Triangulation de Delaunay évolutive


Lieu :
INRIA , Unité de Sophia Antipolis
Projet Geometrica
BP 93
06902 Sophia Antipolis
FRANCE

Information:
Olivier Devillers
Projet Geometrica
Tel : +33 4 92 38 77 63
e-mail: <Olivier.Devillers(at)sophia.inria.fr>

Description:
La triangulation de Delaunay est un des grands classiques de la géométrie algorithmique, pour un certain nombres d'applications on est amené à maintenir la triangulation de points en mouvement. Par exemple les points peuvent être des particules dont on cherche à simuler le comportement ou alors on cherche à optimiser la position des points pour une meilleure occupation de l'espace.

Dans un tel contexte, les points bougent peu et la triangulation est a priori peu modifié, il semble donc judicieux de tirer parti de l'information de la triangulation préalable.

Le but de ce stage est de mettre au point et de comparer différentes stratégies de mise à jour de la triangulation. Parmi les différentes grandes approches on a
--- tout recalculer,
--- insérer la nouvelle position, supprimer l'ancienne pour chaque point successivement,
--- bouger toutes les positions puis essayer de rétablir localement la bonne connectivité.
Pour chacune de ces approches on examinera comment l'ancienne triangulation peut être utilisée pour accélérer les calculs. On pourra aussi envisager de préférer maintenir pendant quelques étapes une triangulation pour laquelle on ne garanti pas exactement la propriété de Delaunay et de rétablir celle ci une fois de temps en temps.

Pour plusieurs applications, le mouvement des points dépend d'informations liées à la triangulation, on pourra alors envisager de mutualiser certains calculs entre le déplacement géométrique du point (changer ses coordonnées) et les modifications combinatoires (changer les voisins du point).

Mots clefs :
Géométrie Algorithmique.


Outils :
PC Linux,
langage C++,
Bibliothèque géométrique CGAL


Références :
L. Guibas, D. Russel, An Empirical Comparison of Techniques for Updating Delaunay Triangulations, ACM Symp. on Computational Geometry, pp. 170-179, 2004, lien

Financement : grille INRIA (680 à 960 euros selon les cas).

Retour aux autres stages


Olivier Devillers