D7 - MAIN D'OEUVRE ET COUT

D7.1 - Main d'oeuvre

 Partenaire  Analyse  Modèle  Machine  Langage  Applications Total (h.m)
 FT-CNET  10  20  56  17  17  120
 INRIA Rocq  10  30  42  55    137
 INRIA Sophia  24  42    30  12  108
 ENST-Paris & nbsp;3  18  12  12    45
 Total (h.m)  47  110  110  114  29  410

D7.2 - Coûts (HT)

 Partenaire  Main d'oeuvre (kF)  Equipement (kF)  Missions (kF)  Frais généraux (kF) Total (kF)  Subvention demandée (kF)
 FT-CNET

 13528

 

 276

 

 13804

 6902

 INRIA Rocq

 355

 240

 200

 24

 819

 819

 INRIA Sophia

 336

 79

 200

 22

 637

 637

 ENST-Paris

 375

 25

 114

 40

 554

 554

 Total (kF)

 14594

 344

 790

 86

 15814

 8912

--============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="D6.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="D6.htm"

D6 - REALISATIONS FINALES ET INTERMEDIAIRES ECHEANCES - REVUES DE PROJETS

 

Délivrables du projet

Tableau récapitulatif

< TD> D3.3: Machine v2 < TD> D4.1: Langage v1 < TD> D4.3: Langage v2 < TD> D5.1: Applications v1

Revues

Le revue conduira des revues annuelles de ses résultats, incluant, dans le cas de fournitures logicielles, des démonstrations des prototypes réalisés. Le projet fournira en sus un rapport d'avancement détaillé semestriel qui reprendra et détaillera les principaux résultats du projet acquis lors des mois passés. --============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="D5.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="D5.htm"

D5 - Exploitation des résultats

D5.1 Retombées industrielles et économiques

Les retombées industielles du projet peuvent être très importantes. La machine répartie virtuelle développée par le projet Marvel pourrait fournir à terme une alternative ou une voie d'évolution intéressante pour la base de la technologie logicielle Java/CORBA. Les perspectives d'utilisation qui en découleraient sont légion, par exemple (au-delà de la classique "programmation du WWW"):

D5.2 Retombées scientifiques

Les retombées scientifiques du projet découlent de ses principaux résultats:

On peut espérer du projet:

D5.3 Propriété intellectuelle : valorisation commerciale, brevets, normalisation, publications

La propriété intellectuelle dans le cadre du projet sera régie par un accord entre partenaires inspiré de l'accord de consortium (Consortium Agreement) du programme européen ACTS.

Les quelques éléments ci-dessous fournissent quelques principes illustratifs:

Background

R1 : le propriétaire du background en reste propriétaire

R2 : le background est mis à disposition des partenaires pour la réalisation du contrat au coût d'accès : gratuit ou en prenant en compte les frais de transferts (coût de duplication et transfert de savoir faire éventuel, valorisable dans les coûts additionnels)

R3 : une licence est accordée à l'entreprise qui utilise le background dans l'exploitation des résultats du contrat , à des coût &laqno; fair and raisonnable »

Découvertes et résultats du contrat

R0 : Toute découverte susceptible d'être protégée doit faire l'objet d'une information préalable à tous les partenaires avant tout action de protection.

R1 : découverte faite par un partenaire

Une découverte faite par un des partenaires appartient à l'organisme inventeur qui est en droit et charge de la protection de l'invention.

S'il renonce à protéger l'invention, les autres partenaires du consortium peuvent décider de protéger l'invention en copropriété, ou bien qu'un des partenaire prenne en charge la protection avec le plein accord des membres du consortium.

Un règlement de copropriété ou de propriété est établi qui définit les conditions d'accès aux licences.

En cas de désaccord sur les titulaires de l'invention, les règles d'invention en copropriété s'appliquent.

Règlement de propriété

1. les membres du consortium ont le droit d'exploiter les résultats pour leur besoins propres

2. les membres du consortium en capacité d'exploiter les résultats commercialement obtiennent une licence à des conditions préférentielles. Cette licence est accordée de façon exclusive pendant :xxxxx (24, 36, 44 mois),

3. l'inventeur garde le droit d'exploiter les résultats et de faire fabriquer pour ses besoins propres.

R2 : découverte faite en commun.

Les découvertes faites en commun par deux ou plusieurs partenaires appartiennent aux partenaires en copropriété, ils sont en charges de leurs protections. Si toutefois un des partenaires renonce à défendre ses droits, les autres partenaires inventeurs peuvent s'y substituer.

Un règlement de propriété ou de copropriété est établi, il définit les droits des propriétaires et des autres membres du consortium.

Règlement de propriété

1. les membres du consortium ont le droit d'exploiter les résultats pour leurs besoins propres

2. les membres du consortium non inventeurs et en capacité d'exploiter les résultats commercialement obtiennent une licence à des conditions préférentielles. Cette licence est accordée de façon exclusive pendant :xxxxx (24, 36, 44 mois),

3. les inventeurs gardent le droit d'exploiter les résultats et de faire fabriquer pour leurs besoins propres.

4. les inventeurs propriétaires de l'invention s'engagent à réserver l'exclusivité des licence aux membres du consortium pendant xxxxx (24, 36, 44 mois).

5. en cas de valorisation commerciale de l'invention le règlement de copropriété définit les règles de versement des royalties entre les propriétaires et envers les inventeurs qui ont renoncés à leur droit de propriété.

