Séminaire InTech'Sophia :
TIC et mobilité
le 10 juin 2004, de 14 heures à 17 heures
salle du 8 mai (square du 8 mai, Antibes)
Pouvait-on imaginer, il y a dix ans à
peine, que nos véhicules puissent intégrer autant
d’électronique que dans un avion de transport des années
80 ? La part des équipements électroniques dans les
automobiles a déjà dépassé la barre
des 20% du coût total, mais devrait grimper en flèche
ces prochaines années : nous n’en sommes qu’aux
débuts de l’ère du «véhicule intelligent».
L’assistance au freinage, ou les systèmes actifs de
correction de trajectoire, de nouveaux équipements de sécurité
permettant de prévenir les collisions, les sorties de route,
ou de détecter les états de somnolence du conducteur
sont déjà à l’étude.
Profitant des dernières innovations en matière de
NTIC, nos véhicules deviendront de plus en plus «communicants»
avec leur environnement, de plus en plus autonomes et pourront nous
fournir une multitude de
nouveaux services : info-traffic, alerte des secours, informations
touristiques, etc.
L'objectif de ce séminaire est de dresser un état
des lieux des recherches effectuées dans le domaine des assistances
à la conduite et des services de mobilité en milieu
urbain incluant véhicules intelligents et systèmes
d'informations. C'est également l'occasion de présenter
des travaux issus de la recherche publique valorisés par
les intervenants du monde industriel.
Responsable scientifique
du séminaire : Georges Gallais, Inria Sophia Antipolis, équipe
Visa
Présentations
(format 25mn + 5mn de questions)
Ouverture par Michel Cosnard,
Inria Sophia Antipolis, directeur
- 14h 15 : "La Communauté d’Agglomération
Sophia Antipolis et les nouvelles technologies "
- Christian Berkesse, CASA (Communauté
d'Agglomération de Sophia Antipolis), vice président
aux transports et aux nouvelles technologies de la CASA
- 14h45 : "Les perspectives de la route automatisée"
- Michel Parent, Inria Rocquencourt, projet
Imara
- Résumé :
Le concept de la route automatisée où des véhicules pourraient être en conduite totalement automatique à grande vitesse, à haut débit et en toute sécurité est dans les airs depuis fort longtemps. Il se heurte cependant au problème de la poule et de l'oeuf : faut-il attendre la disponibilité des véhicules ou de l'infrastructure? Le projet américain AHS s'est arrêté sur ce problème après des développements technologiques parfaits.
Les cybercars, qui commencent à voir le jour dans des applications urbaines à basse vitesse vont maintenant offrir une voie de déploiement vers cette route du futur. On peut en effet envisager de façon réaliste un développement des cybercars avec des voies automatisées de plus en plus importantes et rapides jusqu'à ce que ces infrastructures puissent couvrir une grande partie d'un pays. Ces infrastructures seraient alors utilisables par tous les véhicules (equipés des dispositifs automatisés), publics ou privés, pour les personnes ou pour les marchandises.
- 15h15 : "Outils pour la conduite automatique"
- Thierry Fraichard, Inria Rhône-Alpes,
projet eMotion
- Résumé :
La mise en oeuvre du concept "Cybercars", ie "car sharing"
et fonctionalités de conduite automatique, nécessite
par définition la mise au point de techniques fiables
et sûres de conduite automatique. Cette présentation
passera en revue les travaux menés dans ce domaine
par l'équipe eMotion de l'Inria Rhone-Alpes.
Seront abordés les problèmes liés
à la perception et à la modélisation
de l'environnement ainsi que ceux liés à
la planification et au contrôle de mouvement.
15h45 : Pause
- 16h : "Systèmes d'information pour
la mobilité en milieu urbain"
- Stéphane Maynard, société
Benomad
- Résumé :
L’acquisition et la représentation de l’environnement urbain dans lequel évoluent les citoyens sont au cœur des systèmes d’informations pour la mobilité en milieu urbain. Les informations cartographiques, topographiques, de trafic, les données horaires des transports en commun sont complexes, hétérogènes et par nature dynamiques. Le système d'information a pour but d'agréger ces données et de proposer les outils logiciels pour les exploiter dans le cadre de services divers destinés aux conducteurs privés et
professionnels, aux usagers des transports publics, aux piétons, aux services de secours, etc.
Cet exposé présentera les différentes fonctions d'un système d'information pour la mobilité en milieu urbain ainsi que les travaux effectués dans le cadre du projet MobiVIP "Véhicules Individuels Publics pour la Mobilité en centre ville
- 16h30 : "robuCAB et robuRIDE : la robotique
mobile au service du transport automatique de personnes"
- Vincent Dupourqué, société Robosoft
- Résumé :
L'automatisation du transport de personnes est une solution
pour améliorer la flexibilité de ce service,
tout en permettant de réduire les coûts.
Cette automatisation du transport peut se faire dans des
sites protégés accueillant une grande densité
de personnes devant se déplacer sur de courtes
distances: les centres-villes piétons et semi-piétons,
les sites industriels et universitaires, les centres commerciaux,
les parcs d’attractions, les hôpitaux, etc.
Les différentes applications des solutions de transport
automatisé seront présentées en dégageant
leur intérêt sur les plans économique,
environnemental et social.
Quelles sont alors les avancées technologiques
qui autorisent ces solutions, dans les domaines de l’électronique,
l’informatique, la vision, la communication, la
mécanique, etc. A ce titre, les solutions
robuCAB et robuRIDE développées et mises
au point par ROBOSOFT y sont décrites.
Les perspectives de ces technologies seront analysées,
en s’appuyant sur des applications déjà
opérationnelles, transportant chaque mois des dizaines
de milliers de personnes. Enfin, nous aborderons les perspectives
de marché et les projets de déploiement
qui vont considérablement modifier les pratiques
des transports individuels et collectifs dans les années
à venir.
17h : Débat avec la salle
Les présentations seront suivies d'un
cocktail, propice aux échanges...
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