entete Intech
marge Intech
 
 

Séminaire Intech'Sophia :

Quel avenir pour les réseaux très haut débit ?

17 septembre 2003, de 14h à 17h

 

La croissance du nombre d'usagers, des types de réseaux, de leurs différents usages, tous ces facteurs se traduisent par une montée exponentielle du trafic transporté par les réseaux IP.
Doivent-ils donc simplement aller plus vite ? Pas uniquement car les réseaux IP tels que nous les connaissons sont remis en cause en raison des différentes contraintes de qualité de service exigées par une plus grande diversité d'applications. Les réseaux Internet sont donc appelés à se sophistiquer pour prendre en compte cette diversité et l'évaluation des technologies de réseaux porteuses de l'Internet de seconde génération doit être faite en associant les objectifs de qualité de service et de capacité de transfert.
L'hétérogénéité des liens et sous-réseaux et la convergence avec les technologies sans-fil ne doivent pas être ignorées.

Ce séminaire porte sur les réseaux très haut débit et a pour objectif de présenter l'état des travaux de recherche, les résultats d'expérimentation et de déploiement de ce type de plate-forme. Les efforts conjoints recherche-industrie pour lever les verrous technologiques et économiques posés par le très haut débit seront décrits au cours de cette demi-journée ainsi que les retombées des différents projets.


Responsable scientifique du séminaire : Yves Devillers, Inria

Présentations (format 25mn + 5mn de questions)

Ouverture par Michel Cosnard (Inria-Sophia Antipolis, Directeur)

  • Le projet VTHD/VTHD++
    • Lionel Thual, France Télécom R&D
      • Résumé:
        Le projet RNRT VTHD++ est une initiative française de type "Internet Nouvelle Génération" : quels objectifs ? quels partenaires ? avec quelles applications ? Au delà du haut-débit quelles évolutions de la plateforme réseau ? Cette première présentation répondra à ces questions.

  • Les réseaux pour la recherche en France et en Europe: support et plate-forme pour la recherche coopérative avec l'industrie
    • Dany Vandromme, RENATER
      • Résumé:
        Les réseaux pour l'éducation et la recherche mettent en œuvre les technologies et les services les plus avancés pour la recherche publique et privée. Un certain nombre d'initiatives, comme les réseaux de recherche et d'innovation technologiques des ministères de la recherche, de la culture et de l'industrie, s'appuient sur des plate-formes d'expérimentation qui sont mises en œuvre dans le cadre de projets spécifiques, mais s'efforcent d'être ouvertes pour d'autres communautés.
        Le réseau RENATER a pour mission de supporter et d/interconnecter les différentes plate-formes, tant en France qu'au niveau européen. Une présentation des réseaux recherche permettra de faire un état de l'art sur le sujet et présentera différentes modalités d'accès aux plate-formes

  • Les applications du très haut débit
    • Jamel Gafsi, Castify Networks
      • Résumé:
        La présentation distinguera tout d'abord les différents réseaux et industries qui s'appuient sur les réseaux dits "haut débit". La présentation identifiera ensuite les applications appropriées et les modèles économiques adéquats pour chacun de ces réseaux "haut débit".
        Enfin, nous allons discuter des technologies qui supportent ces applications et ces modèles économiques. La présentation finira par des analyses sur la taille du marché et les opportunités pour les réseaux "haut débit": DSL, Mobile, Satellite,Entreprise

Pause café

  • Les outils WAGON et ALLEGRO
    • David Sagnol et Philippe Nain, Inria Sophia Antipolis, projet Mistral
      • Résumé:
        Le projet MISTRAL de l'INRIA Sophia Antipolis a développé deux outils (ALLEGRO et WAGON) pour la génération de trafic multimédia et Web. Après une description de ces outils (fondements mathématiques et architectures logicielles) nous discuterons de leur mise en oeuvre sur une plateforme de réseau à haut débit et d'expériences menées dans le cadre du projet RNRT VTHD++.

  • Nouveaux protocoles pour les réseaux à très haut débit
    • Walid Dabbous, Inria Sophia Antipolis, projet Planete
      • Résumé:
        Le déploiement universel du protocole IP a facilité l'interconnection de réseaux de plus en plus hétérogènes: l'accès au vraiment "très haut débit" n'est pas disponible partout et il y aura toujours des goulots d'étranglement dans le réseau. Les mécanismes de support de la qualité de service ne représentent pourtant pas d'alternatives déploiyable à grande échelle. Nous soulignons dans cet exposé l'intérêt d'avoir des protocoles de contrôle de transmission adaptatifs capables de fonctionner de façon efficace dans un environnement hétérogène
Conseil General
avec le soutien du Conseil général et du Conseil régional
Conseil Regional

Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Eurecom Fondation Sophia Club HiTech I3S Inria Telecom Valley

Dernière mise à jour 21 mai, 2007 - webmaster@sophia.inria.fr