Hanane NACIRI
Activités
d'enseignement
Mon expérience d'enseignement a été principalement
effectuée à l'Ecole Supérieure en Sciences
informatiques (ESSI) en qualité d'enseignant vacataire. Jai
également assuré des enseignements aux
étudiants en maîtrise d'Ingénierie
Mathématique de l'Université de Nice Sophia Antipolis.
Mes enseignements depuis 1999 sont résumés dans le
tableau suivant :
|
Année 1999-2000 |
Année 2000-2001 |
Année 2002-2003 |
|
TP/heures équivalent TD
|
TP /heures équivalent TD |
TP /heures équivalent TD |
1ier cycle
(Univ. de Nice Sophia Antipolis)
Algorithmique et programmation |
|
|
21
|
1ier cycle
(Univ. de Nice Sophia Antipolis)
Complément de programmation impérative (java) |
|
|
17
|
2ème cycle
(Univ. de Nice Sophia Antipolis)
Système Unix et langage C |
20
|
|
|
2ème cycle
(ESSI)
Initiation à Java
|
|
13
|
|
Programmation orientée
objet en Java |
|
24
|
|
Projet de programmation sous Java |
|
43
|
|
Total
|
20
|
80
|
38
|
1.
Enseignements à l'Ecole Supérieure en Sciences
informatiques (ESSI)
L'ESSI est une école d'ingénieurs en informatique
intégrée dans l'Université de Nice Sophia
Antipolis. Elle forme en trois ans des étudiants recrutés
sur concours national après un premier cycle scientifique
(classes préparatoires, DEUG ou DUT) au métier
d'ingénieur en informatique. L'école vise à donner
à la fois une éducation scientifique étendue et
une formation pratique sur les outils et techniques de l'informatique
contemporaine.
Dans ce cadre, j'ai participé au cours de lannée
2000/2001, à un ensemble de modules d'enseignement de la
programmation orientée objet (Java) en première
année. Le détail de ces interventions est donné
ci-dessous.
Initiation
à la programmation en Java
Public : 1ère année
ESSI
Charge et volumes
horaires : Prise en charge des TP (13 heures équivalent
TD).
Objectifs :
Initier les étudiants venant de différentes formations
(classes préparatoires, DEUG informatique, DUT) à un
nouvel environnement de programmation Java (VisualAge).
Programme de la
formation :
- Présentation de l'environnement système :
environnements Unix et Windows
- Initiation à l'environnement interactif de
programmation Java VisualAge
- Concepts de base de la programmation : types primitifs,
variables, tableaux, structures de contrôle
Programmation orientée objet en Java
Public : 1ère année
ESSI
Charge et volumes
horaires : Prise en charge des TP (24 heures en
équivalent TD)
Objectifs :
Ce module présente les éléments de base de la
programmation et s'appuie fortement sur les travaux pratiques sur
machine. Ce module permet de montrer les bases de la programmation
orientée objet avec Java.
Programme de la
formation :
- Concepts de la programmation objet : introduction aux
objets, utilisation d'objets, héritage et polymorphisme de
classes, classes abstraites, interfaces, classes intérieures,
etc
- Structures de données : collections, tableaux,
vecteurs
- Gestion des exceptions
- Gestion dévénements
- Entrées/Sorties
- Implémentation du design pattern Observer /
Observable : la création d'une classe source
d'événements (la classe observable ), la création
d'une classe écouteur d'événements (la classe
observer) et l'abonnement de l'écouteur auprès de
la source (par une classe intégrateur)
- Réalisation d'un petit projet en binôme sur
les mots croisés : modélisation, implémentation
séparée des composants de cette application et
intégration par la suite des différents composants
Projet de programmation sous Java
Public : 1ère année
ESSI
Charge et volumes
horaires : Préparation, encadrement et correction des
projets (43 heures en équivalent TD)
Objectifs :
Donner aux étudiants une première expérience d'un
projet de programmation sous Java. Le but de ce projet est de mettre en
oeuvre les techniques algorithmiques et de programmation objet acquises
lors du premier semestre.
