Concernant la visualisation, une solution intéressante consiste à transformer les documents XML en formats connus par des outils d'affichage. Le langage de transformation XSLT peut ainsi être utilisé pour générer, par exemple, des "vues" HTML ou PDF du document initial.
Une autre solution est d'utiliser XSLT pour générer un flux de données représentant une sérialisation de composants graphiques chargés de l'affichage.
C'est ce principe qui est à la base de Ketuk. Les composants utilisés sont des javaBeans et la spécification XSLT consiste simplement à associer des éléments du document XML de départ avec des objects graphiques. Nous verrons que l'élaboration d'une spécification XSLT transformant un document XML en une arborescence de javaBeans est du même niveau de difficulté que l'écriture d'un XSLT convertissant du XML en HTML. De plus, grâce à un système effectuant une transformation inverse, il est possible de retrouver l'élément XML correspondant à un javaBean donné. Cette fonctionnalité permet de modifier un document XML source en effectuant des opérations d'édition sur les composants javaBeans. Ketuk permet ainsi, avec un effort minimum, de construire des interfaces d'édition pour les documents XML.
Back to schedule.