SOUTENANCE DE THESE

Performances des applications de transfert de donnees sur ATM

Jean-Laurent Costeux

CNET Sophia-Antipolis

Résumé:

L'avènement du mode de transfert temporel asynchrone (ATM) dans les réseaux de télécommunications a nécessité la spécification de nouveaux concepts relatifs au contrôle de trafic. Toutefois l'apparition de nouveaux mécanismes se heurte à l'utilisation intensive des schémas de contrôle de flux classiques développés pour le transfert de données sur les réseaux de paquets, tels que ceux implémentés dans le protocole TCP. Afin de résoudre les problèmes liés aux interactions entre ces deux générations de mécanismes et de favoriser le déploiement d'un contrôle de trafic adapté aux réseaux numériques à intégration de services ``large bande'', de nouvelles recherches consacrées à l'etude des performances des applications de transfert de données sur ATM sont apparues nécessaires. Ces recherches font l'objet de cette thèse.

Nous décrivons dans un premier temps les mécanismes de contrôle de trafic proposés dans la littérature et déterminons les solutions qui s'adaptent le mieux au mode de transfert ATM. Dans le même temps, nous présentons d'un côté le protocole TCP et son schéma de contrôle de flux de bout en bout fondé sur une fenêtre, et de l'autre côté la capacité de transfert ABR qui utilise un mécanisme de contrôle de trafic par débit sur la partie ATM du réseau. Ce premier aperçu nous conduit à proposer une étude analytique des performances de la capacité de transfert ABR lors du transport de flux TCP/IP sur un réseau ATM. Nous modélisons le comportement d'une connexion TCP sur un circuit virtuel ATM-ABR en présence d'un trafic exogène incontrôlé. L'analyse fluide de ce système permet d'une part l'étude des interactions entre le protocole TCP et le service ABR, et d'autre part d'expliquer le comportement de TCP sur ABR. Les résultats obtenus témoignent de l'attrait de la capacité de transfert ABR pour le transport de données.

Nous poursuivons notre étude par l'analyse numérique des performances de TCP sur ABR. A partir du modèle précédent, nous mesurons la robustesse des paramètres ABR dans diverses configurations de réseaux, en tenant compte de l'influence du protocole TCP et des autres connexions ou services. Nous déterminons ainsi un paramétrage optimal de la capacité ABR. L'objectif final de cette thèse est de proposer un recueil de recommandations à l'attention de l'opérateur France Télécom en vue de l'optimisation des performances des applications de transfert de données sur ATM. Cet objectif est lié à la volonté de France Télécom d'offrir une plus grande variété de services à ses clients. Dans ce cadre, nous motivons le choix de la capacité de transfert ABR conjuguée à d'autres mécanismes de contrôle de trafic.

Mots clés : mode de transfert ATM, capacité de transfert ABR, protocole TCP, contrôle de trafic et de congestion, théorie des files d'attente, analyse de performances

[Jean-Laurent Costeux]
[CNET Sophia-Antipolis]