Nous décrivons dans un premier temps les mécanismes de contrôle de trafic proposés dans la littérature et déterminons les solutions qui s'adaptent le mieux au mode de transfert ATM. Dans le même temps, nous présentons d'un côté le protocole TCP et son schéma de contrôle de flux de bout en bout fondé sur une fenêtre, et de l'autre côté la capacité de transfert ABR qui utilise un mécanisme de contrôle de trafic par débit sur la partie ATM du réseau. Ce premier aperçu nous conduit à proposer une étude analytique des performances de la capacité de transfert ABR lors du transport de flux TCP/IP sur un réseau ATM. Nous modélisons le comportement d'une connexion TCP sur un circuit virtuel ATM-ABR en présence d'un trafic exogène incontrôlé. L'analyse fluide de ce système permet d'une part l'étude des interactions entre le protocole TCP et le service ABR, et d'autre part d'expliquer le comportement de TCP sur ABR. Les résultats obtenus témoignent de l'attrait de la capacité de transfert ABR pour le transport de données.
Nous poursuivons notre étude par l'analyse numérique des performances de TCP sur ABR. A partir du modèle précédent, nous mesurons la robustesse des paramètres ABR dans diverses configurations de réseaux, en tenant compte de l'influence du protocole TCP et des autres connexions ou services. Nous déterminons ainsi un paramétrage optimal de la capacité ABR. L'objectif final de cette thèse est de proposer un recueil de recommandations à l'attention de l'opérateur France Télécom en vue de l'optimisation des performances des applications de transfert de données sur ATM. Cet objectif est lié à la volonté de France Télécom d'offrir une plus grande variété de services à ses clients. Dans ce cadre, nous motivons le choix de la capacité de transfert ABR conjuguée à d'autres mécanismes de contrôle de trafic.
Mots clés : mode de transfert ATM, capacité de transfert ABR, protocole TCP, contrôle de trafic et de congestion, théorie des files d'attente, analyse de performances
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