Reconstruction tridimensionnelle de l'úil à partir des images scanner,IRM et de fundographie. Utilisation pour la protonthérapie des tumeurs oculaires.


Table des matières

1 . Situation du sujet
2 . Projet
3 . Travail sur les images scanner.
4 . Images IRM et fusion avec les images scanner.
5 . Utilisation de la fundographie.
6 . Application.
7 . Moyens Matériels
8 . Références


1 . Situation du sujet

L'utilisation d'un faisceau de proton en radiothérapie permet d'obtenir une distribution de dose dans les tissus caractérisée par une faible dispersion latérale, un dépôt d'énergie augmentant brutalement à la fin du parcours et une chute de dose très abrupte. Les qualités balistiques de ce type de faisceau permettent une précision de l'ordre de la centaine de µm.
La protonthérapie des lésions oculaires a été développée il y a une quinzaine d'années à Boston et repose sur une extrême précision de toutes les étapes du traitement, et surtout par les études de distribution tridimensionnelle de la dose.
Actuellement la base des calculs est la même pour toutes les équipes et repose sur une modélisation simple de l'úil mise au point à Boston à partir de quelques mensurations:

L'ajustement sera plus ou moins bon selon que l'úil du patient est plus ou moins sphérique et que la position réelle des clips a été mesurée avec une plus ou moins grande précision. Les distances calculées par le programme entre le limbe et les clips sont données et peuvent être comparées aux mesures chirurgicales.
La valeur du Chi2* traduit la qualité de l'ajustement de la modélisation mathématique obtenue.
Cette modélisation s'avère d'une précision insuffisante si l'on veut améliorer les résultats fonctionnels, en particulier lorsque la tumeur est proche des structures sensibles de la vision telles que la macula, la papille et le nerf optique.


2 . Projet


Le but de ce projet etait d'offrir une alternative à la modélisation actuelle et de valider sa précision. Nous avons réalisé cette reconstruction informatique tridimensionnelle de l'úil à partir des images scanner, IRM et de fundographie de jan. 96 à août 96. Le but est d'obtenir un modèle anatomique rigoureux qui est dans un projeté selon les plans sagittaux et frontaux afin de comparer cette projection avec le système actuel. Dans un deuxième temps ce modèle sera inclus dans les modules de calcul de la distribution de dose en protonthérapie.

Acquisition scanner Transfert Extraction ROI
Reconstruction Fusion Projection FO


3 . Travail sur les images scanner.

L'utilisation des images scanner de l'úil en vue de la protonthérapie nécéssite l'utilisation d' outils crées spécifiquement et d'outils classiques de traitement d'image déjà utilisés au sein du projet et d'autres « epidaure » pour la segmentation d'objets aussi divers que le cerveau, le cúur dans les images IRM, PET ou SPECT [1][2].

Resultats de la reconstruction scanner :



4 . Images IRM et fusion avec les images scanner.

Les images IRM de l'úil ne donnent pas d'interférence, par contre la taille des "voxels" étant supérieure à celle obtenue par scanner, la définition de l'image reconstruite par IRM sera donc moins bonne. De plus l'image IRM ne procure aucune information quand à la densité en électrons des milieux traversés.
La fusion peut être imparfaite, une boucle fusion-reconstruction de type fusion d'image multimodale [7] sera envisagée afin d'améliorer le résultat.
Cette méthode utilisera la segmentation des yeux dans les images scanner et IRM. Ensuite l'une des deux images servira à générer un champ de potentiel et la position optimale de recalage sera donnée par le minimum de potentiel qui sera trouve grâce à une méthode originale dérivant des équations de la mécanique.

Resultat de la fusion IRM / Scanner :


5 . Utilisation de la fundographie.

Nous enrichissont encore l'information présente dans l'image "fusionnée" en intégrant l'information apportée par l'image du fond d'úil [8][9].

Resultats de la réalisation du fond d'oeil 3D :

6 . Application.

En réalisant une projection sagittale puis frontale de la reconstruction, nous pourrons alors valider les résultats obtenus et les confronter à la méthode actuelle.
Retombées du projet
Ce projet permettra d'évaluer les résultats obtenus avec la méthode existante et d'apprécier la qualité de cette méthode. En outre, elle devrait permettre de proposer par la suite une alternative à la méthode actuelle:

Resultats de la projection sagittale et frontale :


7 . Moyens Matériels

Nous disposons de deux sites de travail, un dans le service des applications médicale du cyclotron biomédical du Centre Antoine Lacassagne (CAL) de Nice (Dr P. Chauvel) et un dans le laboratoire de recherche des applications médicale de l'informatique (N. Ayache) à l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatisme (INRIA) de Sophia-Antipolis, réunis par le réseau Internet. Les deux sites sont constitués de station de travail Digital "Alpha" travaillant sous système Unix.
La station de travail située au CAL permettra l'acquisition des fichiers informatiques du scanner et de l'IRM directement par le réseau du CAL. La numérisation des fundographies sera réalisée au CAL.
Le transfert des fichiers de la station du cyclotron à la station de l'INRIA sera assurée par le réseau Internet.
L'adaptation des outils de traitement de l'image et le développement du logiciel spécifique sera réalisée dans un premier temps à l'INRIA pendant la phase de "stabilisation" des logiciels, puis transférée sur la station du CAL.


8 . Références

[1] N. Ayache. Volume Image Processing in medecine: Results and Challenges. Image and Vision Computing. Chapitre des actes du 4° Int. Symposium on Robotics Research (Hidden Valley), MIT-press, 1994.
[2] G. Bertrand, G. Malandain. A new characterisation of the three dimensional simple points. Pattern Recognition Letters 15, 2 (février 1994) 169-75.
[3] M. Kass, A. Wikin and D. Terzopoulos. Snakes: Active contour models. International Journal of Computer Vision. 21, 4 (1987) 163-69.
[4] G. Malandain, G. Bertrand, N. Ayache. Topological segmentation of discrete surface. International Journal of Computer Vision. 10, 2 (1993) 183-97.
[5] J.P. Thirion. Segmentation of tomographic data without image reconstruction. IEEE Transaction on medical imaging. 11, 1 (1992) 102-10.
[6] R. Vaillant, O. Faugeras. Using occluding contours for 3-D object modelling. Int. Advanced Robotics Program; oct 1989.
[7] G. Malandain. Filtrage, topologie et mise en correspondance d'image médicales multidimensionnelles. Thèse de doctorat, École Centrale de Paris, Septembre 1992.
[8] A. Gourdon, N. Ayache. Recalage d'une courbe sur une surface en utilisant des propriétés différentielles. AFCET'94; 9° Congrès de Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle. Paris, janvier 1994, à paraître.
[9] I. Cohen. Modèle déformable 2-D et 3-D: Application à la segmentation d'images médicales. Thèse de doctorat, Université Paris-IX Dauphine, Juin 1992.
* Test du Chi2 : méthode statistique de comparaison de la répartition en classe d'un échantillon par rapport à une répartition théorique.