6. Le nom des inventeurs doivent figurer dans les brevets quelque soient les modalités choisies.

R3 : les modalités de dépôt, de gestion de copropriété, et de valorisation peuvent faire l'objet d'une discussion au cas par cas, ou être définies au départ, ou faire l'objet d'un accord de repli, s'appliquant en cas de désaccord sur l'application des modalités.
--============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="D4sp5.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="D4sp5.htm" D4 Sous-Projet 5

D4.5 - Sous-Projet 5: Applications

D4.5.1 - Objectifs

L'objectif principal du sous-projet "Applications" est de valider la machine virtuelle et le langage du projet au travers d' applications pertinentes. Ces applications devraient illustrer les aspects novateurs du projet: programmation mobile native, prise en compte de contraintes de sécurité, gestion automatisée des ressources, etc. Le sous-projet doit ainsi permettre de:

D4.5.2 - Approche Technique

Le projet définira dans sa première année un ensemble d'applications pertinentes dont un prototype sera bâti en parallèle avec le développement de la technologie Marvel. Il identifiera, prototypera et instrumentera (notamment à des fins d'analyse de performance et de benchmarking) des applications rendues possibles ou d'implantation plus aisée grâce aux fonctions nouvelles offertes par la technologie Marvel. Les applications choisies mettront en évidence:

Plusieurs applications seront réalisées parmi :

D4.5.3 - Délivrables

 

 Délivrable  Echéance Nature  Commentaires
 D1.1: Analyse  T0+12  Rapport  
 D2.1: Modèle v1 T0+12 Spécification  
 D2.2: Modèle v2  T0+24  Spécification  
 D2.3: Modèle v3  T0+36  Spécification  
 D3.1: Machine v1  T0+18 Spécification  
 D3.2: Machine imp. v1  T0+18  Logiciel  
 T0+36  Spécification  
 D3.4: Machine imp. v2  T0+36  Logiciel  
 T0+18 Spécification  
 D4.2: Langage imp. v1  T0+18  Logiciel  
 T0+36  Spécification  
 D4.4: Langage imp. v2  T0+36  Logiciel  
T0+18 Logiciel  
 D5.2: Applications v2  T0+36  Logiciel  
 Délivable  Echéance  Nature Commentaires
 Prototype Applis v1 T0+18  Logiciel  Premier ensemble d'applications de démonstration de la technologie Marvel (machine virtuelle et langage)
 Prototype Applis v2  T0+36  Logiciel  Deuxième e nsemble d'applications de démonstration de la technologie Marvel (machine virtuelle et langage)
--============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="D4sp4.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="D4sp4.htm" D4 Sous-Projet 4

D4.4 - Sous-Projet 4: Langage

D4.4.1 - Objectifs

Le sous-projet "Langage" a pour objectif la définition et le prototypage des éléments de base d'un langage de haut niveau, fortement typé, pour la programmation objet répartie mobile.

D4.4.2 - Approche Technique

Le langage défini par le projet sera conforme au modèle de programmation défini dans le sous-projet "Modèle" et sera implanté sur la machine virtuelle définie dans le sous-projet "Machine Virtuelle". Il devrait proposer une notion primitive d'objets et disposer d'un système de types polymorphes permettant de garantir aux programmeurs le respect de propriétés de sûreté allant au-delà du simple respect de signature. En particulier, le projet investiguera la possibilité d'exploiter le système de types à des fins d'optimisation de la communication et de respect de contraintes de sécurité. Le langage devrait autoriser une gestion automatique des ressources (notamment ramasse-miettes réparti, persistance et migration), aisément adaptable en fonction des besoins des applications. Il devrait également offrir des possibilités intéressantes en matière de traitement des exceptions voire de respect de certaines propriétés de comportement non-triviales (par exemple absence d'interblocage, respect de protocoles d'interaction entre objets). Le projet étudiera dans ce cade la notion de comportement migratoire, le but étant d'identifier de bonnes primitives de programmation pour différentes sortes d'objets mobiles. Le langage visé doit être de suffisamment haut niveau et proche du modèle abstrait de programmation pour permettre l'élaboration de méthodes de raisonnement sur les programmes.

Le sous-projet comprendra les tâches suivantes:

Le sous-projet itérera une fois les tâches de définition et d'implantation du prototype de langage, en commençant par une version minimale du langage. Définition et implantation progresseront en parallèle de manière à avoir un alignement complet entre la définition formelle du langage et sa réalisation. Les développements dans le sous-projet "Langage" suivront de près les développements de la machine virtuelle Marvel.

D4.2.3 - Délivrables

 

 Délivable  Echéance  Nature Commentaires
 Définition langage v1 T0+18  Spécification  Définition première version langage minimal
 Implantation langage v1  T0+18  Logiciel  Premier prototype de langage
 Définition langage v2  T0+36  Spécification  Définition finale langage
 Implantation langage v2  T0+36  Logiciel  Prototype final de langage
--============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="D4sp3.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="D4sp3.htm" D4 Sous-Projet 3

D4.3 - Sous-Projet 3: Machine virtuelle

D4.3.1 - Objectifs

Le sous-projet "Machine Virtuelle" a pour principal objectif la définition formelle et le prototypage d'une machine répartie virtuelle implantant le modèle de programmation formel défini par le sous-projet "Modèle".