Programme de la
formation :
- Réalisation d'un correcteur orthographique pour
l'anglais appelé JES (Java English Spellchecker). Ce projet
s'inspire d'un correcteur orthographique déjà ancien
appelé Epelle (un logiciel de détection de fautes
d'orthographes)
- La première partie de ce projet définit et
présente le fonctionnement général d'un correcteur
orthographique.
- La deuxième partie développe en détail
les fonctionnalités de JES (spécification de ce projet)
- La troisième partie détaille certains points
concernant la réalisation de JES et propose une architecture
possible pour le correcteur
- La quatrième partie propose un planning de travail
pour la réalisation du projet
Tutorat
J'ai été tuteur d'un
étudiant en première année ESSI durant
lannée 2000-2001. Mon travail consistait à aider cet
étudiant à mieux organiser son travail : faire le point
sur ses lacunes et identifier la meilleure façon de progresser
et de l'inciter à travailler régulièrement
jusqu'aux examens finaux.
2. Enseignements
à l'Université de Nice Sophia Antipolis
Durant l'année 2002-2003, j'ai participé à un
ensemble de module d'enseignement à l'université de Nice
Sophia Antipolis : à un module d'algorithmique et Programmation
pour niveau première année de Deug
Mathématique-Informatique et à un module de programmation
en Java pour niveau première année de Deug
Mathématique-Physique.
Durant lannée 1999-2000, jai effectué en tant que
vacataire des travaux pratiques en système Unix et en langage C
aux étudiants en maîtrise d'ingénierie
mathématique de l'Université de Nice Sophia Antipolis.
Algorithmique et
Programmation
Public : Deug Math-Info,
première année
Charge et volumes
horaires : Prise en charge des TP (21 heures équivalent
TD)
Objectifs :
présentation générale des principaux concepts en
algorithmique et en programmation.
Programme de la
formation :
- Algorithmes fondamentaux : algorithmes de tri, algorithmes
sur les graphes, algorithmes de jeux, consultations de tables;
- Conception, mise en oeuvre d'un algorithme et
évaluation des performances
- Principales structures de données: types
(séquences, fichiers, structures composées,
chaînes, arbres, tables, tas ) et types abstraits (piles, files,
graphes) ;
- Principes, méthodes et techniques de la
programmation robustesse, lisibilité, performance.
Programmation en
Java
Public : Deug Math-Phy,
première année
Charge et volumes
horaires : Prise en charge des TP (17 heures équivalent
TD)
Objectifs
: Ce module qui ne comprend que de TP est une formation
complémentaire Java pour les étudiants de la
première année Math-Phy. Ce module doit permettre aux
étudiants de savoir programmer en environnement JAVA.
Programme de la
formation :
- Connaître et maîtriser les principaux
paradigmes de la programmation: types, variables, allocation dynamique
de mémoire (vecteurs JAVA), entrées/sorties
- Connaître les spécificités de java et de la
programmation objet: classes et variables de classes, objets,
méthodes, héritage,
Système Unix et le langage C
Public : Maîtrise
dingénierie mathématique
Charge et volumes
horaires : Prise en charge des TP (20 heures équivalent
TD)
Objectifs :
maîtrise du système Unix et du langage C
Programme de la
formation :
- Maîtrise du langage C et du système UNIX
(commandes et scripts)
- Manipulation des pointeurs, fichiers, fonctions
- Manipulation des principales structures de données
(listes, piles, files, arbres)
3.
Responsabilités collectives
Durant mon année de DEA, j'ai participé à
l'organisation d'un panorama de calcul formel ayant lieu à
l'Université Cadi Ayyad au Maroc. J'étais chargée
de donner des travaux pratiques d'initiation à Maple aux
professeurs de mathématiques à cette université.
Jai assuré deux présentations dans le cadre de ce
panorama : une présentation sur le calcul symbolique avec
paramètres et une deuxième présentation sur la
génération de code dans Maple.