Sommaire

2) Le -terme

   Dans le Calcul des Construction tout se passe autour de -termes. C'est le nom donné aux définitions est aux preuves. Notre exemple n'y fait pas exception. Voici un mini exemple de développement sur les relations.

Definition Rel := E:Set.EEProp.

Definition Inv := E:Set.R:(Rel E).x,y:E.(R y x).

Definition Trans :=
  E:Set.R:(Rel E).x,y,z:E.(R x y)(R y z)(R x z).

Definition InvTrans : E:Set.R:(Rel E).(Trans E R)(Trans E (Inv E R)) =
  E:Set.
    R:(Rel E).
      H:(x,y,z:E.(R x y)(R y z)(R x z)).
        x,y,z:E.H0:(R y x).H1:(R z y).(H z y x H1 H0).

   Ceci étant difficilement compréhensible sans une bonne connaissance du -calcul et du Calcul des Constructions, nous allons tenter d'expliquer ces instructions une à une. L'idée générale d'un tel développement est de redéfinir petit à petit sous une forme formelle tout un ensemble de notions mathématiques habituelles. On fait correspondre à chacune de ces notions une constante au nom explicite.

   Les quelques lignes précédentes avaient pour but de définir cette preuve. Le système a maintenant vérifié qu'elle ne comporte aucune erreur. Nous nous avons maintenant la certitude que l'inverse d'une fonction transitive est transitive. Cependant, nous n'avons aucun document compréhensible pour en expliquer la raison. C'est ici que mon travail de thèse intervient. Il consiste à écrire un programme qui traduise ces quelques lignes en français. Je vais ici tacher de vous monter de quelle façon il procède. ()

Sommaire

Yann Coscoy