D4.3.2 - Approche Technique

La machine virtuelle du projet Marvel doit fournir une infrastructure minimale d'exécution pour des objets mobiles. En particulier, la machine Marvel devrait offrir les bases minimales pour:

La machine virtuelle Marvel devrait définir un langage intermédiaire ou "bytecode" unique autorisant la mobilité d'objets en cours d'exécution. Le langage intermédiaire de la machine virtuelle Marvel devrait fournir une base d'interopérabilité et de portabilité entre de nombreux langages de programmation de haut niveau. Enfin, la machine virtuelle sera définie de manière à garantir un interfonctionnement minimum avec les environnements répartis classiques de type Java/CORBA (que ce soit au travers de l'emploi du protocole de communication IIOP ou par transcodage entre le langage intermédiaire de la machine virtuelle Marvel et le bytecode Java).

Le sous-projet "Machine Virtuelle" comprendra les travaux suivants:

Le sous-projet itérera une fois les tâches de spécification et d'implantation de la machine virtuelle. Spécifications et implantation progresseront en parallèle de manière à avoir un alignement complet entre les spécifications et leur réalisation.

D4.3.3 - Délivrables

 Délivable  Echéance  Nature Commentaires
 Spécifications V M v1 T0+18  Spécification  Premi&egrav e;re version des spécifications de la machine virtuelle
 Implantation VM v1  T0+18 &nbs p;Logiciel  Première version du prototype de machine virtuelle
 Spécifications VM v2  T0+36  Spécification  Versi on finale des spécifications de la machine virtuelle
 Implantation VM v2  T0+36  Logiciel  Version finale du prototype de machine virtuelle
--============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="D4sp2.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="D4sp2.htm" D4 Sous-Projet 2

D4.2 - Sous-Projet 2: Modèle

D4.2.1 - Objectifs

Le sous-projet "Modèle" a pour principal objectif la définition d'un modèle formel pour une programmation répartie mobile sur grande échelle.

D4.2.2 - Approche Technique

La notion de modèle de programmation est centrale dans l'approche du projet Marvel. Le modèle de programmation du projet Marvel doit fournir une description abstraite des fonctions nécessaires à une programmation répartie mobile, indépendante de tout langage de programmation de haut niveau. La définition de ce modèle de programmation procédera de l'analyse menée dans le cadre du sous-projet "Analyse" du projet. Le modèle de programmation défini par Marvel devrait fournir les éléments suivants:

Le sous-projet comprendra les travaux suivants:

D4.2.3 - Délivrables

 Délivable  Echéance  Nature Commentaires
 Modèle v1 T0+12  Spécification  Première version du modèle de programmation
 Modèle v2  T0+24  Spécification  Deuxi ème version du modèle de programmation
 Modèle v3  T0+36  Spécification  Ce do cument comprendra une analyse des leçons acquises lors du développement du modèle et fournira une analyse du modèle dans sa dernière instantiation
--============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="D4sp1.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="D4sp1.htm" D4 Sous-projet 1

D4.1 - Sous-Projet 1: Analyse

D4.1.1 - Objectifs

Le sous-projet "Analyse" à la charge d'effectuer une analyse de l'état de l'art scientifique et technique en matière de programmation répartie mobile et d'infrastructures logicielles associées. Ce sous-projet doit permettre d'identifier les éléments communs entre différents modèles de programmation proposés, que ce soit dans des calculs de processus mobiles ou des plate-formes réparties à objets. Il doit permettre de dégager les caractéristiques essentielles d'une programmation répartie mobile.

D4.1.2 - Approche Technique

Le sous-projet "Analyse" considérera à la fois les plates-formes réparties à objets et les différents formalismes (modèles, calculs de processus, langages) qui ont pu être proposés pour une programmation répartie mobile. L'analyse portera sur l'identification des éléments primitifs communs à tous ces modèles et systèmes (par exemple gestion de références, communication). Elle portera également sur les éléments nécessaires à la mise en oeuvre d'une programmation répartie mobile sur grande échelle (par exemple: gestion des ressources, ramasse-miette, prise en compte de défaillances, activation et passivation des objets). Une part importante de l'analyse portera sur les machines virtuelles de plusieurs langages récents.

D4.1.3 - Délivrables

 

 Délivable  Echéance  Nature Commentaires
 Analyse T0+12  Rapport  Document comprenant les analyses détaillées ci-dessus.
--============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="D4.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="D4.htm" Document sans titre

D4 - DESCRIPTION DES SOUS-PROJETS

Le projet Marvel est organisé en 5 sous-projets:

--============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="D3.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="D3.htm"

D3 - ORGANISATION DU PROJET

D3.1 Qualifications des acteurs et valeur ajoutée de la coopération

Les équipes participant au projet Marvel sont particulièrement qualifiées pour mener à bien le projet Marvel. Le projet Para de l'INRIA Rocquencourt est à l'origine d'un nouveau formalisme pour la programmation répartie mobile (join-calculus), dont un premier prototype a déjà été implanté, et qui pourra servir de base de départ au projet. Le projet Meije de l'INRIA Sophia a une expertise de premier plan en matière de calculs de processus et de systèmes de types associés. Le projet SOR de l'INRIA Rocquencourt dispose d'une expertise de premier plan en matière de plates-formes réparties à objets, et notamment de techniques de ramasse-miettes répartis. Le CNET a une très forte expérience du développement de plates-formes répartie à objets, ayant d'ailleurs récemment réalisé une plate-forme répartie flexible sur une base Java. L'ENST Paris a enfin une très bonne expertise sur les modèles formels pour la programmation répartie. Le CNET et l'ENST Paris ont d'ailleurs défini dans un travail commun une sémantique formelle pour le modèle de programmation répartie proposé par les plates-formes de type Java/CORBA. Enfin le CNET a une très forte expertise dans le domaine des spécifications formelles et apporte une expertise spécifique pour la prise en compte de fonctions de sécurité dans le cadre du projet.

