Titre : Évaluation des performances d'un système pair-à-pair de stockage de données

Description
Dans tout système de stockage, la pérennité des données est un enjeu important. Or, dans les systèmes de stockage pair à pair, les nœuds sont volatiles, le temps de connexion d'un ordinateur sur Internet n'étant que de quelques heures. La pérennité des données est alors difficile à garantir. Les systèmes existants se basent sur des mécanismes de redondance des données pour augmenter leur fiabilité [1].

Nous considérons un système pair-à-pair dans lequel chaque nœud héberge un certain nombre de fragments de données [2]. Quand un pair se déconnecte du réseau, les données hébergées ne seront plus accessibles et devraient être reconstruites sur un nouveau pair. L'idée est de garder un nombre constant de pairs dans le système de stockage.

Objectifs
Dans ce stage, l'étudiant(e) s'intéressera d'abord à la modélisation d'un système pair-à-pair de stockage. Un modèle stochastique décrivant la dynamique du système pourra être proposé. Le/la stagiaire pourra se baser sur [3] pour mener à bien cette tâche. Ensuite, l'étudiant(e) devra quantifier le niveau de redondance nécessaire afin de garantir une certaine fiabilité des données. Par ailleurs, étant donné le volume de données stocké sur chaque pair, le débit de déconnexion des pairs, ainsi que la durée de récupération de données, le niveau de redondance doit être choisi de sorte que la capacité du réseau est suffisante lors de la récupération des données.

Connaissances pré-requises
Connaissances de base en évaluation de performance.

Encadrement
Sara Alouf, Équipe Maestro, INRIA Sophia-Antipolis.
Philippe Nain, Équipe Maestro, INRIA Sophia-Antipolis.

Laboratoire
Maestro Project
INRIA U.R. Sophia Antipolis
2004, route des Lucioles
06902 Sophia Antipolis

Références

[1] Gil Utard, Antoine Vernois, Data Durability in Peer to Peer Storage Systems, GP2PC'03, May 2003

[2] Olivier Soyez, Us : prototype de stockage pair à pair, Actes de RenPar 15, Octobre 2003

[3] Philippe Nain, Preliminary Results on the P2P Storage Problem, draft, November 2005