AISIM: Anatomie du foie
AISIM
Anatomie du foie
(Annexe C de la thèse
de Stéphane Cotin)

index : Fonction Caractéristiques Configuration (anatomie, face inférieure, bords) [Foie] [AISIM]

Fonction

Le foie est un organe très important, aussi bien par sa taille que par le rôle qu'il assure au niveau physiologique. Sa situation lui permet d'accomplir des fonctions indispensables à la vie : il est placé sur le trajet du courant sanguin qui provient de l'intestin, de telle sorte qu'il peut contrôler tout l'apport alimentaire. Cependant, dans l'échelle zoologique, le développement du foie est en relation avec la présence du glucose à un taux constant dans le sang circulant. Ce fait illustre la tâche primordiale du foie qui est, chez des êtres vivants ne s'alimentant pas de façon continue, de métaboliser sans cesse les nutriments ingérés de façon intermittente de manière à fournir à l'organisme un courant incessant de matériaux susceptibles d'être transformés en énergie.

Les recherches physiologiques ont également mis en évidence l'extraordinaire polyvalence métabolique du tissu hépatique : fonction glycogénique, réglant le taux de glucose sanguin, fonction de synthèse des protéines (sérum-albumine, fibrogène, complexe prothrombinique), fonction de synthèse et de dégradation des graisses (lipides), fonction de détoxication (transformation de poisons, substances chimiques, etc. par mise en oeuvre d'un processus de conjugaison), fonction uréogénétique (élimination, sous forme d'urée, de substances produites par la dégradation des acides aminés) et enfin fonction biliaire.

top

Couleur et consistance

Le foie est rouge brun. Il a une consistance assez ferme et cependant il est friable, fragile et se laisse déprimer par les organes voisins.

Poids et dimensions

Le foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme. Son poids est d'environ 1500 grammes sur le cadavre. Chez le vivant, le foie contient en plus 800 à 900 grammes de sang. Il mesure en moyenne 28 centimètres dans le sens transversal, 16 de haut et 8 d'épaisseur, dans la région la plus volumineuse du lobe droit.

Face diaphragmatique du foie, partie supérieure.
On distingue en particulier les lobes gauche et droit ainsi que les ligaments.
top

Configuration extérieure et rapport

Dans son ensemble, le foie peut être comparé au segment supérieur d'un ovo´de dont le grand axe serait transversal, la grosse extrémité à droite et qu'on aurait sectionné de gauche à droite, suivant un plan incliné regardant en haut, en avant et à droite. La surface du foie est lisse. Il présente 2 faces et deux bords.

Exemples de coupes anatomiques du foie.


on voit bien comment la forme du foie est liée à la présence d'organes voisins.


la coupe sagittale du lobe droit illustre l'importance du réseau vasculaire.

top

Anatomie

Le foie est un organe thoraco-abdominal. La majeure partie de cette glande est logée sous la très profonde coupole diaphragmatique droite qui sépare le foie du poumon droit et d'une partie du coeur. Il surplombe la partie droite des viscères abdominaux auxquels le relient d'une part des vaisseaux (veine porte et artère hépatique qui apportent le sang; veines sus-hépatiques qui en assurent le drainage) et d'autre part les voies biliaires qui permettent l'évacuation de la bile vers l'intestin.

La face diaphragmatique est convexe, lisse, unie. Elle comporte 3 segments : le segment antérieur, le segment supérieur et le segment postérieur.

On y trouve deux sillons verticaux :

Position du foie par rapport aux viscères abdominaux.
top

Face inférieure ou viscérale

La face inférieure, irrégulièrement plane, regarde en bas, en arrière et à gauche. Elle est parcourue par trois sillons antéro-postérieurs et un sillon transversal. Les sillons antéro-postérieurs ou longitudinaux se distinguent en sillons droit et gauche : Les trois sillons de la face inférieure du foie découpent sur cette face quatre segments ou lobes : le lobe gauche, le lobe droit, le lobe carré et le lobe de Spigel :
top

Bords


Projections et surfaces de contact des viscères abdominaux et thoraciques; vue ventrale. On mesure l'importance de la taille du foie dans l'abdomen ainsi que les très nombreux contacts existant entre le foie et les viscères, les côtes, etc.

top / Foie / AISIM

last update: 98/03/10 jcl