ACTION MENRT "AVION SUPERSONIQUE"





Instationnarités et structures à grande échelle dans des interactions onde de choc couche limite avec décollement

Partenaires:

IRPHE, CNRS, Marseille (coordination)

DAFE, ONERA, Centre de Meudon

DSNA, ONERA, Centre de Chatillon

DMAE, ONERA, Centre de Toulouse

Projet SINUS, INRIA, Sophia-Antipolis

EMT2, IMFT, Toulouse


Objectifs de l'action:

Les décollements de couches limites turbulentes produites par des ondes de choc, en particulier dans les prises d'air, conduisent à des instationarités nuisibles au bon fonctionnement des moteurs. Il est proposé d'étudier ces instationnarités en relation avec la formation de structures à grande échelle, en associent des analyses de stabilité, des simulations numériques et des expériences.


Role de l' INRIA:

Il s'agit, en collaboration avec l'IMFT (Marianna Braza), d'appliquer et d'étendre les modèles physiques et numériques mis au point pour le calcul par OES (Organised Eddy Simulation) ou LES (Large eddy Simulation) des écoulements turbulents instationnaires.

La technologie numérique repose sur des schémas de Godunov avec dissipation du sixième ordre et limiteurs TVD portés par les éléments prolongeant les arètes du maillage (tétraèdres amont).

Application à la réflection d'un choc sur une couche limite.

Des références : [RR-4040] [RR-4077]


Travail réalisé et en cours (novembre 2001):

L'équipe de l'INRIA (A. Dervieux, B. Koobus) travaille actuellement sur la méthodologie numérique qui va permettre d'appliquer le logiciel AERO à des calculs OES ou LES en supersonique. En effet, nous mettons au point en 3D un schéma de capture de choc deja testé en 2D et beaucoup plus robuste tout en permettant une localisation extrèmement fine de son action (typiquement 4 points autour du choc). Par ailleurs nous introduisons une méthode de Godunov (type MUSCL) avec viscosité d'ordre six pour stabiliser les calculs tout en minimisant la compétition entre termes de modélisation (OES ou LES) et stabilisation.

Un senseur spécial permet de localiser avec précision les nouveaux limiteurs à un très petit voisinage du choc.

Ces méthodes sont validée sur des maillages quasi-bidimensionnels.

Par ailleurs, la mise en place de calculs de plaques en collaboration avec l'IMFT a démarré avec la visite de Y. Hoarau à Sophia-Antipolis et l'installation du code de travail commun au CINES à Montpellier.

Enfin une collaboration avec une équipe de Pise (M.V. Salvetti et S. Camarri) permet d'évaluer les performances des nouvelles méthodes sur des écoulements en canal.





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