La coopération envisagée dans le cadre du projet Marvel fournit une occasion unique de combiner ces différentes expertises. Comme signalé auparavant, cette combinaison d'équipes issues des communautés de recherche "langages et formalismes pour la programmation concurrente, mobile" et "plates-formes d'exécution réparties", est une caractéristique importante du projet, déterminante pour son succès.

D3.2 Organisation du partenariat et pilotage du projet

Le pilotage du projet est assuré par le CNET. La direction technique du projet sera assurée par un comité de revue technique du projet comprenant un représentant de chaque partenaire, le pilote du projet, et les responsables de sous-projet. Ce comité se réunira en moyenne tous les 3 mois afin d'examiner les résultats du projet et de décider des principales directions techniques du projet.

Les partenaires du projet seront liés entre eux par un accord de consortium similaire à celui en vigueur pour les projets européens (Consortium Agreement type du programme ACTS).

D3.3 Découpage du projet en sous-projets (qui fait quoi)

Le projet est organisé en 5 sous-projets:

Le tableau suivant détaille la participation de chaque partenaire et de chaque équipe dans le projet. Une mention "c" dans une cellule du tableau signale un participation du partenaire au sous-projet correspondant. Une mention "C" signale le partenaire responsable du sous-projet.

 Partenaire/équipe

 Analyse

 Modèle

 MachineVirtuelle

 Langage

 Applications

 INRIA Rocq.

c

c

c

 C

 
 INRIA Sophia

C

c

 

 c

 c

 FT-CNET Paris

 c

 c

 C

 

 c

 FT-CNET Lannion

 c

 

 c

 c

 C

 ENST-Paris

 c

 C

 c

 c

 

Expertise apportée par les partenaires:

--============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="D2.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="D2.htm"

D2 - INTERET DU PROJET

D2.1 Caractère innovant du projet

Le projet Marvel comporte plusieurs aspects innovants. Par rapport à d'autres plates-formes d'exécution réparties basées par exemple sur la technologie Java/CORBA, l'infrastructure Marvel se distingue par :

Ces éléments d'innovation, couplés à la combinaison de l'expertise issue des deux communautés de recherche langages formels / systèmes répartis à objet, font l'originaité et l'intérêt du projet Marvel.

D2.2 Pertinence du projet par rapport au marché

Le projet Marvel promet de combler de nombreuses insuffisances de l'état de l'art industriel tel que représenté par les technologies de plates-formes d'exécution réparties à objets Java/CORBA (cf. section sur le caractère innovant du projet ci-dessus). Sa pertinence par rapport au marché est manifeste compte tenu des différents développements en cours tendant à répondre, de manière très ad-hoc, à certaines de ces insuffisances. Citons par exemple:

D2.3 Pertinence du projet avec le programme du RNRT

Le projet Marvel répond directement aux besoins exprimés dans le thème exploratoire 2 (nouveaux outils de conception et de développements de systèmes). Il traite particulièrement des aspects "architectures logicielles" (middleware) et formalismes pour la programmation et la mise en oeuvre de logiciels répartis. L'appel d'offres signal d'ailleurs l'aspect "mobilité de code" comme point particulier: le projet Marvel va au-delà en proposant une approche de la mobilité d'objets logiciels en cours d'exécution.

Le projet Marvel répond aussi aux besoins exprimés dans le thème exploratoire 3, particulièrement sur le thème "architectures permettant d'utiliser des terminaux allégés". La mobilité logicielle proposée par le projet Marvel autoriserait en fait une répartition dynamique des fonctions et des traitements allant bien au-delà du concept de "thin client", qui suggère simplement une possibilité de téléchargement (mobilité de code) d'applications dans des terminaux depuis des serveurs réseau. --============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="D1.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="D1.htm"

D1 - CONTEXTE TECHNIQUE ET ECONOMIQUE DU PROJET

D1.1 Résumé du projet : objectif, verrous technologiques, horizon de temps

L'explosion récente des télécommunications, manifestée entre autres par l'Internet, le World Wide Web et les communications avec les mobiles, rend plus pressants les besoins de programmation répartie mobile sur une grande échelle afin d'exploiter au mieux les ressources et les informations rendues accessibles par cette explosion. Par programmation répartie mobile nous entendons non seulement la possibilité de transférer du code d'un site à l'autre ou d'invoquer des opérations pré-définies sur des sites distants - comme l'autorisent les technologies actuelles de la répartition telles que CORBA et Java - mais de faire migrer un programme en cours d'exécution avec son environnement de travail, de façon simple, sûre et fiable. Les technologies actuelles de programmation répartie, bien représentées par les produits basés sur la norme CORBA et la technologie Java, sont encore loin de fournir une base satisfaisante, comme en témoignent les nombreuses extensions et services répartis additionnels actuellement proposés (cf. par ex. les nombreuses plates-formes de programmation mobile construites, de manière incompatible, au-dessus de Java et Java RMI: Aglets, Odyssey, Voyager, Grasshopper, etc.).

