next up previous contents
Next: Conclusion de ce chapitre Up: ArGiMoGe : Etude et Développement Previous: Introduction

Contexte de cette Etude

 

Comme on l'a mentionné dans l'introduction de ce document et comme il a été reconnu par la communauté scientifique concerné par le sujet réuni lors d'une session de travail qui est à l'origine de ce sujet et que nous réferrons sous le nom de projet ReViMoGegif, le besoin de standardisation des méthodes et des structures de données est comblé au niveau des systèmes, qui ne sont pas soumis à des contraintes temps-réel, à travers le standard IUE. Ce n'est néanmoins pas le cas pour les systèmes temps-réel et on appellera ReViMoGe le projet d'un tel système, ébauché par ce groupe européen et dont ce travail de stage contribue donc à faire l'analyse.Plus précisément, IUE ou Image Understanding Environment est un environnement logiciel de programmation pour la recherche en traitement d'image et vision artificielle. Ce projet est issu, à l'origine, d'un projet sur cinq années, financé par le département de recherche de la Défense américaine, le ARPA.

Le but premier d'IUE est d'accro^itre l'efficacité de la programmation (définition d'objets et de méthodes couramment employés) et l'échange de résultats de recherche dans ce domaine (données, algorithmes, etc tex2html_wrap_inline1416 ). A cette fin, IUE fournit :

Néanmoins, les spécifications introduites dans IUE ne couvrent pas les problèmes inhérents au temps réel et à la réactivité inhérente aux systèmes qu'ils mettent en oeuvre. En effet, il existe des besoins importants de standardisation en :

En outre, le développement d'un tel environnement, dans le contexte temps-réel, demande de pouvoir résoudre deux types de contraintes :

Pour atteindre les objectifs fixés précédemment, voici les points clés qui seront à la base de notre travail :

Un autre facteur important, pour atteindre les objectifs dégagés par les chercheurs, lors de la réunion de travail de janvier 1995, est d'aboutir à un coût de développement d'un système donné le plus bas possible. Un moyen pour y parvenir consiste à utiliser des outils déjà existants. Ainsi, en plus de réduire le coût de développement, on minimisera le degré d'incertitude sur le système et assurera sa pérénité au fur et à mesure de l'évolution des matériels et logiciels.

Cependant, il est bon de noter que cette problématique implique d'autres développements encore du domaine de la recherche tels que :

Ces aspects sont fortement liés avec ce type de projet et pourraient être utilisés pour optimiser le système. Ils feront l'objet de travaux ultérieurs.

Considérant les différents critères mis en avant par les partenaires consultés, les outils actuellement disponibles et utilisés sur lesquels on peut s'appuyer, pour l'élaboration du système envisagé, sont les suivants:




next up previous contents
Next: Conclusion à ce chapitre Up: ArGiMoGe : Etude et Développement Previous: Introduction

Soraya Arias
Mon Aug 5 17:38:44 MET DST 1996