Titre: Contribution à la plate-forme de simulation OSA

Master RSD

Contexte
OSA (Open Simulation Architecture) est nouveau projet qui a pour but de constituer une plate-forme logicielle pour supporter les études par simulation. Le coeur de plate-forme est constitué par un moteur de simulation à évènement discret construit à partir du modèle de composants Fractal. Les systèmes simulés sont donc modélisés à l'aide de composants Fractal, dont les propriétés intéressantes sont (entre autre) de pouvoir être construits et assemblés de façon hiérarchique et partageables (un même composant peut être sous-composant de plusieurs composants).

La technique de modélisation à évènement discret consiste à dater précisément les interactions entre les différents éléments du système (composants) lorsqu'on fait avancer le temps de la simulation. En pratique, grâce au modèle Fractal, cette datation des intéractions est rendue totalement transparente au niveau de la modélisation (les interactions se faisant simplement selon le modèle client-serveur). Autour de ce coeur de simulation, OSA doit à terme fournir tous les outils utiles pour la modélisation, le développement, l'expérimentation et l'analyse des résultats de simulation. Comme ce travail représente un effort de développment assez conséquent, la plate-forme OSA est prévue pour être ouverte aux contributions, et s'appuira pour cela sur des outils tels que Eclipse pour l'aide au développement et une plate-forme middleware telle que ProActive pour supporter la distribution des exécutions et l'intégration d'outils externes.

Sujet(s)
Comme le projet OSA est encore tout jeune, il offre de nombreuses directions de recherche :

Encadreur 
Olivier Dalle
INRIA/I3S, projet Mascotte
Contact:   Tel 04 92 38 79 37
                Email: Olivier.Dalle(at)sophia.inria.fr

Objectif
L'objectif du stage sera d'approfondir l'une des directions de recherche listées dans le sujet.

Bibliographie

  1. OSA: an Open Component-based Archiecture for Discrete-Event Simulation. Olivier Dalle, Rapport de Recherche INRIA, à paraître bientôt. (communiqué sur demande)
  2. Le site du modele de composants Fractal fractal.objectweb.org
  3. Le site de ProActive proactive.objectweb.org
  4. Le moteur de simulation reprend des idées développées dans la thèse de Gunther Siegel : www.inria.fr/rrrt/tu-0485.html
  5. l'architecture reprend des idées d'un précédent projet: ASIMUT www.inria.fr/mascotte/personnel/Olivier.Dalle/Postscript/ESA-SESP2000.pdf

Adresse
INRIA Sophia Antipolis
2004 route des Lucioles
BP 93
06903 Sophia Antipolis Cedex