Hanane NACIRI


INRIA Sophia Antipolis, Projet LEMME
2004, route des Lucioles- B.P. 93
06902 Sophia Antipolis (France)
Hanane.Naciri@sophia.inria.fr
http://www-sop.inria.fr/lemme/Hanane.Naciri/


Activités d'enseignement

Mon expérience d'enseignement a été principalement effectuée à l'Ecole Supérieure en Sciences informatiques (ESSI) en qualité d'enseignant vacataire. Jai également assuré  des enseignements aux étudiants en maîtrise d'Ingénierie Mathématique de l'Université de Nice Sophia Antipolis. Mes enseignements depuis 1999 sont résumés dans le tableau suivant :


Année 1999-2000 Année 2000-2001 Année 2002-2003

TP/heures équivalent TD
TP /heures équivalent TD TP /heures équivalent TD
1ier cycle
(Univ. de Nice Sophia Antipolis)
Algorithmique et programmation


21
1ier cycle
(Univ. de Nice Sophia Antipolis)
Complément de programmation impérative (java)


17
2ème cycle
(Univ. de Nice Sophia Antipolis)
Système Unix et langage C
20


2ème cycle
(ESSI)
Initiation à Java

13

Programmation orientée objet en Java
24

Projet de programmation sous Java
43

Total
20
80
38



1. Enseignements à l'Ecole Supérieure en Sciences informatiques (ESSI)

L'ESSI est une école d'ingénieurs en informatique intégrée dans l'Université de Nice Sophia Antipolis. Elle forme en trois ans des étudiants recrutés sur concours national après un premier cycle scientifique (classes préparatoires, DEUG ou DUT) au métier d'ingénieur en informatique. L'école vise à donner à la fois une éducation scientifique étendue et une formation pratique sur les outils et techniques de l'informatique contemporaine.

Dans ce cadre, j'ai participé au cours de lannée 2000/2001, à un ensemble de modules d'enseignement de la programmation orientée objet (Java) en première année. Le détail de ces interventions est donné ci-dessous.


Initiation à la programmation en Java

    Public : 1ère année ESSI

    Charge et volumes horaires : Prise en charge des TP (13 heures équivalent TD).

    Objectifs : Initier les étudiants venant de différentes formations (classes préparatoires, DEUG informatique, DUT) à un nouvel environnement de programmation Java (VisualAge).  

    Programme de la formation :


Programmation orientée objet en Java

    Public : 1ère année ESSI

    Charge et volumes horaires : Prise en charge des TP (24 heures en équivalent TD)

    Objectifs : Ce module présente les éléments de base de la programmation et s'appuie fortement sur les travaux pratiques sur machine. Ce module permet de montrer les bases de la programmation orientée objet avec Java.

    Programme de la formation :

Projet de programmation sous Java

    Public : 1ère année ESSI

    Charge et volumes horaires : Préparation, encadrement et correction des projets (43 heures en équivalent TD)

    Objectifs : Donner aux étudiants une première expérience d'un projet de programmation sous Java. Le but de ce projet est de mettre en oeuvre les techniques algorithmiques et de programmation objet acquises lors du premier semestre.

    Programme de la formation :

Tutorat

J'ai été tuteur d'un étudiant en première année ESSI durant lannée 2000-2001. Mon travail consistait à aider cet étudiant à mieux organiser son travail : faire le point sur ses lacunes et identifier la meilleure façon de progresser et de l'inciter à travailler régulièrement jusqu'aux examens finaux.

2. Enseignements à l'Université de Nice Sophia Antipolis

Durant l'année 2002-2003, j'ai participé à un ensemble de module d'enseignement à l'université de Nice Sophia Antipolis : à un module d'algorithmique et Programmation pour niveau première année de Deug Mathématique-Informatique et à un module de programmation en Java pour niveau première année de Deug Mathématique-Physique.

Durant lannée 1999-2000, jai effectué en tant que vacataire des travaux pratiques en système Unix et en langage C aux étudiants en maîtrise d'ingénierie mathématique de l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Algorithmique et Programmation

    Public : Deug Math-Info, première année

    Charge et volumes horaires : Prise en charge des TP (21 heures équivalent TD)

    Objectifs : présentation générale des principaux concepts en algorithmique et en programmation.

    Programme de la formation :


Programmation en Java

    Public : Deug Math-Phy, première année

    Charge et volumes horaires : Prise en charge des TP (17 heures équivalent TD)

    Objectifs    : Ce module qui ne comprend que de TP est une formation complémentaire Java pour les étudiants de la première année Math-Phy. Ce module doit permettre aux étudiants de savoir programmer en environnement JAVA.

    Programme de la formation :


Système Unix et le langage C

    Public : Maîtrise dingénierie mathématique

    Charge et volumes horaires : Prise en charge des TP (20 heures équivalent TD)

    Objectifs : maîtrise du système Unix et du langage C

    Programme de la formation :


3. Responsabilités collectives

Durant mon année de DEA, j'ai participé à l'organisation d'un panorama de calcul formel ayant lieu à l'Université Cadi Ayyad au Maroc. J'étais chargée de donner des travaux pratiques d'initiation à Maple aux professeurs de mathématiques à cette université. Jai assuré deux présentations dans le cadre de ce panorama :  une présentation sur le calcul symbolique avec paramètres et une deuxième présentation sur la génération de code dans Maple.