Le principal objectif du projet Marvel est de définir et de construire une infrastructure logicielle minimale (une machine répartie virtuelle) pour une programmation objet répartie mobile, qui prenne directement en compte les problèmes associés de communication, de gestion de processus et d'activité, d'accès aux, et de gestion des ressources réparties, de sécurité et de tolérance aux fautes. Marvel aborde ces problèmes en combinant les forces de deux communautés de recherche - langages de programmation (d'ordre supérieur), systèmes d'exploitation et plates-formes d'exécution répartis - et en mettant l'accent sur la nécessité d'un modèle de programmation formel et d'une machine virtuelle associée dont on peut prouver la correction - indispensable pour la mise en place de fonctions de sécurité ou de tolérance aux fautes "prouvablement correctes".

Le projet Marvel doit durer 3 ans. A son terme, les principaux résultats attendus sont les suivants:

D1.2 Etat de l'art scientifique et technique

Le projet Marvel s'appuie sur les résultats scientifiqueset techniques issus de deux principaux domaines de recherche:

En matière de plates-formes d'exécution réparties, l'état de l'art est bien caractérisé par l'ensemble des spécifications CORBA issues de l'Object Management Group, et des produits et spécifications formant l'ensemble de la technologie logicielle Java. Les technologies CORBA et Java sont encore en plein développement. Parmi les aspects en train d'être pris en compte ou affinés, citons: la persistance, la tolérance aux fautes, la sécurité, la mobilité des objets, le temps réel. Ces développements doivent à terme (12 à 18 mois) conduire à des extensions ou adaptations de la technologie initiale, ou au développement de bibliothèques logicielles spécialisées offrant les fonctions attendues. Pour ce qui est de la sécurité en présence de code mobile, l'état de l'art industriel est bien représenté par la machine virtuelle Java et son vérificateur de code intermédiaire (bytecode) associé.

Dans les recherches actuelles en matière de plates-formes réparties, on peut distinguer soit des travaux portant sur les aspects précédents (notamment temps réel, tolérance aux fautes, sécurité, mobilité - physique ou logicielle), soit des travaux portant sur la construction de plates-formes flexibles ou réflexives. En dehors des travaux portant sur la construction de plates-formes réflexives, ces différents efforts se caractérisent par l'introduction, en fonction des aspects traités et des domaines applicatifs concernés, de fonctions et de primitives de programmation ad-hoc, dont la multiplication menace l'unité et la simplicité des modèles de programmation objet initiaux. De plus, en dehors de quelques travaux centrés sur un langage de programmation donné (par ex. projet Fox basé sur ML, comprenant notamment le développement de technique de "proof-carrying code" permettant d'envisager un contrôle plus fin et plus formel des critères de sécurité), ces différents développements ne s'appuient en général pas sur des bases sémantiques formelles, d'où des difficultés quand il s'agit d'aborder la construction et l'analyse d'applications sûres de fonctionnement.

En matière de modèles formels, calculs de processus et langages formels pour la programmation concurrente, répartie, mobile, plusieurs formalismes et langages (pi-calculus, join-calculus, ambient calculus, blue-calculus, CHOCS, ACL, etc.) ont récemment été proposés et étudiés (notamment sous l'angle de systèmes de types et de systèmes de preuves associés). Ces formalismes restent pour l'essentiel au niveau de modèles et ne font que rarement l'objet d'implantation (on peut néanmoins citer plusieurs langages expérimentaux issus de ces travaux: join-Caml, Facile, Pict, etc.). Il reste un considérable effort d'analyse à mener afin d'identifier de ces travaux une base minimale et uniforme pour une programmation répartie mobile.

La proposition de construire, sur la base d'un modèle de programmation répartie mobile, une machine répartie virtuelle associée, "prouvablement correcte", et s'appuyant sur le know-how acquis dans la construction de plates-formes d'exécution réparties à objets, n'a pour l'instant pas d'équivalent.

D1.3 Situation du marché, analyse de la concurrence, tendances

L'offre industrielle en matière d'infrastructures logicielles réparties est actuellement dominée par trois grandes familles de technologies logicielles (présentées par degré croissant d'ouverture):

Même si toute prédiction en ces matières est fortement susceptible d'être infirmée, nous nous hasarderons à risquer l'analyse suivante:

De cette analyse nous pouvons tirer deux conclusions d'importance pour le projet Marvel:

D1.4 Normes, brevets, réglementation

La "normalisation" pertinente pour Marvel est celle qui préside au développement de la technologie Java/CORBA (OMG, processus d'élaboration de spécifications Java de Sun Microsystems, et, de manière beacuoup plus secondaire, ISO et UIT-T). Les résultats de Marvel devraient pouvoir influer sur l'évolution de cette technologie (cf. analyse ci-dessus).

D1.5 Projets concurrents ou similaires nationaux, européens et hors union européenne

Le projet Marvel est unique dans son ambition de développer une machine répartie virtuelle constuite sur une base sémantique entièrement formelle, et fournissant une programmation répartie d'ordre supérieur (mobilité). Il n'existe pas, à notre connaissance, de projets exactement similaires nationaux, européens ou hors union européenne. Il existe par contre de nombreux projets aux ambitions connexes. Citons par exemple:

--============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="D.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="D.htm" dossier RNRT à joindre

D - PRESENTATION DETAILLEE DU PROJET

 
Ce dossier permettra l'évaluation du projet par le Bureau exécutif et les commissions thématiques du RNRT. Il sera la base du compte rendu du Bureau exécutif en vue de la labellisation par le Comité d'orientation.

