entete Intech
marge Intech
 

Compte rendu du comité de pilotage du 13 mai 2002

Etaient présents: M. Cosnard, M. Béroud, S. Dalmas, H. Delingette et I. Attali (INRIA), M. Riveill (I3S), J.-F. Carrasco (Vivial Learning et club Sophia Start-up), R. Koskas (Fondation Sophia Antipolis), L. Barbet (Silogic et Club Hitech), R. Knopp et Y. Moret (Eurecom), B. Delépine (Philips Semiconductors et Telecom Valley), A. Labat (Simulog), T. Isnard (IPP Technologies et Club Hitech), A. Perbost (Thales Underwater Systems).

Tour de table

M. Cosnard explique l'esprit qui a animé l'INRIA pour la création d'Intech Sophia. Intech se veut un lieu de rencontre, largement ouvert à tous, pour mieux se connaître, trouver de nouvelles formes d'échanges et favoriser les partenariats (notamment entre recherche publique et industriels du site). Le rôle du comité de pilotage sera important, il définira les thématiques intéressantes, les types d'actions possibles, leurs modalités et leur calendrier.

B. Delépine souligne la valeur de l'événement (le premier séminaire) et dit que Telecom Valley souhaite s'associer pleinement aux séminaires du secteur des télécoms (identification des thèmes et des intervenants possibles).

R. Koskas suggère que les différents clubs (Telecom Valley, Club Hitech, Sophia Start-up) pourraient faire de même et se partager les différentes thématiques pour la recherche d'intervenants et la publicité auprès des industriels. Elle dit que la Fondation mettra en oeuvre ses moyens de communications pour faire connaître les activités d'Intech Sophia.

T. Isnard dit que le Club Hitech soutient l'initiative et mentionne sa complémentarité avec les travaux du pôle informatique du club qui a très récemment repris ses activités.

R. Knopp dit l'intérêt d'Eurecom pour l'initiative Intech et son intention de d'y participer pour les domaines de compétences de l'école.

M. Riveill propose les amphithéâtres de l'ESSI comme lieu possible pour les réunions Intech. L'I3S est très intéressé par Intech et souhaite y être associé.

J.-F. Carrasco dit que les réunions du club Sophia Start-up sont ouvertes à l'INRIA pour faire la publicité des rencontres Intech. Il mentionne la deuxième journée des clubs de Sophia ou Intech est le bienvenu. M. Cosnard le remercie et souligne qu'Intech désire résolument ne pas se placer sur le même plan que les autres clubs mais bien sous la houlette des clubs Hitech, Telecom Valley, Sophia Start-up ainsi que de la Fondation Sophia Antipolis.

Sur les points d'organisation

M. Cosnard souligne l'importance d'une adhésion avec droits et devoirs en particulier celui de participer à la vie d'Intech.
Pour simplifier le processus d'adhésion, B. Delépine propose que les membres des associations autour de la table soient automatiquement adhérents d'Intech. A. Labat pense cependant qu'une démarche volontaire est importante. L. Bardet propose l'idée d'avoir deux niveaux d'adhésions (simple droit d'assister aux réunions et droit de participer réellement à la vie du club).
L'INRIA entendant faire fonctionner Intech sans adhésions jusqu'à la rentrée, la suite de la discussion est reportée à un prochain comité de pilotage qui se tiendrait en septembre.

Concernant une éventuelle cotisation, l'INRIA a sollicité le soutien du Conseil Général pour supporter les frais marginaux liés à l'organisation des séminaires (cocktail, invitation des intervenants). Il n'est donc pas envisagé de cotisations. (Après la réunion, le Conseil Général des Alpes Maritimes a été aussi sollicité et une demande de subvention devrait y être faite pour l'année prochaine)

Concernant les horaires des réunions Intech, le consensus semble être de continuer avec la formule du vendredi après-midi. Concernant la périodicité, cinq réunions par an semble un nombre raisonnable.

Une liste de diffusion regroupant les membres du comité de pilotage sera créée à l'INRIA (pilotage-intech@sophia.inria.fr) pour la communication en dehors des réunions.

