Sujet de stage iMAGIS:

Rendu réaliste en temps réel pour un simulateur médical

Fabrice Neyret Marie-Paule Cani-Gascuel


retour : [travaux en cours] [AISIM]

Le stage proposé entre dans le cadre de la réalisation d'un simulateur d'opérations chirurgicales par laparoscopie (chirurgie non-invasive du foie, pour lequelle deux instruments ainsi qu'une fibre optique portant une micro-caméra sont introduits par de petits orifices pratiqués dans le ventre du patient). Le simulateur en réalité virtuelle a pour but de permettre aux chirurgiens de s'entrainer à la technique laparoscopique en général, ou de préparer une opération en particulier.

Une plateforme de simulation assurant l'interface graphique et la gestion des manettes à retour d'efforts existe déjà. Nous disposons d'un maillage du foie, et travaillons actuellement à l'amélioration de la simulation des déformations de l'organe sous l'action des instruments.

L'objectif du stage est de traiter les aspects rendu réaliste du simulateur.
En effet, le simulateur actuel n'affiche que des objets animés `nus', alors que les aspects de surface sont essentiels non seulement pour la qualité immersive de la réalité virtuelle, mais aussi pour faciliter la perception du relief (notamment par les textures et les reflets), et visualiser la réaction des organes aux actions du chirurgien (brûlure, contusion, pression).

Le stage comporte des aspects de développement (lesquels font néanmoins appel à un minimum de créativité), et des aspects de recherche :

La programmation effective se fera en C++ et OpenGL sur station Silicon Graphics; notre équipe dispose notamment d'une Onyx avec carte graphique Reality Engine. A noter que l'une des approches possibles consiste à tirer partie des fonctionnalités avancées de cette machine (textures 3D et 4D, rendu multi-passe, etc).


début / Travaux en cours / AISIM