GENEPI |
Partenaire françaisGEOMETRICA - INRIA Sophia-Antipolis2004 route des lucioles - BP 93 - 06902 Sophia Antipolis Responsable de l'équipe : Jean-Daniel Boissonnat Participants : Sylvain Pion, Monique Teillaud, Mariette Yvinec |
Partenaire étrangerUniversité Polytechnique de Brooklyn,6 MetroTech Center, Brooklyn, NY 11201, USA. Responsable de l'équipe : Hervé Brönnimann Participants : Karlil Amisial, Ernest Lee |
H. Brönnimann, anciennement CR dans le projet PRISME (ancien nom de GEOMETRICA) de 1996 à 1998 inclus, en détachement à l'Université de Princeton durant 1999), est actuellement et depuis Janvier 2000 Assistant Professor à l'Université Polytechnique de Brooklyn, New York, USA. En cette qualité, il a reçu une bourse CAREER de la National Science Foundation (NSF) intitulée "Generic Software Foundations for Geometric Computing,'' dans laquelle il propose d'une part d'étendre l'approche de CGAL 1 en développant des concepts logiciels pour les objets géométriques, dont CGAL serait une implémentation, et d'autre part le développement de méthodes pour la manipulation robuste de ces objets.
La collaboration entre les équipes remonte à la participation de H. Brönnimann au projet CGAL, en tant que membre du comité éditorial pour toute la bibliothèque ainsi que mainteneur du noyau Cartésien. Ce travail a mené à quelques publications, dont [5,10] (ce sont les seules publications citées ci-dessous qui n'ont pas à la fois un auteur membre de GEOMETRICA et H. Brönnimann ou un membre de son équipe ; néanmoins PRISME étant partenaire du projet CGAL, ces publications reflètent le travail accompli par l'équipe).
Par ailleurs, H. Brönnimann a co-encadré la thèse de Sylvain Pion à l'INRIA sur les sujets de robustesse, et ce travail a mené aux publications [3,4,7]. Lors de son passage au sein du projet PRISME, H. Brönnimann a notamment traduit le livre de J.-D. Boissonnat et M. Yvinec [1], et a également collaboré avec M. Yvinec sur la robustesse du calcul du signe des déterminants [8,9].
La collaboration avec S. Pion a continué ensuite lors de son passage à New York, en tant que post-doc chez Chee Yap (NYU). Nous avons co-encadré le stage de G. Melquiond, et écrit la bibliothèque Boost pour le calcul par intervalles [2]. Ce travail a mené à une publication [6].
Finalement, H. Brönnimann est un participant régulier aux Journées Françaises de Géométrie Algorithmique, ayant donné des cours, sur les méthodes de dérandomisation en géométrie (1996), sur la bibliothèque CGAL (1998) et sur les algorithmes géométriques en ligne (2003).
Depuis Janvier 2003, Keith Ross (anciennement Prof. Institut Eurecom) a rejoint l'Université Polytechnique en tant que Full Professor. Keith a noué plusieurs collaborations avec Philippe Nain et Eitan Altman qui vont continuer. Par ailleurs, B. Aronov a effectué plusieurs séjours dans le projet PRISME par le passé, sans relation avec la collaboration présentement proposée. Monique Teillaud (anciennement PRISME), du projet GALAAD, a également collaboré de façon informelle avec H. Brönnimann (discussions, ébauches d'articles, développement CGAL) et devrait être associée à ce projet.