entete Intech
marge Intech
 
 

Les cafés logiciels InTech'Sophia:

Le système Skribe

29 janvier 2004, de 9h à 10h, salle Euler Violet

Les logiciels de l'INRIA :

En s'appuyant sur l'excellence scientifique des compétences rassemblées autour de lui, l'INRIA a un objectif affirmé en matière de transfert technologique. Le transfert de technologie et la valorisation passe par le développement et la diffusion de logiciels, vus en tant qu'application des résultats des travaux de recherche. L'INRIA couvre l'ensemble du spectre du développement logiciel, depuis les protocoles et les modèles de programmation jusqu'à l'automatique et le calcul scientifique, en passant par l'intelligence artificielle, le traitement d'images et la robotique.

En matière de recherche, le développement de logiciels sert à valider une idée ou une théorie, trouver de nouvelles problématiques révélées par une implémentation, réutiliser des résultats et aborder de nouvelles classes de problèmes. Certains logiciels développés par les chercheurs de l'INRIA sont maintenant arrivés à maturité et sont le résultat de plusieurs années d'efforts. Ces logiciels peuvent alors être largement présentés pour que leur diffusion dépasse la communauté scientifique et pénètre le monde socio-économique. Une diffusion dans le monde industriel est l'occasion de confrontations à des problèmes réels en détectant des cas non prévus et permettant alors l'amélioration et l'évolution de ces logiciels et même le lancement de nouvelles directions de recherche.


Présentation du logiciel par :
Manuel Serrano, Inria Sophia Antipolis, projet Mimosa
et
Erick Gallesio, Université de Nice Sophia-Antipolis


Skribe est un langage de programmation spécialisé dans la manipulation de textes. Il convient tout spécialement à l'écriture de documents techniques tels que des documentations, des rapports techniques, des pages Web, des présentations, etc.

Skribe a trois caractéristiques qui en font un système unique :

- Au premier abord, il ressemble à un langage de balises tel que HTML ou XML. Ainsi, pour une utilisation simple, il n'est pas nécessaire de savoir programmer.

- Une étude plus approfondie révèle que Skribe est un langage de programmation complet et réaliste, basé sur le langage Scheme. Ainsi, il peut être utilisé pour réaliser des documents complexes dont une grande partie peut être générée automatiquement.

- À partir d'un unique source Skribe, il est possible de produire des documents sous plusieurs formats :

  • Des pages HTML utilisées pour réaliser des sites Web.
  • Des fichiers XML pour des applications spécialisées.
  • Des fichiers sources LaTeX qui peuvent être utilisés pour produire des documents PostScript ou PDF de haute qualité.

La démonstration présentera Skribe, son usage, les documents qu'il produit et son utilisation sous Linux. En particulier, nous détaillerons l'usage de Skribe pour produire :

  • Des sites Web
  • De la documentation de logiciels

Fiche technique

Conseil General
avec le soutien du Conseil général et du Conseil régional
Conseil Regional

Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Eurecom Fondation Sophia Club HiTech I3S Inria Telecom Valley

Dernière mise à jour 23 mai, 2007 - webmaster@sophia.inria.fr