Architecture Grid5000

Grid5000 se présente comme l'interconnexion de plusieurs clusters sur des sites géographiques distants. Cette interconnexion est privée, c'est à dire qu'aucun trafic venant de l'extérieur (aussi bien d'Internet que des machines du réseau de production) ne peut y pénétrer directement.

L'avantage de cette solution est de s'affranchir de toute contrainte liée à la sécurité lorsque l'on est connecté à Grid5000. Il s'agit d'un environnement protégé dans lequel il est possible de quasiment tout faire.

Le problème est que seules les machines physiquement reliées au réseau privé peuvent communiquer avec Grid5000. C'est pour cette raison qu'ont été mises en place des passerelles dont le rôle est de permettre à des utilisateurs extérieurs d'accéder au réseau privé.

Figure 1. Grid5000 : Architecture (plus grand)

Grid5000 : Architecture (plus grand)

Les informations nécessaires à l'authentification sont communes à tous les sites. Les utilisateurs ont le même identifiant et le même mot de passe partout. Le choix a été fait d'avoir des identifiants de la forme : première lettre du prénom + nom.

Chaque site dispose d'un serveur NFS qui permet de partager le répertoire personnel (home) de chaque utilisateur sur tous les noeuds (de ce site). Par contre il n'y a pas de synchronisation automatique entre les serveurs NFS des sites. C'est à dire que le contenu de mon répertoire personnel à Sophia est différent de celui de mon répertoire personnel à Orsay tant que je n'ai rien fait pour les synchroniser.

D'une manière générale les services spécifiques à un site sont de la forme serviceXX où service est le nom du service et XX le numéro du département du site. Ainsi le serveur NFS de Sophia est nfs06.

De la même manière les noeuds de calcul sont nommés nodeXX-nnn où XX est ne numéro de département du site et nnn un numéro de machine. Ainsi à Sophia les noeuds sont : node06-001, node06-002, node06-003, node06-004, node06-005, node06-006 et node06-007.