Le dossier doit contenir les chapitres suivant :

--============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="C.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="C.htm" C

C - RESUME DU PROJET

 

Introduction

"What will be the next "sea of change" in computing? A secure, truly mobile agent language - way beyond Java - that will eliminate the tower of Babel that prevents us from harvesting more benefits of computing and communication today. " Marc Andreesen, CTO Netscape Communications, Byte Magazine, December 1996, p. 86.

L'explosion récente des télécommunications, manifestée entre autres par l'Internet, le World Wide Web et les communications avec les mobiles, rend plus pressants les besoins de programmation répartie mobile sur une grande échelle afin d'exploiter au mieux les ressources et les informations rendues accessibles par cette explosion. Par programmation répartie mobile nous entendons non seulement la possibilité de transférer du code d'un site à l'autre ou d'invoquer des opérations pré-définies sur des sites distants - comme l'autorisent les technologies actuelles de la répartition telles que CORBA et Java - mais de faire migrer un programme en cours d'exécution avec son environnement de travail, de façon simple, sûre et fiable. Les technologies actuelles de programmation répartie, bien représentées par les produits basés sur la norme CORBA et la technologie Java, sont encore loin de fournir une base satisfaisante, comme en témoignent les nombreuses extensions et services répartis additionnels actuellement proposés (cf. par ex. les nombreuses plates-formes de programmation mobile construites, de manière incompatible, au-dessus de Java et Java RMI: Aglets, Odyssey, Voyager, Grasshopper, Flexinet, etc.).

Le principal objectif du projet Marvel est de définir et de construire une infrastructure logicielle minimale (une machine répartie virtuelle) pour une programmation orientée-objet répartie mobile, qui prenne directement en compte les problèmes associés de communication, de gestion de processus et d'activité, de migration d'objets, d'accès aux, et de gestion des ressources réparties, de sécurité et de tolérance aux fautes. Marvel aborde ces problèmes en combinant les forces de deux communautés de recherche - langages de programmation et plates-formes d'exécution répartis - et en mettant l'accent sur la nécessité d'un modèle de programmation formel et d'une machine virtuelle associée dont on peut prouver la correction - indispensable pour la mise en place de fonctions de sécurité ou de tolérance aux fautes "prouvablement" correctes.

 

Perspectives d'innovations

Les perspectives offertes par une infrastructure logicielle uniforme, fournissant de manière native une programmation orientée-objet répartie mobile, à l'échelle du World Wide Web sont considérables. La machine répartie virtuelle de Marvel pourrait, en cas de succès, fournir une base d'évolution voire de remplacement de l'infrastructure répartie Java actuelle (machine virtuelle, Java OS, Java RMI, JavaSpace, etc.), à l'horizon de 5 ans. La réflexion, via la machine virtuelle Marvel, des ressources réparties fournies par un internet, autoriserait le développement et la mise en place d'applications adaptatives, capables de prendre en compte de manière automatique, pour une exécution optimale, des conditions changeantes de leur environnement (charge et trafics instantanés, configurations matérielles et logicielles, domaines d'organisation, etc.).

Les verrous technologiques levés par le projet Marvel à son terme (3 ans) découlent des résultats attendus du projet:

 

Technologies mises en oeuvre et état de l'art

Le projet Marvel s'appuie sur les résultats scientifiques et techniques issus de deux principaux domaines de recherche:

En matière de plates-formes d'exécution réparties, l'état de l'art est bien caractérisé par l'ensemble des spécifications CORBA issues de l'Object Management Group, et des produits et spécifications formant l'ensemble de la technologie logicielle Java. Les technologies CORBA et Java sont encore en plein développement. Parmi les aspects en train d'être pris en compte ou affinés, citons: la persistance, la tolérance aux fautes, la sécurité, la mobilité des objets, le temps réel. Ces aspects doivent à terme (2 ans) conduire à des extensions ou adaptations de la technologie initiale, ou au développement de bibliothèques logicielles spécialisées offrant les fonctions attendues. En matière de recherche, on peut distinguer soit des travaux portant sur les aspects précédents (notamment temps réel, tolérance aux fautes, sécurité, mobilité - physique ou logicielle), soit des travaux portant sur la construction de plates-formes flexibles ou réflexives. En dehors des travaux portant sur la construction de plates-formes réflexives, ces différents efforts se caractérisent par l'introduction, en fonction des aspects traités et des domaines applicatifs concernés, de fonctions et de primitives de programmation ad-hoc, dont la multiplication menace l'unité et la simplicité des modèles de programmation objet initiaux. De plus, en dehors de quelques travaux centrés sur un langage de programmation donné (par ex. projet Fox basé sur ML), ces différents développements ne s'appuient en général pas sur des bases sémantiques formelles, d'où des difficultés quand il s'agit d'aborder la construction et l'analyse d'applications sûres de fonctionnement.

En matière de modèles formels, calculs de processus et langages formels pour la programmation concurrente, répartie, mobile, plusieurs formalismes et langages (pi-calculus, join-calculus, ambient calculus, CHOCS, ACL, Obliq, etc.) ont récemment été proposés et étudiés (notamment sous l'angle de systèmes de types et de systèmes de preuves associés). Ces formalismes restent pour l'essentiel au niveau de modèles et ne font que rarement l'objet d'implantation (on peut néanmoins citer plusieurs langages expérimentaux issus de ces travaux: join-Caml, Facile, Pict, etc.). Il reste un considérable effort d'analyse à mener afin d'identifier de ces travaux une base minimale et uniforme pour une programmation orientée-objet répartie mobile.

