Titre : Des IHMs composables pour les applications à base de composants

Master RSD

Sujet
Les plates-formes à composants facilitent la programmation  de type 'Légo' ou l'utilisateur choisit ses composants et les connecte entre eux pour construire son application sans se préoccuper du placement des composants à l'exécution.

Dans ce domaine, l'équipe Rainbow cherche à faciliter l'ajout, le retrait dynamiquement de composants pour fabriquer des applications  évolutives. Ceci devient une étape indispensable pour faciliter le  déploiement d'applications mobiles contextuelles (visite de musée interactive, bâtiment équipés, etc).

Si de nombreuses propositions prennent en compte la composition comportementale, aucune intègre les composants d'interfaces (IHMs) dans leur approche. Les développeurs doivent reconstruire pour chaque assemblage de composants la nouvelle interface graphique. Les IHMs ne sont pas intégrées dans les modèles de composants et ne sont pas manipulées comme d'autres services techniques (transaction, sécurité, ...).

L'étudiant devra donc dans le cadre de son stage étudier les problèmes que répercutent les plates-formes à composants dynamiques sur le développement des interfaces homme machines. Cette étude doit mener à un état de l'art afin de faire le lien entre les avancées obtenues dans le cadre des applications réparties (assemblage dynamique de composants essentiellement) et dans le cadre de l'adaptation des travaux Interface Homme Machine aux nouveaux usages (autour essentiellement des Device Independence et des IHMs abstraites).

L'étudiant doit dans le cadre de son stage exploiter les résultats existants à la confluence de ces deux domaines de recherche pour envisager une solution d'IHMs composables utilisables dans les applications à base de composants. Il pourra appliquer son travail sur la plate-forme NOAH disponible dans le projet RAINBOW pour une des applications cibles de l'équipe qu'est la gestion d'agendas collaboratifs par exemple.

Encadreur
Dery Anne-Marie
Tel : 04 92 96 51 62
Email : pinna@essi.fr

Philippe Renevier
Email : renevier@essi.fr

Objectifs
Etablir un état de l'art à partir des travaux en IHM et en Composants pour identifier les pistes à suivre en matière de décomposition et fusion d'interface à partir d'un exemple d'application concret: expérimentation des idées sur NOAH si nécessaire

Poursuite en thèse possible.

Prerequis
Applications réparties, programmation par composants et principe élémentaire d'architectures IHM

Laboratoire
Projet RAINBOW – I3S

Références
Publications du domaines de l'équipe rainbow :  http://rainbow.essi.fr/publications.html

Autres publications IHM plastiques :
[Thevenin 01] D. Thevenin. « Adaptation en Interaction Homme-Machine: Le cas de la Plasticité ». Ph.D. thesis, Université Joseph Fourier, Grenoble, 21 December 2001.

[Calvary 01] G. Calvary, J. Coutaz, D. Thevenin. A Unifying Reference Framework for the Development of Plastic User Interfaces. IFIP WG2.7 (13.2) Working Conference, EHCI01,Toronto, May 2001, Springer Verlag Publ., LNCS 2254, M. Reed Little, L. Nigay Eds, pp.173-192.

[Phanariou 00] C. Phanariou. « UIML: a Device-Independent User Interface Markup Language ». PhD Software Ingeneering, faculty of Virginia Polytechnic Institute and State University Blacksburg, Virginia, September, 2000.

[Puerta 02] A. Puerta, J. Eisenstein, XIML: a common representation for interaction data, In procs of IUI_02, pp 214-215 (see also http://www.ximl.org)

Adresse
Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis
I3S UMR 6070 CNRS. Université de NICE-SOPHIA ANTIPOLIS
Batiment ESSI , route des Colles, B.P.145, 06903 SOPHIA ANTIPOLIS Cedex FRANCE