Sur les sujets des prochaines réunions Intech

Un certain nombre de sujets possibles sont passés en revue:

  • Gestion des connaissances (et mémoire d'entreprise): B. Delépine mentionne le projet sophipolitain qui va commencer dans ce domaine (projet RNRT KMP, Telecom Valley, laboratoire des usages) et pense qu'il serait bon d'attendre sa mise en place effective avant d'aborder ce thème.
  • Programmation temps-réel embarquée, system-on-chip: bon intérêt industriel et fortes compétences locales sur ce thème.
  • Modélisation et évaluation des performances des systèmes informatiques: la encore, il y a de fortes compétences (notamment à l'INRIA) et un réel intérêt. Simulog se porte volontaire pour participer à l'organisation d'une réunion sur ce thème.
  • Autour de Java Card: il ne semble pas y avoir beaucoup d'entreprises intéressées sur Sophia.
    Vérification/validation/test de code Java: un intérêt mais demande à être précisé (l'INRIA a des compétences sur certains aspects, d'autres seraient à trouver).
  • Développement logiciel et UML
  • Web sémantique: un peu vague pour l'instant.
  • Imagerie médicale, génie biomédical: un thème jugé intéressant mais qui demande à être précisé. R. Koskas pense que la Fondation saura trouver des industriels pour participer.
  • Imagerie satellitaire et services
  • Téléphonie mobile 3G et au dela: Eurecom marque son intérêt
  • Sécurité: I. Attali signale une initiative SAP Labs (Sophia) dans ce domaine. La aussi ce thème devrait être précisé (sécurité des réseaux sans fils, par exemple)
  • Maillages et transmission de modèle géométrique
  • Systèmes massivement parallèles
  • Réseaux très hauts débits
  • Informatique neuronale
  • Problèmes de fonds de panier
  • Prototypage rapide
  • Gestion d'obsolescence: un sujet original pour lequel il semble difficile de trouver des intervenants pour l'instant.

M. Cosnard suggère que certains sujets plus prospectifs puissent être abordés par des conférences d'une heure. Cela pourrait prendre la forme d'un industriel qui viendrait exposer une problématique particulière.

Pour les prochains séminaires à la rentrée, trois sujets se détachent:
celui sur la programmation temps-réel, celui sur l'évaluation des performances et celui sur la gestion des connaissances. L'assemblée pense cependant qu'il serait judicieux de varier plus fortement les thématiques pour montrer l'ouverture du club et l'idée d'un séminaire sur un thème médical (imagerie médicale ou génie biomédical) est retenue. Les trois prochains sujets devraient donc être: modélisation et évaluation des performances, un sujet autour du médical (sans doute avec une forte composante imagerie car l'INRIA a d'importantes compétences dans ce domaine) et le sujet sur la gestion des connaissances.

Groupes de travail

Deux exemples de groupes de travail sont donnés: un groupe autour des fermes de PC (activité aujourd'hui menée par l'INRIA) et un groupe autour des problèmes d'évaluation des performances (qui pourrait démarrer suite à la réunion sur ce thème). Il semble difficile de dégager d'autres sujets pour les industriels présents car ils avouent ne pas bien connaître ce qui se fait dans les laboratoires publics. M. Cosnard propose qu'à la prochaine réunion du comité de pilotage, l'I3S, Eurecom et l'INRIA exposent assez brièvement (20 à 30 minutes) leurs recherches et domaines de compétences.

Journée Panorama des STIC à Sophia Antipolis

L'organisation d'une journée ou d'une demi-journée largement ouverte où les laboratoires de recherche pourraient montrer une sélection de leurs travaux et les entreprises exposer leurs problèmes parait une excellente initiative. Faute de temps, la discussion sur ce projet est reportée à la rentrée.

Prochaine réunion

La prochaine réunion du comité de pilotage est fixée au 10 juin, 14 heures, à l'INRIA.

Compte-rendu écrit par Séphane Dalmas

Conseil General
avec le soutien du Conseil général et du Conseil régional
Conseil Regional

Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Eurecom Fondation Sophia Club HiTech I3S Inria Telecom Valley

Dernière mise à jour 23 mai, 2007 - webmaster@sophia.inria.fr