La proposition de construire, sur la base d'un modèle de programmation répartie mobile, une machine répartie virtuelle associée, "prouvablement correcte", et s'appuyant sur le know-how acquis dans la construction de plates-formes d'exécution réparties à objets, n'a pour l'instant pas d'équivalent.

 

Organisation du projet

Les principales étapes (logiques) du projet sont les suivantes:

La structure du projet en cinq sous-projets en découle:

 

Valorisation des recherches

Les résultats obtenus dans les divers sous-projets du projet pourront faire l'objet de publications et de communications à des conférences internationales importantes des deux domaines de recherche mentionnés ci-dessus (on peut citer par exemple: POPL, CONCUR, SOSP, PDCS, ICDCS, MIDDLEWARE).

Les deux principaux développements logiciels du projet (machine virtuelle et langage) feront l'objet de prototypes et devraient être exploitables:

Compte tenu de l'importance croissante prise par la technologie logicielle Java, et en fonction de son développement au terme du projet, il faudra envisager une éventuelle normalisation de la machine virtuelle et du langage du projet dans une perspective d'extension ou de remplacement de tout ou partie de la base technologique de Java. Une valorisation des résultats du projet devra de toute façon s'envisager en coexistence avec une base Java installée: le prototype de machine virtuelle développé par le projet y aidera en fournissant au minimum un inter-fonctionnement avec la base Java intallée (par exemple par l'intermédiaire du protocole CORBA IIOP, voire en fournissant une implantation Java alternative sur la machine virtuelle du projet). --============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="B.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="B.htm" Dossier - Responsables et contacts

B - LISTES DES RESPONSABLES DE PROJET ET SOUS-PROJETS

 

B1 - Chef de Projet

 

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B2 - Partenaires du Projet

 

 

M. Prénom : Jean-Bernard Nom    : STEFANI
Organisme : France Télécom - CNET
Fonction : Responsable de Département de Recherche "Architecture de Systèmes Répartis"
Adresse : CNET CNS, 28 Chemin du Vieux Chêne, 38000 Meylan Cedex
Tél : +33 4 76 76 44 72 Fax : +33 4 76 76 45 57 Mél : jeanbernard.stefani@cnet.francetelecom.fr
Organisme : France Télécom - CNET
Site web décrivant l'organisme : http://www.cnet.francetelecom.fr
Personne à contacter pour des questions administratives ou financières :
M. Prénom : Marc Nom    : Rooryck
Fonction : Responsable des Opérations Direction des Techniques Logicielles
Adresse : 38-40 rue du Général Leclerc 92794 Issy Moulineaux cedex
Tél : 01 45 29 50 24 Fax : 01 45 29 69 07 Mél : marc.rooryck@cnet.francetelecom.fr

 

Organisme : INRIA Rocquencourt
Site web décrivant l'organisme : http://www.inria.fr
Personne à contacter pour des questions administratives ou financières :
M./Mme (1) Prénom :  Nom    : 
Fonction : chef du serevice administratif
Adresse : INRIA Domaine de Voluceau - Rocquencourt - 78153 Le Chesnay Cedex
Tél : 01 39 63 59 09 Fax : 01 39 63 53 36 Mél :

 

Organisme : INRIA Sophia Antipolis
Site web décrivant l'organisme : http://www.inria.fr/Unites/SOPHIA-fra.html
Personne à contacter pour des questions administratives ou financières :
Mme Prénom : Martine Nom    : BOISSONNAT
Fonction : Responsable du service administratif
Adresse : INRIA Sophia Antipolis, BP 93, 06902 Sophia Antipolis Cedex
Tél : 04 92 38 77 11 Fax : 04 92 38 79 55 Mél : Martine.Boissonnat@sophia.inria.fr

 

Organisme : ENST Paris
Site web décrivant l'organisme :
Personne à contacter pour des questions administratives ou financières :
M. Prénom : Amaury Nom    : LEGAIT
Fonction : Directeur du Développement
Adresse : 46, rue Barrault, FR-75634 Paris Cedex 13
Tél : 01 45 81 77 77 Fax : 01 45 89 54 42 Mél :

 

 

B3 - Responsables des sous-projets

 

Sous-projet 1 : Analyse
Nom du sous-projet : Analyse
Organisme : INRIA Sophia
M. Prénom : Gérard Nom    : BOUDOL
Fonction : Directeur de Recherche INRIA Projet Meije
Adresse : INRIA Sophia Antipolis, BP 93, 06902 Sophia Antipolis Cedex
Tél: 04 92 38 79 40 Fax : 04 92 38 79 98 Mél : Gerard.Boudol@sophia.inria.fr

 

Sous-projet 2 : Modèle
Nom du sous-projet : Modèle
Organisme : ENST Paris
M. Prénom : Elie Nom    : NAJM
Fonction : Enseignant/Chercheur - ENST Département Informatique et Réseaux
Adresse : 46 rue Barrault, 75634 Paris Cedex 13
Tél: 01 45 81 77 09 Fax : 01 45 81 31 19 Mél : najm@res.enst.fr

 

