Delaunay de données volumineuses


Lieu :
INRIA , Unité de Sophia Antipolis
Projet Geometrica
BP 93
06902 Sophia Antipolis
FRANCE

Information:
Olivier Devillers - Chargé de recherche
Projet Geometrica
Tel : +33 4 92 38 77 63
e-mail: <Olivier.Devillers(at)sophia.inria.fr>

Description:
L'évolution des capacités de stockage et de numérisation rendent les volumes de données à traiter de plus en plus importants. Le calcul de la triangulation de Delaunay de millions de points en trois dimensions deviens nécessaire, par exemple pour des applications en reconstruction de surface. La triangulation de Delaunay est calculée efficacement par des méthodes incrémentales randomisées dans lesquelles les points sont insérés dans un ordre aléatoire. Malheureusement, insérer les points dans un ordre aléatoire sollicite fortement le swap et rend ces algorithmes inutilisable lorsque la mémoire vive est saturée.

Le but de ce stage est de déterminer des ordres suffisamment aléatoires pour ne pas altérer les performances des algorithmes randomisés, mais permettant de moins solliciter le swap. On cherchera à démontrer l'efficacité de ces ordres tant du point de vue théorique par des calculs de complexité que du point de vue pratique par l'implantation et l'expérimentation sur des données réelles.
Pour un objectif un peu plus pragmatique, disons que à l'heure actuelle, il hors de questions de dépasser quelques millions de points et que nous cherchons à passer à quelques centaines de millions pour un coût linéaire en temps en utilisant un stockage sur disque des points et de la triangulation.
Un sujet connexe est celui de l'optimisation en mémoire des structures de données pour représenter une triangulation, par exemple l'utilisation d'une certaine localité pour l'indexation des tétrahèdres ou des sommets devrait permettre d'utiliser des index occupant monis de mémoire que des pointeurs classiques.

Mots clefs :
Géométrie Algorithmique.


Outils :
PC Linux,
langage C++,
Bibliothèque géométrique CGAL


Références :
Nina Amenta and Sunghee Choi Blocked randomized incremental constructions UT Technical Report Number TR-02-54, 2002. http://www.cs.utexas.edu/users/amenta/pubs/insertionTech.pdf
Olivier Devillers and Philippe Guigue. The shuffling buffer. Internat. J. Comput. Geom. Appl., 11:555--572, 2001. http://www.inria.fr/rrrt/rr-3988.html


Retour aux autres stages


Olivier Devillers
Last modified: Mon Feb 2 11:15:51 MET 2004