Séminaire Intech'Sophia :
"L'imagerie satellitaire pour la gestion des risques "
Jeudi 21 juin 2007 de 14h à 17h à L'INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée (Salle Euler Violet)
Responsables scientifiques du séminaire : Josiane Zerubia et Xavier Descombes (équipe-projet ARIANA)
L'imagerie satellitaire joue un rôle de plus en plus important en observation de la terre et notamment en vue de la gestion des risques. De nombreux capteurs de caractéristiques spectrales et de résolutions diverses permettent d'aborder un grand nombre de thématiques liées à la surveillance (surveillance du littoral, des zones arborées,...) à l'évaluation d'une population, par exemple forestière, ou encore à l'évaluation des dégâts après une inondation ou un incendie.
Durant cette après midi, consacrée à la gestion des risques par l'imagerie satellitaire, un état de lieux des différents capteurs et de leurs principales caractéristiques spectrales et de résolution spatiale, permettra de lier les images aux thématiques abordées. Deux exemples consacrés à la gestion du littoral et à l'évaluation des dégâts après un incendie seront ensuite détaillés.
Programme
[13h30] Accueil
[14h00] Ouverture
André Aschieri (Maire de Mouans Sartoux et Vice Président l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environement et du Travail)
Gérard Giraudon (Directeur de l'INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée)
[14h15]
-
-
Sandrine Mathieu , Thales Alenia Space (Cannes)
Les satellites sont maintenant devenus une composante essentielle de la gestion de l’environnement et des risques. Dans cette présentation nous proposons dans un premier temps une revue des satellites d’observation de la Terre. La présentation abordera ensuite les données issues de ces satellites ainsi que les applications qui en découlent à travers les thèmes liés à la gestion des risques et de l'environnement tels que : « météorologie et atmosphère », « cartographie », «océanographie, applications marines».
Les satellites de télécommunication et de navigation apportent aussi leur contribution pour la gestion de l’environnement et des risques et seront rapidement évoqués à la fin de l’exposé.
- "Détection des feux de forêt et évaluation des dégâts occasionnés par imagerie satellitaire"
-
Josiane Zerubia / Olivier Zammit (équipe-projet ARIANA), INRIA Sophia Antipolis- Méditerranée .
Dans cet exposé nous présenterons un outil de classification des zones brulées pour l'évaluation des dégâts après un incendie. Nous considérons une seule image, prise après l'incendie, pour éviter de devoir recourir à une archive. Nous présentons une approche de classification fondée sur les SVM ("Support Vector Machine") adaptée à des données non linéairement séparables. Nous proposons de coupler cette approche avec un algorithme issu des k-moyennes pour déterminer automatiquement les classes d'apprentissage nécessaires au SVM. Les résultats sont validés par confrontation avec des vérités terrain sur les incendies de 2003 sur le massif des Maures et de Luceram.
- "La gestion des risques Maritimes, littoraux et côtiers par imagerie satellitaire"
-
Philippe Bardey, ACRI (Sophia Antipolis)
Le projet MARCOAST (démarré fin 2005) est une initiative financée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dans le cadre de « Global Monitoring of Environment and Security » (GMES). Il fait suite à deux projets précurseurs, ROSES et COASTWATCH. Sous tutelle générale d’ALCATEL Alenia Space, l’objectif majeur de MARCOAST est de mettre en place un réseau durable de services pour la surveillance maritime et côtière à partir, principalement, de données spatiales, en réunissant des partenaires européens de divers horizons. MARCOAST se penche, entre autres, sur deux grands thèmes : les pollutions accidentelles (thème « oil spill »), et la qualité de l’eau (thème « water quality »).
C’est dans ce second thème qu’ACRI-ST apporte sa principale contribution, avec un rôle premier de fourniture et validation de données à de nombreux organismes européens : IFREMER, ESRIN, BC, Planetek, ESRIN, IPIMAR, DLR, UKMO, IVM, FIMR, MUMM, IPIMAR, STARLAB, EEA… Un service temps réel (opérationnel 7 jours sur 7), permet de communiquer à ces utilisateurs les données couleurs de l’eau (MERIS/ESA ou MODIS Aqua/NASA).
[16h30] Débat suivi du cocktail de clôture
A lire :
Lisa, la lettre de l'Inria Sophia Antipolis - Méditerranée sur la t élédétection et environnement
Séminaire en partenariat avec :
|