Sous-projet 3 : Machine
Nom du sous-projet : Machine virtuelle
Organisme : France Télécom - CNET
Mr Prénom : Bruno Nom    : DUMANT
Fonction : Ingénieur de recherche senior
Adresse : 38-40 rue du Général Leclerc 92794 Issy Moulineaux cedex
Tél : 01 45 29 46 03 Fax : 01 45 29 66 04 Mél : bruno.dumant@cnet.francetelecom.fr

 

Sous-projet 4 : Langage
Nom du sous-projet : Langage
Organisme : INRIA Rocquencourt
M. Prénom : Jean-Jacques Nom    : LEVY
Fonction : Directeur de recherche INRIA Projet Para
Adresse : INRIA Domaine de Voluceau - Rocquencourt - 78153 Le Chesnay Cedex
Tél: 01 39 63 56 89 Fax : 01 39 63 56 84 Mél : jean-jacques.levy@inria.fr

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--============_-1316520217==_============ Content-Type: text/plain; name="A.htm"; charset="us-ascii" Content-Disposition: attachment; filename="A.htm" Fiche synthétique

A - FICHE SYNTHETIQUE

 

 

Sous-projet 5 : Applications
Nom du sous-projet : Applications
Organisme : France Télécom - CNET
M. Prénom : Pascal Nom    : BRISSET
Fonction : Ingénieur de recherche
Adresse : France Telecom CNET - Site de Lannion
Technopole Anticipa 2, avenue Pierre Marzin
22307 Lannion Cedex
Tél: 02 96 05 19 28 Fax : 02 96 05 39 45 Mél : pascal.brisset@cnet.francetelecom.fr
Nom du Projet : MARVEL
 
 
Titre du Projet : Machine répartie virtuelle et langage pour objets mobiles
 
 
 
 
 

Description courte du Projet :

Les technologies logicielles de la répartition sont parvenues récemment à un bon degré de maturité, notamment avec l'apparition de plates-formes d'exécution réparties conformes aux spécifications CORBA et l'émergence de la technologie Java. Malgré tout, ces technologies d'objets répartis souffrent de nombreuses insuffisances, par exemple en matière de programmation d'objets mobiles, de sécurité, ou de sûreté de fonctionnement. Le projet Marvel se propose de jeter les bases d'une nouvelle infrastructure logicielle répartie qui permette de lever ces insuffisances et de jeter les bases d'une programmation mobile sur une grande échelle.

Le projet a pour objectifs:

  • la définition d'un modèle formel de programmation réparties avec objets mobiles;
  • la définition et le développement d'une machine répartie virtuelle implantant ce modèle de programmation;
  • la définition et le développement d'un prototype de langage de programmation de haut niveau pour la mise en oeuvre d'applications réparties avec objets mobiles.

Le projet s'appuiera particulièrement sur des résultats récents en matière de modèles formels pour la programmation répartie (pi-calcul, join-calcul, calcul bleu, calcul des ambients, etc.), de systèmes de types associés, et de construction de plates-formes réparties flexibles.

 
 
Partenaires du Projet :

Organisme

Chef de file  France Télécom - CNET

Partenaires 
 
 
 

 
 

INRIA Rocquencourt

INRIA Sophia

ENST Paris

 
 
Informations sur le projet :
Durée :

36 mois

Type de projet :

Exploratoire

Coût total (HT) :

15814 kF (HT)

Subvention demandée :

8912 kF (HT)

 

Cocher la priorité à laquelle le projet répond : (une seule priorité) 
 

Thème Cocher (X)
Thème exploratoire 1 : Technologies de base des télécommunications
< FONT SIZE=-1>Nouvellestechniques de traitement de l'information, circuits intégrés associés

(   )

Exploration des limites de l'optique dans les réseaux et composants associés (   )
Nouvelles techniques et nouveaux protocoles de routage et commutation (   )
Préparation des générations futures de communications hertziennes (   )
Thème exploratoire 2 : Nouveaux outils de conception et de développement de systèmes ( X )
Thème exploratoire 3 : Technologies en support aux applications, services et usages
Développement d'interfaces permettant à l'utilisateur de développer ses propres services (   )
Architecture et systèmes d'exploitation permettant la généralisation de terminaux allégés, "thin clients", dans les réseaux existant (   )
Méthodes de définition, puis d'évaluation de l'interface des services émergents sur des démonstrateurs (   )
Nouvelles interfaces homme - machine et outils d'accès à l'information (   )
Effets biologiques des microondes (   )
Thème précompétitif 1 : Intégration du multimédia dans les réseaux
Maîtrise en dynamique de la qualité de service de bout en bout sur un réseau (   )
Evolution d'un réseau existant vers un réseau multimédia interactif (   )
Productivité et qualité du processus de développement des logiciels temps réels pour les équipements de télécommunications (   )
Nouveaux services tirant parti des fonctionalités futures des réseaux (   )
Thème précompétitif 2 : Mobilité dans les télécommunications
< FONT SIZE=-1>Constellation de satellites (   )
UMTS (   )
Mobilité de l'utilisateur (   )
Thème précompétitif 3 : Développement de réseaux interconnectés de grande échelle
Réseaux d'accès et boucle locale : les derniers kilomètres et les services chez l'abonné (   )
Augmentation des performances des réseaux existant (   )
Sécurité, sûreté, supervision (   )
Modélisation, trafic, optimisation de réseaux (   )

 

 
 
 
 
 

(Partie réservée au RNRT -Ne rien inscrire)

Administration : N° d'enregistrement :
Chargé de mission :
Tél. : Fax : Mél : Date de réception :
Commissions :

 

 

 

 

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