Distributed Interactive Simulation: Étude générale et adaptation de PROSIT

DEA Concernés : DEA Info et DEA RSD

Encadrement : Philippe Mussi

Courrier électronique : Philippe.Mussi@sophia.inria.fr

Téléphone : 04 93 65 78 91

Adresse : INRIA (Bureau L010c)


Laboratoire d'accueil : INRIA Sophia Antipolis

Matériel et logiciel utilisé : Stations en réseau, C++

Connaissances pré-requises : Programmation à objets, Simulation à événements discrets

Objectifs :

1.
étude du standard DIS et des propositions HLA
2.
étude de l'adéquation de Prosit à la simulation DIS
3.
proposition d'adaptations de Prosit.

Description du sujet :

Le système Prosit [1] est un environnement de simulation à événements discrets basé sur C++, conçu pour être étendu à des domaines d'application variés par l'adjonction de bibliothèques de classes spécifiques (files d'attente, réseaux de Petri, interaction de mobiles, etc.) et pouvant être utilisé de manière transparente en environnement séquentiel ou réparti.

Afin de valider le modèle d'exécution Prosit et de vérifier la puissance d'expression du modèle de programmation, nous avons réalisé une version séquentielle du simulateur. Des bibliothèques pour les réseaux de files d'attente et pour les réseaux de Petri ont été implémentées. Une bibliothèque pour le trafic routier est en préparation. La version parallèle et distribuée de Prosit est actuellement en cours de conception et d'implémentation [2].

Le terme de Distributed Interactive Simulation recouvre un ensemble d'efforts importants de définition d'un standard international pour l'interconnexion de simulateurs d'entraînement, essentiellement (mais pas uniquement) dans le domaine militaire.

On se propose d'étudier le standard DIS et tout particulièrement ses développements récents vers la simulation répartie (High Level Architecture ou DIS++), ainsi que la possibilité d'adapter le système Prosit pour l'intégrer dans des systèmes DIS.

Le stage commencera naturellement par une revue du standard DIS et de ses évolutions en cours.

Une implémentation partielle des solutions proposées sera souhaitable mais non obligatoire.

L'étudiant s'intégrera au projet SLOOP (projet commun Inria Sophia Antipolis - Université de Nice - CNRS).

Une continuation en thèse est possible, notamment dans un cadre de coopération industrielle.

Bibliographie:

[1] P. Mussi and G. Siegel, «The PROSIT Sequential Simulator: A Test-bed for Object Oriented Discrete Event Simulation: A Test-bed for Object Oriented Discrete Event Simulation», in European Simulation Symposium, October, pp. 297-301, Erlangen, Germany, 1995.

[2] P. Mussi and G. Siegel, «Extending the Prosit System to Support Distributed Simulation», in European Simulation Symposium, October, 1996, Genoa-Italy.


Philippe Mussi
11/10/1997