Allocations de fréquences

 

Un problème de base dans les projets de téléphonie mobile consiste à allouer des fréquences (couleurs) à des transmetteurs (sommets) de manière à éviter les interférences. Souvent les transmetteurs sont disposés comme les sommets d'un réseau triangulaire dasn le plan. Ce modèle est souvent utilisé car il offre une bonne couverture. J'ai d'abord considéré le problème pour lequel deux sommets voisins ne peuvent pas recevoir la même fréquence, de manière à éviter les interférences. Il existe d'autres versions plus raffinées de ce problème d'allocation de fréquences (voir [1] et [2] par exemple) pour lesquels on insiste sur une séparation minimale entre les canaux assignés à deux sommets proches (cette séparation varie en fonction de la distance entre les transmetteurs).

Ce problème se traduit en termes de coloration de la facon suivante: Soit G un sous-graphe induit du réseau triangulaire et p une fonction de poids sur les sommets de G. Cette fonction de poids correspond au nombre de fréquences demandées à chaque transmetteur. Il faut trouver le nombre chromatique pondéré cp(G), c'est à dire le nombre minimal de couleurs requis pour que l'on puisse [p]colorer G (chaque sommet v de G avec p(G) couleurs) sans que deux sommets voisins aient une couleur en commun. Il est clair que ce nombre est supérieur à la taille maximale d'une clique pondérée wp(G), i. e. la somme maximale des poids d'une clique. En effet, deux sommets d'une clique doivent recevoir des couleurs différentes donc les couleurs à l'intérieur d'une clique doivent toutes être distinctes.

B. Reed et C. McDiarmid [3] ont prouvé que pour un sous-graphe du réseau triangulaire cp<= 4/ 3 wp+ 1 et ont donné un algorithme distribué pour trouver une [p]coloration avec 4/ 3 wp+ 1 couleurs. De plus, ils ont conjecturé qu'il existe une constante c telle que cp<= 9/ 8 wp+ c pour tout sous-graphe induit du réseau triangulaire. Ce rapport 9/8 serait le meilleur possible: si on considère le cycle à neuf sommets (qui est un sous-graphe induit du réseau triangulaire) et que l'on désire colorer chaque sommet avec k couleurs, il est facile de voir que 9/ 4k = 9/ 8wk sont nécessaires.

Aucun résultat n'améliorait le rapport de 4/ 3 meme dans le cas plus simple où p est une constante k. Dans ce cas précis, si un graphe contient un triangle alors wk=3k et comme le réseau triangulaire est 3k [k]-colorable, alors ck=3k=wk. Il nous suffit donc considérer les graphes sans triangle. Montrer la conjecture de Reed et McDiarmid dans ce cas particulier revient à prouver que les graphes sans triangle sont 9/ 4k +c [k]colorables pour une certaine constante c.
J'ai montré [A5] que les sous-graphes induits du réseau triangulaire sans triangle sont é 7k/ 3 ù-[k]colorables. Ce résultat me permet de déduire que pour un sous-graphe induit du réseau triangulaire cp<= 7/ 6wp+5, pour toute fonction de poids p. Hélas, ce résultat s'il donne un algorithme général efficace ne donne pas d'algorithme distribué. Avec J. Zerovnik [A6], nous avons donné un algorithme distribué qui permet de calculer en temps constant une [k]-coloration d'un sous-graphe induit sans triangle du réseau triangulaire avec 5k/ 2 couleurs. Celui-ci nous permet d'avoir un algorithme distribué qui trouve une [p]-coloration d'un sous-graphe induit sans triangle du réseau triangulaire avec 5wp/ 4+3 couleurs.


Références:

[1] W. K. Hale Frequency assignment, Proceedings of the IEEE 68:1497-1514, 1980.

[2] J. van den Heuvel, R. A. Leese and M. A. Shepherd Graph labelling and radio channel assignment, J. Graph Theory 29:263-283, 1998.

[3] C. McDiarmid and B. Reed Channel assignment and weighted colouring, Manuscript.
fhavet@sophia.inria.fr