Next:Public
ViséUp:Ecole d'Hiver
des
TélécommunicationsPrevious:Ecole d'Hiver des Télécommunications
L'évolution rapide du champ d'applications des télécommunications soulève des problèmes dont la résolution ne fait plus seulement appel aux couches protocoles, mais demande l'apport de moyens fournis par l'informatique en général et de l'algorithmique en particulier.
L'École d'Hiver des Télécommunications de Sophia Antipolis a pour but d'établir un lieu privilégié pour la transmission à un niveau national, voire Européen, de l'expertise Française sur les aspects informatiques et algorithmiques des télécommunications. Cette école est le fruit de la collaboration entre des acteurs principaux du domaine et de la région. Son Comité de Parrainage réunit un ensemble de compétences issues des communautés académique et recherche (CNRS,ESSI,Eurécom, INRIA,Université de Nice - Sophia Antipolis) et industrielle (Club Hi-Tech, Telecom Valley).
Cette manifestation vise la formation par la recherche et la promotion des recherches en télécommunications, par le biais de cours de base et avancés, et par des exposés (de recherche et industriels) à la pointe du domaine, où plusieurs approches scientifiques seront présentées. Une attention particulière sera portée à l'étude de problèmes fondamentaux du monde des télécommunications au moyen de techniques informatiques et algorithmiques novatrices issues des mathématiques discrètes, de l'optimisation combinatoire, de la théorie des graphes, de la simulation à évènements discrets, de l'analyse probabiliste, du calcul réparti, de la cryptographie, du traitement du signal, etc.
C'est pour étudier ce genre de problématiques qu'une communauté importante de chercheurs se réunit depuis deux ans autour de l'action TAROT (Techniques Algorithmiques, Réseaux et d'Optimisation pour les Télécommunications), du GDR/PRC ARP (Architecture, Réseaux & Systèmes, Parallélisme) du CNRS/MENRT.