pour la modélisation et l’analyse des systèmes temps réel embarqués. A ce titre, il permet d’annoter des modèles UML avec des paramètres temporels (durée, période, échéance, etc.). MARTE va bien au-delà de la simple annotation. Il définit un modèle de temps et de contraintes temporelles qui traite à la fois du temps dit physique et du temps logique. Le temps “physique”(appelé chronométrique en MARTE) est utilisé principalement dans les applications multitâches temps réel. MARTE permet aussi la prise en compte de plusieurs référentiels temporels dans une même application ce qui s’avère très utile en modélisation de systèmes répartis ou de systèmes électroniques “multi-horloges”.
Après une brève présentation du temps chronométrique, nous développons une facette moins connue de MARTE: le temps logique et le langage d’expression de contraintes appelé CCSL. Ceci introduit un modèle de “temps pour la conception” dans lequel la sémantique temporelle est directement intégrée au lieu d’être une simple annotation.

Reference

INRIA RR-7788


@techreport{ANDRE:2011:HAL-00639211:1,
hal_id = {hal-00639211},
url = {http://hal.inria.fr/hal-00639211/en/},
title = {{Mod{\`e}les de temps et de contraintes temporelles de MARTE et leurs applications}},
author = {Andr{\'e}, Charles},
language = {Fran{\c c}ais},
affiliation = {AOSTE - INRIA Rocquencourt / INRIA Sophia Antipolis / Laboratoire I3S - INRIA - Universit{\'e} de Nice Sophia-Antipolis - CNRS : UMR6070},
pages = {22},
type = {Rapport de recherche},
institution = {INRIA},
number = {RR-7788},
note = {Cours donn{\'e} {\`a} l'{\'E}cole d'{\'e}t{\'e} temps r{\'e}el - Brest - Ao{\^u}t 2011},
year = {2011},
month = Nov,
pdf = {http://hal.inria.fr/hal-00639211/PDF/RR-7788.pdf},
}


Paper

pdf, 718KB (22 pages)