entete Intech
marge Intech
 

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du club Intech’Sophia du 29 janvier 2003

Etaient présents : C. Serrano,  I. Attali, H. Delingette , M. Béroud (INRIA), M. Rougé (Simulog), A. Perbost (Thalès Underwater Systems), T. Isnard (IPP Technologies), C. Wellekens (Eurecom)

Approbation du compte rendu de la précédente réunion.

Les séminaires prévus en 2003

  • Imagerie médicale pour le domaine pharmaceutique (responsable Hervé Delingette -  INRIA)
    • Participants académiques : 
      Projet INRIA Epidaure
    • Participants industriels :
      Quantificare (fournisseur de solutions) : Gestion et analyse d'images médicales pour l'évaluation de l'efficacité de médicaments
      Mauna Kea Technologies (fournisseur de solutions) : Système d'acquisition d'images microscopiques in-vivo et in situ
      Galderma (à la recherche de solutions) : Besoin en terme d'acquisition et de traitement d'image pour la dermatologie
    • Date retenue : Mardi 25 février 2003
  • "Device Independence » : Applications Webs, Distribuées, Embarquées, Diffusés…(responsable Anne-Marie Pinna – INRIA /I3S)
    • Participants académiques :  
      Projet Rainbow (INRIA/I3S):  Présentation de Travaux  de Recherche W3C :
      Activité Device Independence au W3
    • Participants industriels :
      Adaptation automatique des IHM en fonction des terminaux (SAP)
      Voice Message Board accessible à partir de supports différents (WIMBA)
      Services collaboratifs pour travailleurs mobiles dans le domaine de la construction (CSTB)
      Besoins et Solutions pour le système GDS d'Amadeus (Amadeus)
    • Date retenue : jeudi 3 avril 2003
  • Sécurité sur Internet (applications distribuées)  (responsable Isabelle Attali)
    • Participants académiques :
      projet INRIA OASIS, Eurecom (M. Molva, M. Dacier)
    • Participants industriels éventuels :
      Gemplus,
      Trusted Logic,
      SAP,
      Philips,
      Kelkoo
    • Date: 6 Juin 2003 – Le programme complet reste à définir.

Il reste encore à définir les séminaires du 2ème semestre 2003. Quelques idées ont circulé :

  • Un séminaire sur la biométrie avec comme participants académiques le projet ORION de l’Inria et l’Institut Eurecom et comme participants industriels ST Microelectronics, INT Systems.
    C. Serrano se charge de contacter Monique Thonnat pour lui confier la responsabilité scientifique de ce séminaire.
  • Un séminaire sur le FGPA, l’après VHDL, suggestion d’Alain Perbost.
    A. Perbost est chargé de formuler plus précisément cette idée et l’INRIA pourra alors trouver un responsable scientifique.
  • Un séminaire sur les systèmes ouverts, suggestion d’Alain Perbost. A creuser

Envoi d’un questionnaire sur les autre sujets que l’on pourrait aborder en 2003 pour recueillir l’avis ou les idées du public.

Le comité approuve ce questionnaire. A la date du 21/02/03, une quarantaine de réponses ont été reçues. Les sujets plébiscités sont (dans l’ordre de préférence) : les Réseaux très haut débit, l’Informatique embarquée, les Véhicules intelligents,  la Vidéosurveillance,  et ex-aequo le Génie bio-médical, l’Imagerie satellitaire et le Grid computing.

Il semble donc important de choisir parmi ces sujets. Des propositions seront faites au comité de pilotage d’Intech’Sophia le plus rapidement possible pour approbation.

Le club des utilisateurs du calcul parallèle

Dans le   cadre des activités   du  Club  des  Utilisateurs du  Calcul Parallèle (CUCP), l'INRIA  Sophia Antipolis souhaite organiser mi avril (peut-être le 18 avril) 2  journées   (consécutives)  de  présentations sur  des  thèmes susceptibles d'intéresser les partenaires du  site de Sophia Antipolis et de la région PACA.

La première  journée serait consacrée  à des présentations de sociétés offrant des    solutions matérielles  et/ou  logicielles   autour  des fermes/clusters de PC.

La seconde journée serait  consacrée à des présentations scientifiques dans le domaine    du  calcul parallèle/calcul distribué  (un    thème envisagé  est  le  couplage simulation/visualisation   sur  plateforme distribuée de type grille de calcul).

Un questionnaire a été envoyé pour savoir si ce type de manifestation peut bénéficier d’une audience certaine mais nous ne disposons pas encore du résultat. Le comité de pilotage sera tenu informé de la suite donnée à cette idée de manifestation.

Autres activités :

  • A la recherche d’un logo : présentation de 5 projets de logo
    Le comité de pilotage n’a retenu aucune des 5 propositions présentées. L’actuelle charte graphique (qui comprend les logos de TV,  Club Hi-Tech, Eurecom, Fondation Sophia-Antipolis, I3S) reste en l’état.
  • Idée de petits déjeuners sur des sujets très précis en alternance avec les séminaires
    Cette idée a semblé être intéressante en mettant l’accent peut-être sur les logiciels et les systèmes expérimentaux développés à l’INRIA Sophia ou chez les partenaires et membres du club Intech. Toutes propositions sont les bienvenues mais cette activité ne sera peut-être pas mise en place avant la fin de l’année 2003 ou le début de l’année 2004.
  • La gazette du Club Intech'Sophia (fréquence, quels types d’infos, création d’un comité éditorial) :
    Cette idée n’a pas fait l’unanimité. Les gens n’ont pas le temps de lire les gazettes. Le modèle retenu serait plus celui utilisé par le Club Hi-Tech qui envoie une information pas message électronique. Les membres du comité de pilotage étaient tous d’accord et il reste à définir quand cela sera mis en place et quels types d’infos le club Intech’Sophia souhaite diffuser.

L’INRIA prépare son prochain plan stratégique (2003 – 2007)

Michel Cosnard, le directeur de l’UR souhaiterait consulter les industriels et les interroger sur les thématiques de recherche prioritaires, les orientations futures : « Qu’aimeriez-vous que la recherche traite ? »

Sous quel format cette consultation peut-elle se dérouler ? Petit déjeuner, tête à tête, feuille blanche. Retour attendu pour fin février.

Aucun des formats de consultation présentés n’a été retenu. Il semble que le format le plus judicieux soit l’envoi d’un courrier ou d’un message électronique avec des questions précises sur les sujets prospectifs pour permettre aux industriels de réagir.

Prochaine réunion du comité de pilotage

Céline Serrano se charge de trouver une date en septembre 2003

Conseil General
avec le soutien du Conseil général et du Conseil régional
Conseil Regional

Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Eurecom Fondation Sophia Club HiTech I3S Inria Telecom Valley

Dernière mise à jour 23 mai, 2007 - webmaster@sophia.inria.fr