entete Intech
marge Intech
 

Séminaires InTech'sophia

Quand l'imagerie médicale rencontre l'industrie pharmaceutique

mardi 25 février 2003 de 14h à 18h

Cette journée fera le point sur les liens actuels et futurs de l'imagerie médicale au service de l'industrie pharmaceutique. En tant que technique d'observation de l'anatomie et de la fonction du corps humain, l'imagerie se voit confier un rôle croissant dans les essais pharmaceutiques.

On abordera en particulier, à travers plusieurs études de cas, plusieurs problèmatiques telles que la gestion des bases de données d'images, l'analyse des images pour améliorer la pertinence statistique des essais et la mise au point de nouvelles modalités d'acquisition in-vivo et in-situ.


Responsable scientifique du séminaire : Hervé Delingette (INRIA-Sophia Antipolis)

Présentations (format 25mn + 5mn de questions)

Ouverture par Michel Cosnard (Inria-Sophia Antipolis, Directeur

Présentation du programme par Nicholas Ayache (Inria Sophia Antipolis)

  • L'analyse des images médicales : segmentation et recalage d'images
    • Nicholas Ayache (Inria-Sophia Antipolis)
      • Résumé :
        Cet exposé présentera un ensemble d'outils d'analyse des images medicales qui ont été développés initialement pour l'aide au diagnostic et l'aide à la thérapie.
        L'application de certains de ces outils, notamment les méthodes de segmentation et de recalage d'images, au domaine de l'industrie pharmaceutique sera débattu. On évoquera également, l'apparition de nouvelles modalités d'imagerie tridimensionnelle, telle que l'imagerie cellulaire, qui permettront d'étendre le champ d'application de ces outils logiciels.

  • L'imagerie au sein d'un laboratoire pharmaceutique développant des médicaments dans le domaine de la dermatologie
    • Laurent Petit (Galderma R&D)
      • Résumé :
        Nous présenterons dans cet exposé, la place de l'imagerie au sein des activités de Galderma et en particulier les différentes modalités d'acquisition mise en oeuvre au sein de notre unité. On décriera également le statut de "l'image" lors du développement d'un médicament ainsi que nos besoins en terme d'archivage et d'analyse des images.
  • Une nouvelle modalité d'imagerie cellulaire in situ et in vivo
    • Sacha Loiseau (Mauna Kea Technologies)
      • Résumé:
        Mauna Kea Technologies a développé une nouvelle modalité d'imagerie cellulaire : la microscopie confocale fibrée. Elle permet l'observation in vivo et in situ de tissus biologiques au niveau cellulaire et la visualisation de processus moléculaires donnant lieu à des émissions de fluorescence. Les applications de cette technique sont nombreuses dans le domaine des sciences de la vie et du diagnostic médical.
  • Analyse centralisée des images médicales pour les essais pharmaceutiques de phase I à IV
    • Jean-Philippe Thirion (Quantificare)
      • Résumé:
        Nous présenterons les activités de notre société QuantifiCare, qui est un laboratoire centralisé pour l'analyse des images médicales dans les essais pharmaceutiques de phase I à IV. Bâtie sur le modèle des sociétés de biologie centralisée qui traitent les échantillons sanguins, notre société a beaucoup investit dans la mise au point de mesures semi-automatiques ou entièrement automatiques pour la quantification de l'évolution des pathologies au travers des images médicales. Notre technologie est un élément clef pour l'homologation de nouveaux médicaments dans certains domaines thérapeutiques: cardio-vasculaire, système nerveux central, oncologie, dermatologie. Cette technologie augmente la sensibilité des mesures et permet de réduire les risques de ne pas mesurer l'effet d'un médicament efficace, de réduire la durée des essais et de réduire le nombre de patients à impliquer et donc le coût.
Conseil General
avec le soutien du Conseil général et du Conseil régional
Conseil Regional

Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Eurecom Fondation Sophia Club HiTech I3S Inria Telecom Valley

Dernière mise à jour 23 mai, 2007 - webmaster@sophia.inria.fr