![]() |
Le contrôle des manipulateurs mobiles recouvre deux difficultés majeures:
Nous avons donc décidé de traiter le cas plus simple d'un manipulateur mobile redondant holonôme, puis la commande de la base mobile non-holonôme, avant d'étudier la commande d'un manipulateur mobile redondant non-holonôme.
Le formalisme des fonctions de tâches (1) donne un cadre méthodologique pour la commande des systèmes robotiques holonômes. Nous l'avons repris pour l'adapter, dans un premier temps, au problème de suivi d'un objet omnidirectionnel par un manipulateur mobile redondant et holonôme. La construction de la loi de commande peut se décomposer en deux étapes:
Cette formulation de la fonction de tâche présente l'avantage d'une certaine souplesse via le choix des objectifs secondaires de commande. Ces choix influent sur la stratégie de coordination entre la base mobile et le bras manipulateur.
Nous avons validé cette approche par des simulations sous MATLAB dans le cas d'une base mobile omnidirectionnelle porteuse d'un bras manipulateur.
La difficulté à commander les systèmes non-holonômes vient du fait que leurs approximations linéaires en un point d'équilibre ne sont pas stabilisables. L'approche par fonctions transverses (2,3) permet de synthétiser des lois de commande par retour d'état pour la stabilisation de ces systèmes. Ces commandes assurent la stabilisation asymptotique, non pas du point d'équilibre du système, mais d'un ensemble contenu dans un "petit" voisinage borné de ce point (voir Fig. 1).
Plus précisément, pour un système non-holonôme du type avec
, l'approche par fonctions transverses fait intervenir une fonction
périodique dont la variation infinitésimale est "transverse" aux directions données par les champs de vecteurs
évalués en
. Cette fonction est d'autre part associée à un changement de variables
,
tel que
et
sont toujours proches l'un de l'autre, et tel que, le long des trajectoires du système, l'équation de variation de
est de la forme
, avec
inversible et le vecteur de commande augmenté
. Cette équation, similaire à
celle d'un système holonôme complétement commandé, permet de controler la variable
plus simplement que l'état
du système de départ.
![]() |
Fig. 1. Unicycle en bleu, son approximation holonôme en rouge et la projection dans le plan de l'ensemble stabilisé en noir. |
Une application possible de ce type d'approche est la stabilisation pratique d'un système non-holonôme le long d'une trajectoire de référence quelconque. Des validations de cette méthode ont été réalisées en simulation sous MATLAB et expérimentalement sur le robot mobile ANIS du projet, dans le cadre du suivi référencé vision d'une cible omnidirectionnelle par un véhicule de type unicycle (4).
Le principe est de coupler les deux approches précédemment décrites. La synthèse de commandes assurant le suivi de la cible omnidirectionnelle T par l'organe terminal du bras se compose des trois étapes suivantes:
![]() |
Fig. 2. Système non-holonôme en bleu et son système omnidirectionnel transverse équivalent en rouge. |
Ces commandes ont été validées par des simulations sous MATLAB dans le cas d'une base mobile de type unicycle porteuse d'un bras manipulateur. La suite de ce travail portera sur:
Bibliographie
Groupe RIA (Robotique et Intelligence Artificielle), LAAS-CNRS de Toulouse |
![]() |
Bibliographie
![]() |
Bibliographie
![]() |
Bibliographie