entete Intech
marge Intech
 

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du 10 juin 2002

Étaient présents : M. Cosnard, M. Béroud, S. Dalmas, et I. Attali (INRIA), M. Riveill (I3S), P. Lafitte (Fondation Sophia Antipolis), L. Barbet (Silogic et Club Hitech), E. Brehault (Silogic), C. Wellekens (Eurecom), B. Delépine (Philips Semiconductors et Telecom Valley), T. Isnard (IPP Technologies et Club Hitech), A. Perbost (Thales Underwater Systems).

Exposés de présentation

de l’I3S, d’Eurecom et de l’INRIA
M. Cosnard présente l’INRIA. C. Wellekens présente Eurecom . M. Riveill présente l’I3S

Discussion sur les groupes de travail

Une discussion riche a lieu sur la finalité des groupes de travail d’Intech, mais aussi, plus généralement, sur la présentation et la visibilité des activités de R&D sophipolitaines et les synergies à chercher sur la technopole.
L’exemple du groupe de travail sur les fermes de PC est donné. Ce groupe est actuellement actif et organise d’ailleurs à l’INRIA, à la mi-juillet, un séminaire sur trois jours, ouvert à tous.
P. Lafitte pense que ce concept de ferme de PC pourrait avoir des applications pour les communautés
d’aglomérations ou les besoins en manipulations de données vont devenir de plus en plus importants. Un groupe de travail pourrait ainsi s’intéresser plus généralement au thème de l’informatique administrative (e-administration pour le e-citoyen).
L. Bardet prend l’exemple de la plate-forme UMTS d’Eurecom comme un équipement autour duquel pourrait naturellement naître un groupe de travail.
P. Laffite parle d’un projet de numérisation du corps humain (où il y aurait 20 CHU impliqués) qui pourrait aussi donner lieu à un groupe de travail.
C. Wellekens parle du thème de la sécurité informatique (I. Attali mentionne une initiative sophipolitaine de SAP sur ce sujet). Il propose de faire parvenir au comité les thèmes qui ont été dégagés par la Suisse pour ses pôles de recherches nationaux (cf. http://www.snf.ch/fr/ rep/nat/nat_ccr.asp).
A. Perbost s’interroge sur la finalité d’un groupe de travail. Il pense que pour qu’une entreprise y soit réellement active, il doit y avoir un intérêt direct pour elle, un vrai retour sur investissement.
C. Wellekens mentionne son expérience des actions COST où les choses marchent beaucoup mieux quand les partenaires se donnent des objectifs précis de soumissions communes à des appels d’offre.
B. Delépine pense que ce sont avant tout les synergies locales qui sont à rechercher dans ces groupes de travail.
A. Perbost propose la création de 3 ou 4 groupes, qui aient des buts bien précis avec un fi nancement institutionnel pour assurer leur fonctionnement sur 3 ans, et une évaluation à la fin de cette période.
L. Barbet signale que la CCI, à travers son Initiative Riviera Technologies, pourrait avoir des financements pour ce genre de chose. Afin d’améliorer la visibilité des activités de recherches de la technopole, il propose de les classifier et de les organiser pour en faire ressortir quelques groupements pertinents.
L’idée d’une base de données regroupant toutes les publications des laboratoires et entreprises sophipolitaines est émise.

Prochaines réunions Intech

Le comité de pilotage approuve le thème modélisation et évaluation des performances pour la prochaine réunion du club Intech, à la rentrée.
Les deux réunions suivantes devraient être consacrées l’une à la gestion des connaissances
et l’autre à un thème autour du biomédical. Sur la gestion des connaissances, il devrait y avoir
une coordination avec le projet RNRT KMP (également dans le futur laboratoire des usages) qui
devrait commencer à la rentrée. B. Delépine voit très bientôt les partenaires de ce projet et doit
s’enquérir de sa date de démarrage. Sur le thème biomédical, des réflexions sont encore en cours
pour définir un sujet (M. Riveill signale à ce propos que les travaux de deux équipes de l’I3S ont
des applications dans ce domaine).
Prochaine réunion du comité de pilotage

La prochaine réunion du comité de pilotage est fixée au 30 septembre, 14h, à l’INRIA.

Compte-rendu écrit par Stéphane Dalmas

Conseil General
avec le soutien du Conseil général et du Conseil régional
Conseil Regional

Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Eurecom Fondation Sophia Club HiTech I3S Inria Telecom Valley

Dernière mise à jour 23 mai, 2007 - webmaster@sophia.inria.fr